mediacongo.net - Actualités - Inphographie : Comment l'épidémie de coronavirus est devenue une pandémie



Retour Santé

Inphographie : Comment l'épidémie de coronavirus est devenue une pandémie

Inphographie : Comment l'épidémie de coronavirus est devenue une pandémie 2020-03-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/corona_pandemie.PNG -

Depuis plusieurs semaines, les nouveaux cas de coronavirus n'apparaissent plus majoritairement en Chine, le pays d'origine du Covid-19.

Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé établissait que l'épidémie de coronavirus était officiellement devenue une pandémie. La différence entre ces deux termes est simple, selon le professeur Philippe Juvin interrogé par BFMTV :

"Une pandémie, c'est une épidémie qui touche plusieurs régions du globe. Traditionnellement, on s'accorde à dire que quand une épidémie touche au moins deux continents, c'est une pandémie."

Comme l'explique ce médecin urgentiste à l’hôpital européen Georges-Pompidou, cette situation était connue depuis plusieurs jours déjà. En effet, si l'on regarde l'origine des nouveaux cas de coronavirus détectés chaque jour dans le monde, on s'aperçoit que l'épidémie s'est déjà "déplacée" depuis plusieurs semaines.

L'infographie ci-dessous rassemble tout les nouveaux cas de Covid-19 détectés chaque jour dans le monde depuis le 23 janvier. Ils sont colorés en fonction du lieu où ils ont été détectés : Chine, Asie, Moyen-Orient, Europe et reste du monde (Afrique, Amérique, Océanie...).

Comment l'épidémie de coronavirus s'est transformée en pandémie ?

L'Europe, nouvel "épicentre" de la pandémie

On voit clairement le ralentissement de l'épidémie en Chine (rouge) à partir de la mi-février au profit d'autres pays asiatiques (rose), principalement la Corée du Sud (8400 cas aujourd'hui) et le Japon (900 cas).

La forte augmentation des cas au Moyen-Orient (jaune) à partir de la fin du mois de février est elle principalement portée par l'Iran (17.000 cas aujourd'hui), mais aussi par le Qatar (450 cas), Israël (400 cas) ou le Bahreïn (250 cas).

C'est cependant d'Europe (bleu) que la majorité des nouveaux cas proviennent aujourd'hui. Le 13 mars, l'OMS a déclaré que le Vieux continent était désormais "l'épicentre" de la pandémie.

Une information encore valable aujourd'hui, bien que les cas commencent à se multiplier en Amérique du Nord (6500 cas aux États-Unis, 600 au Canada...) et du Sud (350 cas au Brésil, 200 au Chili). Ce mercredi 18 mars, on recense plus de 200.000 cas dans le monde selon un bilan dressé par l'Université Johns Hopkins.

 

 

 

Louis Tanca
RMC Sport News / MCP, via mediacongo.net
305 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie