Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Développement des provinces: Les arriérés de rétrocession pour le premier trimestre 2020 seront bientôt payés (Ilunga Ilunkamba)

2020-03-19
19.03.2020
Provinces
2020-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/rdc-assemblees-provinciales-ilunga-ilunkamba.jpeg -

Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba a promis d’apurer les arriérés de rétrocession due aux provinces pour la période allant de janvier à mars 2020.

Le chef du gouvernement a présidé mercredi 18 mars à Kinshasa une séance de travail avec une délégation des membres des bureaux des cinq Assemblées provinciales sur les 26 que compte le pays.

Il était question lors de cette réunion d’examiner les problèmes sécuritaires surtout dans la partie Est de la République, mais aussi le fonctionnement des Assemblées Provinciales centré sur la Caisse nationale de Péréquation et la rétrocession des 40 % due aux Provinces.

Selon le porte-parole des délégués des Assemblées provinciales le député Norbert Bisimwa Yabe, le Premier Ministre qui s’est montré attentif aux difficultés qu’entraîne le retard mis dans le payement de ces 40% de rétrocession aux provinces, a promis une solution urgente. Une manière pour lui de permettre à ces entités de bien fonctionner, a-t-il expliqué.

« Le premier Ministre a été très attentif et nous a promis qu’il y aura un début de solution d’ici la fin de ce mois de mars. Donc, nous attendons ce payement qui se fera peut-être progressivement, mais il nous a rassuré que d’ici la fin de ce mois de mars, ça sera effective. On va résoudre le premier trimestre c’est-à-dire de janvier à mars 2020 », a-t-il précisé.

En ce qui concerne le paiement d’autres arriérés, Norbert Bisimwa a relayé les assurances de Sylvestre Ilunga qui a rappelé que cela se fera progressivement.

Une réunion est d’ailleurs prévue entre le premier ministre, le Ministre du Vudget, le Ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale.

Pour ce qui est de la Caisse Nationale de Péréquation, le gouvernement central a déjà pris des dispositions pour son fonctionnement, a rassuré le chef de l’exécutif central.

Sachez que cette délégation était composée de représentants des provinces du Nord et Sud-Kivu, du Maniema, de la Mongala et de l’Ituri.

 

Germain Coucou Diantama
Ouragan FM / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8709 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2160 jours
Que des médiocres aux commandes ! Pendant que la constitution parle de retenue à la source dans les provinces ; l'actuel régime a encore tendance à continuer à la logique de rétrocession. A moins que celle-ci soit la régularisation des anciennes situations léguées au nouveau régime par l'ancien.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance