Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le port des masques se popularise à Kinshasa contre le covid-19

2020-03-19
19.03.2020
2020-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/abou_20_0214.jpg -

Abou Mbwenu, un jeune kinois

A travers les différentes rues de Kinshasa, la population rencontrée semble ne pas porter attention aux mesures préventives contre la pandémie de coronavirus pendant qu'une frange ne se limite qu'au port du masque.

Quelques jeunes rencontrés témoignent l’enfiler parce que d’autres le font… qu’à cela ne tienne, en connaissance de cause ou pas, « ils se protègent et c’est l’essentiel », soulève-t-on. Le danger, cependant, repose sur l’usage de ces maques notamment le temps de port et la manipulation (comment le porter et l’enlever).

Abou Mbwenu, citoyen congolais que Media Congo Press (MCP) a rencontré jeudi 19 mars déplore le fait que « les jeunes kinois négligent jusqu'ici les mesures préventives recommandées par le ministère de la santé publique. Ils se font des accolades comme d'habitude et continuent de se rencontrer en grand nombre dans les coins de rues ou dans les bars, sans tenir compte du fait que la proximité est à éviter pendant ces moments », regrette-t-il.

Sinon, pour beaucoup de jeunes, le coronavirus n’est qu’une invention et cela (jusqu’à ce jour, ndlr) n’existe pas en RDC.

Pour d’autres, c’est une maladie de source surnaturelle et que seule la prière en est le remède « prions seulement et cela ne nous affectera pas ! ».

Qu’en est-il des mesures d’hygiène à adopter ? Le lavage des mains faisant partie des habitudes de certaines personnes, le rapprochement physique reste le problème. « Le congolais voulant être témoins des évènements pour en saisir la portée, nous voulons que les autorités organisent des équipes qui vont effectuer des descentes dans les quartiers qui ont des problèmes d’électricité et autres milieux reculés pour expliquer à la population comment se prévenir du danger », lance madame Mwamba. « Sans cela, à l’heure où l’émotion dirige mieux que la raison, le risque d’enregistrement de plusieurs cas demeure bien réel ».

L'occasion faisant le larron, certains vendeurs malveillants trouvent en cette situation de crise l’opportunité de revoir à la hausse les prix de désinfectants pour mains. Avant la confirmation du premier cas de coronavirus à Kinshasa, un gel désinfectant revenait à 1200fc et désormais revu à 2500fc voire 3250fc pour les plus gourmands.

Serge Maheme
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.03.2020 à 19:28
SUITE "Si quelqu'un a rencontré le virus, ce sera sûrement sur le masque " Il y a des limites à la façon dont un masque peut vous protéger contre l'infection et nous avons dit que la chose la plus importante que chacun puisse faire est de se laver les mains, de garder ses mains loin de son visage, d'observer une hygiène très précise", a déclaré le directeur des urgences de l'OMS, Mike Ryan Le nouveau coronavirus se transmet par contact cutané, en transférant des globules de mucus infectés par les oreilles, les yeux ou le nez Si les gens ne peuvent pas arrêter de se toucher le visage, les gants ne serviront à rien", a déclaré à l'AFP Amesh Adalja, du Centre de sécurité sanitaire de Johns Hopkins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 19.03.2020 à 19:25
ATTENTION ATTENTION Porter masques et gants comme précaution contre les coronavirus est inefficace, inutile pour la grande majorité des gens, et peut même propager les infections plus rapidement, ont déclaré les experts mardi Par exemple, de nombreuses personnes qui les portent ne suivent pas les conseils officiels qui consistent à se laver soigneusement les mains d'abord, à s'assurer qu'elles sont bien étanches et à ne pas y toucher une fois qu'elles les portent "Les gens sont toujours en train de réajuster leurs masques et cela peut les contaminer", a déclaré le responsable de la santé en France, Jérôme Salomon "Si quelqu'un a rencontré le virus, ce sera sûrement sur le masque "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus : la Regideso promet d’augmenter sa production afin de permettre à la population de se laver les mains régulièrement
left
Article précédent « J’encourage tout le monde à suivre les mesures préventives annoncées par Présidence de la République », Mike Hammer

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance