Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

FCC-CACH: enfin la paix des braves entre Tshisekedi et Kabila ?

2020-03-18
18.03.2020
2020-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/jkabila_fatshi_19_02457_jpg_640_350_1.jpeg -

Le climat tendu vécu ce dernier temps au sein de la coalition FCC-CACH s’est normalisé depuis la rencontre de deux autorités morales, la semaine dernière à N’sele. Plus de peur que de mal, les violons semblent s’accorder et les haches de guerre enterrées.

En témoigne la reprise des activités au Palais du peuple, ce lundi 16 mars 2020. Les députés nationaux sont conviés à l’ouverture de la session de mars, preuve de la sporadique entente des partenaires au pouvoir. Il n’y aura pas dissolution du Parlement, comme souhaitée par la société civile, l’Eglise catholique et une bonne partie de la population. Tshisekedi ne renverra pas les élus nationaux au chômage. Joseph Kabila a usé de ses stratégies pour calmer la tempête. Certainement que l’ouragan était en sa défaveur. Selon plusieurs sources, l’autorité morale du FCC a fait des concessions énormes et sacrifié quelques-uns de ses proches, considérés comme trouble-fête par le Cap pour changement (CACH) de Félix Tshisekedi. Tout cela, pour obtenir l’assurance de son partenaire.

La philosophie de la politique changera du coup. Les bévues constatées régulièrement dans l’agir des cadres de deux plateformes politiques ne pourront se répéter. Chacun calme ses troupes pour maintenir la sérénité de la coalition. Certains leaders ne seront pas au-devant de la scène comme jadis. Tout le monde contrôlera bien son langage pour ne pas scier la blanche sur laquelle il est assis. L’ordre vient ainsi d’en haut.

Mais c’est une paix de cimetière. Un calme de courte durée, étant donné les ambitions des uns et des autres. « Une paix de façade qui compromet le développement du pays, au profit d’une poignée d’individus au pouvoir », s’indigne Christian Kongo, activiste des droits de l’homme. Déjà, cette rencontre n’avait pas plu à Martin Fayulu qui a appelé le peuple à ne se focaliser que sur les vrais enjeux.

Les non-dits

Des sources proches de la coalition témoignent que Kabila et Tshisekedi se sont parlé à cœur-ouvert. Ils se sont dit des vérités en face, avant d’arriver à un accord de principe. Le Comité de suivi de l’accord de la coalition ne sera pas le même. Les négociateurs Augustin Kabuya et Jean-Marc Kabund pour le CACH et Néhémie Mwilanya et Ramazani Shaddary pour le FCC seront changés, peut-être. Le directeur de cabinet du Chef de l’Etat était convié à cette rencontre et a beaucoup joué dans l’apaisement des esprits, selon une source proche du CACH. Vital Kamerhe avait en son temps facilité le contact entre les deux protagonistes qui étaient en voie de devenir antagonistes.

Certains observateurs estiment que Kabila a tout fait pour que la paix revienne, un avantage pour lui de gagner du temps et éviter la dissolution du Parlement qui lui serait fatale. D’autres analystes parlent du Chef de l’Etat qui est tombé dans le piège du FCC. En dépit de ces conciliabules, les deux camps s’observent et se méfient prudemment l’un de l’autre.

Cependant, le souhait de la population est de voir les partenaires qui dirigent le pays subvenir aux besoins les plus primaires du peuple. Ceci passe par une attitude responsable qui exclut hypocrisie et haine viscérale, conjuration et coups bas. Le calumet de la paix fumé doit porter des fruits, en lieu et place de distraire les gens pour gagner du temps. Les deux partenaires ont décidé de convoler aux justes noces pour le meilleur et pour le pire. Malgré les secousses du parcours, ils s’aiment et ils s’aimeront encore pour quelques beaux jours.

Edo Bamu
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8995 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2161 jours
(suite). Il est le partenaire,le vice prèsident in pectoris (accords de Nairobi)et futur candidat du CACH Il n'a pas envie ou vocation de couler ensemble avec UDPS. Donc nous avons un Tshilombo politiquement en difficulté, dans le fond et forme et ses meilleurs amis sont FCC-UNC, et il ne peut dicter sa loi. Conclusion:nous pensons qu'il y'a plusieurs ,il y'aura plusieurs articles de manipulations, puisque le temps presse et passe,2023 n'est plus loin.

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
(suite) Dernières déclarations à Washington devant l'association des juifs, un autre goute d'eau en plus dans l'aventurisme diplomatique. Son parti politique l'udps peut etre en liquidation Devant un tableau si sombre, comment voulez vous qu'un Kabila, aille cedé on sait quoi à Tshilombo. Plutot le FCC, laisse tshilombo se couler seul, on le regarde réaliser son programme du peuple d'abord (Atundu). Mais par sens de responsabilité le FCC ne veut pas, et ne peut pas laisser le pays sombrer de nouveau dans la petite politique dèmagogique. Kamerehe est Dircab. Mais on ne peut pas nous présenter à chaque fois le type comme preneur des notes. Il est le partenaire,le vice prèsident in pectoris (accords de Nairobi)et futur candidat du CACH Il n'a pas envie ou vocation de couler ensemble avec UDPS. Donc nous avons un Tshilombo politiquement en difficulté, dans le fond et forme et ses meilleurs amis sont FCC-UNC, et il ne peut dicter sa loi. Conclusion:nous pensons qu'il y'a plusieurs ,il y'aura plusieurs articles de manipulations, puisque le temps presse et passe,2023 n'est plus loin.

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
Le Mwana Nsampu du plume du potentiel cherche à manipuler maladroitement les naifs. Le monsieur veut nous présenter un Kabila comme le bènèficiaire de cette rencontre pas meme le pays Après une année de pouvoir, tout ce que Felix Tshilombo a touché s'est rèvelé un fiasco totale. Le multiples voyages dont les rètombés sont mitigées,pour ne pas nul. Les miracles des 100 jours, un fiasco totale,et nous sommes encore aux 100 jours selon les mwana nsapu de tout bord. L'école maternelle gratuite, une bombe dont les premiers méfaits sont visibles. Les déclarations à londres,se sont rèvelées une ventardises inutiles. Dernières déclarations à Washington devant l'association des juifs, un autre goute d'eau en plus dans l'aventurisme diplomatique. Son parti politique l'udps peut etre en liquidation Devant un tableau si sombre, comment voulez vous qu'un Kabila, aille cedé on sait quoi à Tshilombo. Plutot le FCC, laisse tshilombo se couler seul, on le regarde réaliser son programme du peuple d'abord (Atundu). Mais par sens de responsabilité le FCC ne veut pas, et ne peut pas laisser le pays sombrer de nouveau dans la petite politique dèmagogique. Kamerehe est...

Réagir

Répondre
Continuez à suivre ces deux aventuriers, ils vous distrairont et 2023 arrivera sans que la vie des congolais s'améliore.

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
Journaliste du POTENTIEL : tu divagues et somnambule, Cites moi qui RAÏS a "sacrifié"!? John Numbi ?TANGOFOUR ? MOVA SAKANI ? FRACINE MUYUMBA ? DR KABANGE ? ? TAMBWE MWAMBA ? MADAME MABUNDA ?NEHEMIE ? NGOY MUKENA ?SELE ? PAPY PUNGU ? Donnes les noms menteur .Et puis ton TSHILOMBO N aucun pouvoir ni justifications constitutionnelles pour dissoudre le parlement NI MËME INTERET et c’est lui qui s’est fait engueuler par son créateur RAÏS KABILA ,pour l’assassinat de KAHIMBI/C’ EST tshilombo qui a demandé des pardons et cela est écrit noir sur blanc sur le compte rendu de cette rencontre

Réagir

Répondre
Pourquoi les deux ne peuvent pas attraper le COVID-19? Que Dieu sauve ce pays. Les rencontres de 2 individus deviennent institutionalisées Des aventuriers faussaires!

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
Face à la demande de pardon et aux supplications de TSHILOMBO lors de leur rencontre,RAîS KABILA a accepté de ne pas déballer l’implication PHYSIQUE de oncle faux évêque Gérard Mulumba dans l assassinat du Général KAHIMBI .Suppliant comme un supplicié, TSHILOMBO a promis que PLUS JAMAIS ses frères repentis maintenant promus par lui n osera déranger ni à l,aéoport ou ailleurs ni Da JAYNET,,Ni Zoé ,ni KALEV,ni TANGOFOUR et encore moins JOHN NUMBI l intraitable En sortant, RAÏS a dit à TSHILOMBO qu’il avait écouté mais que cela ne rendrait pas KAHIMBI à sa famille ….

Réagir

Répondre
Un sage proverbe africain dit:"Si le lion vous montre ses dents, il faut penser à deux choses: soit il rit, soit il a faim. Mais c'est prudent de penser qu'il a faim "

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
Quand un rwandais comme un mushi vous a déjà programmé pour la mort,même si vous lui achetez 30 vaches comme l'autre,il ne va jamais abandonner. Tshisekedi ne doit pas se laisser berné par le fameux Pacificateur et baisser la garde jusqu'en 2023.

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
si Satan s'entend avec le diable les démons ne peuvent que se réjouir

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
C'est n'est pas une entente. C'est de la pure hypocrisie. A la première occasion, FCC mettra FATSHI à genoux. Ce n'est pas la première fois dans la vie de voir quelqu'un vouloir l'échec de l'autre là où il a lui-même échoué. FCC n'admettra pas la victoire de CACH là où la population sait que FCC avait échoué.

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
les FANS de LAMUKA et FAYULU ont fuient les forums par désespoir ils n'ont plus rien a défendre vue les conneries de FAYULU et LAMUKA

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
Il faut être con pour espérer la dissolution en RDC, FELIX n'as aucun interet de la dissolution parce que rien ne lui garantie la victoire après dissolution, pire il risque d'avoir une majorité hostile comme LAMUKA qui ne composeras pas avec lui et l’emmèneras a la démission pour un nouveau scrutin présidentielle,la dissolution est un saut dans le vide,en plus tout les problèmes techniques dont il faut régler au préalable comme le budget,le calendrier,les listes électoraux,la composition de la CENI et de la cour constitutionnelle,l'organisation et la surveillance des votes ,après les résultats place a des contestations et recours

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
ce sujet n'est pas objectif car le pouvoir de CASH est sans autorité avec un niveau d'incompétence caractérise par ce genre de rencontre dont ils doivent faire appelle à l'autre camps pour chercher des solutions alors ils ont toutes les responsabilités. Mais Felix doit savoir que la corruption touche l'homme jusqu'à ce que toutes ses visions puisées être écartes lui.

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
ce sujet n'est pas objectif car le pouvoir de CASH est sans autorité avec un niveau d'incompétence caractérise par ce genre de rencontre dont ils doivent faire appelle à l'autre camps pour chercher des solutions alors ils ont toutes les responsabilités. Mais Felix doit savoir que la corruption touche l'homme jusqu'à ce que toutes ses visions puisées être écartes lui.

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
avant de terminer la lecture j'ai compris que c'etait le potential avec les info de la rue sans source de reference

Réagir

Répondre
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance