mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : déjà 7 cas dans le pays alors que les mesures de prévention se font toujours attendre...



Retour Santé

Coronavirus : déjà 7 cas dans le pays alors que les mesures de prévention se font toujours attendre...

Coronavirus : déjà 7 cas dans le pays alors que les mesures de prévention se font toujours attendre... 2020-03-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/Felix_Tshisekedi__au_conseil_des_ministres_avec_sylvestre_Ilunga.jpg -

La République démocratique du Congo (RDC) vient d’enregistrer 3 autres cas confirmés de Coronavirus.

C’est le ministre de la Santé, Eteni Longondo, qui l’annonce sur Twitter citant les sources de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).

Ces 3 autres cas sont tous congolais. Un a séjourné en France.

Ces 3 cas ramènent à 7 le nombre de personnes déjà atteintes du COVID-19 en République Démocratique du Congo (RDC).

Une réunion d’urgence du Gouvernement

Cette situation liée à la pandémie du Coronavirus en RDC a fait l’objet d’une réunion extraordinaire du Gouvernement sous la présidente du Chef de l’Etat Congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ce mardi 17 mars 2020 à la Cité de l’Union Africaine. 

Selon la presse présidentielle, les membres du comité multisectoriel, dont la coordination est assurée par le virologue Jean-Jacques Muyembe, les représentants de la Police Nationale Congolaise (PNC), de l’armée, de la Direction Générale de Migration (DGM) et de l’autorité de l’aviation civile ont participé à ce conseil des ministres spécial.

Selon le Porte-Parole du Gouvernement, compte tenu de la gravité de cette pandémie de coronavirus en RDC, le Chef de l’Etat a tenu à ce que le Gouvernement puisse prendre des mesures fortes en vue de l’éradiquer.

"Après avoir entendu le rapport du Ministre de la Santé, complété par le Docteur Muyembe, responsable du Secrétariat Technique ainsi que d’autres experts, faisant suite à la réunion de la Commission spéciale mise en place au cours de la 25ème réunion du Conseil des Ministres du vendredi 13 mars 2020, et pour éviter une chaîne de contagion, des mesures importantes ont été arrêtées et feront l’objet d’un message spécial du président de la République à la Nation dans les heures à venir", explique Jolino Makelele.

Ces mesures ont trait notamment à l’accès au territoire, au rassemblement des personnes dans les lieux privés et publics, à la sensibilisation et à la protection de la population, aux mouvements des populations à l’intérieur du territoire ou encore à la prise en charge des personnes contaminées.

Jean-Luc M.
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
16442 suivent la conversation
20 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Jadelle | FNW3KZU - posté le 18.03.2020 à 16:10

Que Dr Muyembe arrête de raconter des aneries. Il a assez gagné de l'argent sur le dos de la naïveté des nos dirigeants. Le taux de mortalité d'ebola est de 60-80% alors que celui de coronavirus est de 3%. Le virus est contagieux mais moins dangereux que le virus de la grippe.

Non 9
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.03.2020 à 14:20

THILOMBO a été sévèrement grondé par RAÏS KABILA pour avoir instruit à ses sbires membres de la Commission Enquête sur la mort du Général KAHIMBI faire un macabre marchandage :"Si les kabilistes osent publier que c est oncle Gérard Mulumba qui a tué leur KAHIMBI,alors nous alons FOUINER et relancer les dossiers CHEBEYA et fosse commune MALUKU''RAÏS a tellement enguelé TSHILOMBO qui en suppliant le pardon a juré que ni Da JAYNET, ni KALEV,ni TANGOFOUR,MUNDOS personne ne serait plus dérangé par ses frères repentis et HAUTS PLAcés maintenant par lui TSHILOMBO

Non 13
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 18.03.2020 à 11:49

On a créé cette fameuse structure dite Comité multisectoriel...dirigée par le presque cynique dr muyembe, structure attachée à la présidence. Cette structure a géré le fumeux ebola et s'est illustré par des déclarations du type 'on est prêt contre toute éventualité...' Et là, c'est comme si c'est comme de la blague. Muyembe court pour donner des lectures académiques au parlement et assister au conseil des ministres. C'est horrible !

Non 7
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZERTY | VLFE1GH - posté le 18.03.2020 à 11:38

Kinshasa étant une ville vulnérable face au CoronaVirus. On a l’impression que cette réalité semble échapper nos dirigeants...

Non 4
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine Wa Budiadia | TSWZGT3 - posté le 18.03.2020 à 11:04

Fatshi bidon vide ou béton? Aucune vision sur l'empleur de cette pendémie! C'est grave

Non 7
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZERTY | VLFE1GH - posté le 18.03.2020 à 10:53

Kinshasa étant une ville vulnérable face au CoronaVirus. On a l’impression que cette réalité semble échapper nos dirigeants...

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZERTY | VLFE1GH - posté le 18.03.2020 à 10:50

Kinshasa étant une ville vulnérable face au CoronaVirus. On a l’impression que cette réalité semble échapper nos dirigeants...

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 18.03.2020 à 10:46

"Pacificateur" En lisant votre "Dans lavenir nous allons nous occuprer " Menaces d'mpuissant !!!Je vous dis: Le seul pouvoir que RAÏS vous a laissé c 'est celui de pouvoir puiser dans les caisses de L etat; Vous avez tué KAHIMBI par simple distraction du VRAI pouvoir.RAÏS a remis les pendules à l'heure, avant de menacer un simple blogueur osez encore tuocher à DA JAYNET,KALEV TANGOFOUR ou à JOHN NUMBI votre terreur.Alors seulement on pourra avoir du temps pour penser à vos menaces d'impuissants complets

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZERTY | VLFE1GH - posté le 18.03.2020 à 10:31

la médiocrité dans la gouvernance! Sûrement en ce moment ces jouisseurs se frottent les mains ...

Non 2
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 18.03.2020 à 10:23

*@Pacificateur | KD5RKU4*: Et si c'était lui l'administrateur de MediaCongo

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Pierre | J7HAL2P - posté le 18.03.2020 à 09:54

La RDC, un Pays sans plan ni strategie pour faire face a une situation dangereuse comme celle ci. il est vraie le Ministre de la sante fait la course derriere le 15 ooo ooo $ promis par la banque mondiale pour lutter contre COVID 19. Il est rester juste pour compter les cas en entendant ce financement. Tres triste!!!

Non 7
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 18.03.2020 à 09:43

ce fameux Djitunga qui injurie au vue et su de vous Mediacongo

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pacificateur | KD5RKU4 - posté le 18.03.2020 à 09:41

Djitunga , Ayez du respect envers le Président de la République de votre Pays Mediacongo laisse passer ce message . Je crois qu'à l'avenir on va se charger de Djitunga et de Mediacongo .

Non 14
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | TWU22O2 - posté le 18.03.2020 à 09:01

Si nous sommes arrivés jusqu'à ce niveau c'est parce que le gouvernement l'a voulu. Les autorités savent très bien que cette épidémie a des conséquences néfastes mais elles n'ont pas pris des mesures qu'il faut pour protéger les congolais, c'est aujourd'hui qu'ils nous demandent de se sensibiliser, de se protéger,...jadis, pourquoi ils n'avaient pas interdit les volés qui venaient des pays contaminées (la France notamment) dans un pays sérieux un tel gouvernement doit démissionner pour laisser la place aux autres élites plus compétentes. Si cette épidémie se propage combien de congolais mourraient, en particulier les enfants ?

Non 8
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
OHIPQ2Z | OHIPQ2Z - posté le 18.03.2020 à 08:59

Soyons logiques et adaptés a l'ampleur de la situation s'il vous mettez de mesures en place et le moyen de répression aux contrevenants!

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 18.03.2020 à 08:33

la premiere mesure doit viser les personnes qui viennent des pays les plus contaminé comme l'afrique du sud ,mais jusque la les sudafricains entre sur les sol congolais comme si le coronavirus est juste pour les autres!a SAKANIA dans le HAUT-Katanga il y a un mining avec beaucoup des sudaf! quelle sont les mesure prise pour eviter l'importation du coronavirus!?

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Eyovidie | S4RLC4P - posté le 18.03.2020 à 08:27

C'était 1 puis 3 et puis 7 rien ne rassure que c'est pas 100,et puis? Tout ce que ce ministre "Morceau" peut faire c'es de se vanter d'être passé de 1 à 7 sans nous dire où il a entassé tous les contacts.Mawa trop...

Non 9
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 18.03.2020 à 08:14

Parmi toutes les nations du monde qui ont carrément: Stopper les écoles de la maternelle à l'Université;les États qui ont INTERDITS TOUT RASSEMBLEMENT DE PLUS DE 5 PERSONNES et par conséquent même les ÉGLISES se plient à cette DÉCISION qui a pour but de STOPPER ET CASSER LA CHAÎNE DE CONTAMINATION... Parmi tous ces ÉTATS, LA RDC EST L'UNIQUE DONT LE PRÉSIDENT NE RÉUSSIT PAS À PRENDRE UNE DÉCISION DRASTIQUE EN FAVEUR DE SON PEUPLE, tout cela parce qu'IL N'A PAS ENCOR EU LA PESMISSION DE L'AUTORITÉ MORALE DU FCC, son BOSS!

Non 28
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 18.03.2020 à 08:10

Nous regrettons infiniment l'absence d'un plan National de riposte contre la pandémie du coronavirus qui sévit en RFC, car gérer c'est prévoir, ça fait plus ou moins 1 mois qu'on parlait de cette maladie, connaissant encore bien que la Chine est restée partenaire incontournable de la RFC, et donc la Rdc devait avoir un plan de contingence National sans ambiguïté...

Non 4
Oui 26
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine Wa Budiadia | TSWZGT3 - posté le 18.03.2020 à 07:53

Fatshi béton sans barre de ciment! Sans stratégie! Elilingi ya Pamba. Devant des tels cas, il se contente... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE PROPOS NON FONDES]...

Non 24
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Remède contre le Covid-19 : "Nous avons déjà le produit", affirme le Dr Jérôme Munyangi

Science & env. ..,

Covid-19 en RDC et après ?

Economie ..,

Conseil des ministres: le chef de l'État demande au gouvernement d'étudier la question de la...

Economie ..,

Coronavirus: à son tour, le Nord-Kivu enregistre ses 2 premiers décès

Provinces ..,