Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Inphographie : Comment l'épidémie de coronavirus est devenue une pandémie

2020-03-18
18.03.2020
2020-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/corona_pandemie.PNG -

Depuis plusieurs semaines, les nouveaux cas de coronavirus n'apparaissent plus majoritairement en Chine, le pays d'origine du Covid-19.

Le 11 mars 2020, l'Organisation mondiale de la santé établissait que l'épidémie de coronavirus était officiellement devenue une pandémie. La différence entre ces deux termes est simple, selon le professeur Philippe Juvin interrogé par BFMTV :

"Une pandémie, c'est une épidémie qui touche plusieurs régions du globe. Traditionnellement, on s'accorde à dire que quand une épidémie touche au moins deux continents, c'est une pandémie."

Comme l'explique ce médecin urgentiste à l’hôpital européen Georges-Pompidou, cette situation était connue depuis plusieurs jours déjà. En effet, si l'on regarde l'origine des nouveaux cas de coronavirus détectés chaque jour dans le monde, on s'aperçoit que l'épidémie s'est déjà "déplacée" depuis plusieurs semaines.

L'infographie ci-dessous rassemble tout les nouveaux cas de Covid-19 détectés chaque jour dans le monde depuis le 23 janvier. Ils sont colorés en fonction du lieu où ils ont été détectés : Chine, Asie, Moyen-Orient, Europe et reste du monde (Afrique, Amérique, Océanie...).

Comment l'épidémie de coronavirus s'est transformée en pandémie ?

L'Europe, nouvel "épicentre" de la pandémie

On voit clairement le ralentissement de l'épidémie en Chine (rouge) à partir de la mi-février au profit d'autres pays asiatiques (rose), principalement la Corée du Sud (8400 cas aujourd'hui) et le Japon (900 cas).

La forte augmentation des cas au Moyen-Orient (jaune) à partir de la fin du mois de février est elle principalement portée par l'Iran (17.000 cas aujourd'hui), mais aussi par le Qatar (450 cas), Israël (400 cas) ou le Bahreïn (250 cas).

C'est cependant d'Europe (bleu) que la majorité des nouveaux cas proviennent aujourd'hui. Le 13 mars, l'OMS a déclaré que le Vieux continent était désormais "l'épicentre" de la pandémie.

Une information encore valable aujourd'hui, bien que les cas commencent à se multiplier en Amérique du Nord (6500 cas aux États-Unis, 600 au Canada...) et du Sud (350 cas au Brésil, 200 au Chili). Ce mercredi 18 mars, on recense plus de 200.000 cas dans le monde selon un bilan dressé par l'Université Johns Hopkins.

 

 

 

Louis Tanca
RMC Sport News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Coronavirus : le confinement est une bombe à retardement
left
Article précédent Coronavirus : la Regideso promet d’augmenter sa production afin de permettre à la population de se laver les mains régulièrement

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance