Politique
L’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhu Jung, a informé la ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, que son pays est prêt à offrir son aide au gouvernement et au peuple congolais pour les aider à mieux riposter contre la pandémie du coronavirus ( COVID-19).
Le diplomate chinois, qui s’exprimait à l’issue des échanges mercredi avec la ministre d’État à son cabinet du travail, a indiqué que son pays est prêt à partager son propre expérience avec la RDC, puisque la Chine a réussi à maîtriser cette pandémie sur son territoire.
Le diplomate chinois a également fait savoir que son pays avait offert au gouvernement congolais le matériel médical pour riposter contre Ebola puisque la RDC a réussi à gagner la maladie à virus Ebola.
Ce matériel, a-t-il indiqué, est déjà arrivé à Kinshasa, et peut être utilisé maintenant contre le coronavirus. Il s’agit notamment des masques, des lunettes, des vêtements de protection qui peuvent servir aux services médicaux et personnels de contrôle et de prévention.
Le diplomate chinois a souhaité que ces matériels, qui vont certes augmenter la capacité des autorités congolaises de prévention et de contrôle contre la pandémie, puissent être renforcés de façon substantielle.
Zhu Jung a, en outre, indiqué que Mme la ministre lui a présenté la situation de la RDC notamment avec l’augmentation des cas confirmé du COVID-19 au niveau du pays, soulignant que les autorités chinoises sont attentives sur ce qui se passe en RDC.
La Chine, a-t-il soutenu, est amie fidèle et fiable de la RDC, et quand les amis congolais rencontrent des difficultés, des problèmes, la Chine ne sera pas absente, elle est côte à côte avec les amis congolais pour lutter ensemble contre cette pandémie qui est une menace contre toute l’humanité.
A une question sur l’évolution de la situation en Chine, l’ambassadeur a fait savoir que la situation ne cesse de s’améliorer en Chine continentale où on a recensé un seul nouveau cas local et dix cas importés.
« Nous sommes encore à un moment crucial, non seulement en Chine mais au monde entier. On doit rester vigilant, pas lâcher les efforts, pas perdre la confiance parce que ce qui s’est passé en Chine et dans d’autres pays, témoigne de la possibilité de renverser la tendance et de maîtriser l’épidémie », a souligné en substance le diplomate chinois.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 15 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesPolitique « Cohésion nationale »: Martin Fayulu n’exclut pas la possibilité de dialoguer avec Corneille Nangaa
04.05.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance