mediacongo.net - Actualités - Les mesures de « police administrative » annoncées par le président de la République jugées « inconstitutionnelles »



Retour Politique

Les mesures de « police administrative » annoncées par le président de la République jugées « inconstitutionnelles »

Les mesures de « police administrative » annoncées par le président de la République jugées « inconstitutionnelles » 2020-03-19
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/Maitre_Fiston_Mukendi.jpeg -

Après l’annonce des mesures de restrictions annoncées par le président Tshisekedi dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, des voix s’élèvent pour dénoncer les mesures irrégulières et inconstitutionnelles. Au nombre de contestataires, Fiston Mukendi, avocat et assistant à la faculté de Droit à l’Université de Kinshasa.

Dans une interview exclusive accordée à Media Congo Press (MCP), Fiston Mukendi relève des irrégularités dans les mesures annoncées par le président de la république relèvent de la compétence du Premier ministre et non du président de la république.

« En termes de compétence et à l’échelon national, les décisions publiées par le chef de l’Etat relèvent de la compétence du Premier ministre, car aux termes de l’article 92 alinéa 1er de la Constitution, ce dernier est l’autorité qui dispose des compétences relatives au maintien de l’ordre public, en vertu du pouvoir règlementaire de police dont il est investi en sa qualité de chef du gouvernement. Cependant, cette compétence a été attribuée au président de la république en cas d’Etat de siège ou d’Etat d’urgence. Ce qui n’est pas établi à ce jour », a déclaré Fiston Mukendi.

Ce dernier reconnait cependant, qu’il s’observe un intérêt de pouvoir doter le secteur de la santé d’un leadership optimal, parce que « le service public de gestion de la pandémie et des finances publiques y afférentes doit dépendre, à tout le moins, d’une autorité investie et contrôlée par la représentation nationale ».

Fiston Mukendi estime que les mesures annoncées par le président de la République rentrent dans le cadre de la discipline collective consistant en l’orientation, l’encadrement ainsi qu’en la règlementation des comportements des citoyens, afin de réaliser l’intérêt général par la lutte contre la propagation de la pandémie de coronavirus.

Il s’agit donc, croit-il, des mesures de police administrative qui, du reste, sont une ingérence publique dans les libertés de la population. Et d’ajouter : « Les mesures de police administrative répondent aux exigences de compétence et de procédure, de but et de motif ».

Pourtant, poursuit-il, les mesures de police administrative, ingérence publique dans les libertés élevées au rang des droits fondamentaux, doivent être régulières. Si non, elles seront arbitraires et susceptibles d’annulation par le juge, avec condamnation de l’Etat congolais en réparation pour différents préjudices ».

Pour Fiston Mukendi pense qu’il est urgent et nécessaire que le président fasse endosser ses décisions au Premier ministre et aux ministres sectoriels de son gouvernement. Condition impérative d’un Etat de droit sérieux.

Une « mise en application efficiente »

Par ailleurs, reconnaissant que le motif demeure indéniablement l’urgence sanitaire, Fiston Mukendi estime que certaines de ces décisions ne satisfassent pas efficacement le but escompté, celui d’« enrayer la propagation de la pandémie ». Allusion faite à l’interdiction de tout attroupement de plus de vingt personnes, la fermeture des écoles et des lieux de culte ...

« Cette décision ne tient pas compte de la réalité sociale dans laquelle vit la population kinoise qui prend un bus en commun avec plus de trente personnes à bord et s’approvisionne quotidiennement dans les marchés à forte densité. En conséquence, il y a risque que la contamination à laquelle on n’échapperait en ne fréquentant pas les écoles, lieux de culte et autres endroits, se propage aussi dangereusement dans les bus, marchés… », fustige-t-il.

A cet égard, Fiston Mukendi exhorte l’autorité publique à « intensifier les mesures prises et assurer leur mise en application efficiente ». Tenant compte du fait que l’économie congolaise est extravertie, Fiston Mukendi conseille au gouvernement de solliciter l’aide des partenaires pour prévenir le détournement et la dilapidation des fonds, d’obtenir un correctif budgétaire.

Pour rappel, l’épidémie de coronavirus a été déclarée depuis quelques jours par les autorités politiques de la RDC. A ce jour, 14 cas de maladie sont déjà confirmés à Kinshasa. Pour éviter la propagation, un certain nombre de mesures a été annoncé par le président de la république. Notamment la fermeture d’écoles, des lieux de cultes, des restaurants, cafés et bars pour une durée de quatre semaines.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
5496 suivent la conversation
41 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Mampuya | T6L7OKA - posté le 21.03.2020 à 12:07

En France Macron parle,mais la cellule de lutte se trouve au ministère de l'intérieur. Toutes les structures d'urgence et émergences sont gérées par des agences qualifiées. De meme en Italie, espagne eecc. En France on ne dit pas Macron a décidé ceci ou cela eecc,le plus souvent on vous parle des autorités. Parceque il faut plusieurs intélligences pour prendre des décisions. S'il n'y'a pas des masques,ou un certain type de masque, voir meme les gants, ce n'est pas une affaire de Macron. Pourquoi la grande Bretagne et la france ou l'Italie ont une approche si diffèrente? La constitution congolaise était écrite pour tout prèsident Congolais pas pour Tshilombo.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yukor | AXQNA21 - posté le 21.03.2020 à 09:08

Laissez le president tranquile et suivez les mesures de protection qu'il a annoncE pour notre bien collectif...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azanga Mawa | 9AE4BIQ - posté le 21.03.2020 à 09:08

Dans quel article de la Constitution parle-t-on de Coronavirus? Encore un "Droit", oui, je ne parle pas d'un Juriste mais d'un "Droit". Encore ce genre des Congolais qui pense comprendre le droit plus que les autres. Entre la France, voir l'Italie ou la Californie (aux USA) et le Congo, quel entite respecte le plus le droit de l'homme? Mais face a l'imperatif sanitaire, on a place ces territoires en confinement. Puisque la decision est anticonstitutionnelle, va saisir la Cour constitutionnelle. C'est toujours de gens comme toi qui fait la honte de la justice. Expliques-nous pourquoi Mike Mukebayi est toujours en prison?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 20.03.2020 à 13:24

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 20.03.2020 à 13:21

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngosima | R7F5B9W - posté le 20.03.2020 à 12:49

Anonyme, veux-tu nous dire que dans ce grand Katanga, ce sont les Kasaïens qui dirigent l'économie et les affaires? La semaine passée j'étais à Kikwit, au marché j'ai entendu presque toutes les lanques nationales de la RDC. Meme le Swahili. Evitez-nous des propos haineux et tribaux.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ngosima | R7F5B9W - posté le 20.03.2020 à 12:40

Si la tête de Felix vous rend malade c'est votre problème à vous. Pour nous des mesures sont prises pour protéger tant soit peu les congolais. Que ça soit lui ou le 1èr ministre ce qui est important c'est le message adressé aux congolais. Meme s'il avait laissé le 1er ministre le faire, vous auriez toujours eu de quoi le critiquer pour plaire à vos familles politiques qui vous nourrissent.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 20.03.2020 à 12:35

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS A CARACTERE TRIBALISTE)

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lebou | KK7X3IV - posté le 20.03.2020 à 11:11

Mr mukindi une personne sans aspect ni charisme une personne déclarée malades jusqu'aujourd'huui par le médecin même son habillement dit quelque chose vraiment le Congo n'a pas besoin de personne marionnet comme Mr mukendi

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 20.03.2020 à 10:21

Le Chef de l'Etat est élu au suffrage universelle, il est le Garant de la Constitution,il le 1er Territorial et il est Président du conseil National de sécurité, il est la garant du bon fonctionnement des Institutions de l'Etat, ...bref, il engage la nation en cas de péril ou de catastrophes naturelles,...

Non 4
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.03.2020 à 09:40

SUITE ET FIN Si les gens ne peuvent pas arrêter de se toucher le visage, les gants ne serviront à rien", a déclaré à l'AFP Amesh Adalja, du Centre de sécurité sanitaire de Johns Hopkins. Une étude publiée en 2015 dans l'American Journal of Infection control a montré que les gens se touchent le visage en moyenne 20 fois par heure FANATIQUES "sauvonsrdc" "BK" et BOF ''JN'' Montrez moi UNE SEULE DE VOS CONTRIBUTIONS DE LA QUALITE DE CE QUE JE VIENS DE VOUS RAPPELER DE LIRE:aidez réellement TSHILOMBO

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.03.2020 à 09:26

SUITE /Le nouveau coronavirus se transmet par contact cutané, en transférant des globules de mucus infectés par les oreilles, les yeux ou le nez. Si les gens ne peuvent pas arrêter de se toucher le visage, les gants ne serviront à rien", a déclaré à l'AFP Amesh Adalja, du Centre de sécurité sanitaire de Johns Hopkins "sauvonsrdc" VOILA MA CONTRIBUTION CESSEZ VOS REACTIONS EPIDERMIQUES DES QUE ON OSE ''SCRETCHER' TSHILOBMO

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.03.2020 à 09:20

SUITE:Les gens sont toujours en train de réajuster leurs masques et cela peut les contaminer", a déclaré le responsable de la santé en France, Jérôme Salomon. "Si quelqu'un a rencontré le virus, ce sera sûrement sur le masque." Il y a des limites à la façon dont un masque peut vous protéger contre l'infection et nous avons dit que la chose la plus importante que chacun puisse faire est de se laver les mains, de garder ses mains loin de son visage, d'observer une hygiène très précise", a déclaré le directeur des urgences de l'OMS, Mike Ryan Le nouveau coronavirus se transmet par contact cutané, en transférant des globules de mucus infectés par les oreilles, les...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.03.2020 à 09:17

à "savonsc" CALMEZ VOUS et relisez mon autre post ci après sur Mediacongo hier PORT DE MASQUES A KINSHASA/ LE VOICI: Le port de masques et de gants comme précaution contre les coronavirus est inefficace, inutile pour la grande majorité des gens, et peut même propager les infections plus rapidement, ont déclaré les experts mardi. Par exemple, de nombreuses personnes qui les portent ne suivent pas les conseils officiels qui consistent à se laver soigneusement les mains d'abord, à s'assurer qu'elles sont bien étanches et à ne pas y toucher une fois qu'elles les portent. "Les gens sont toujours en train de réajuster leurs masques et cela peut les contaminer", a déclaré le...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.03.2020 à 09:07

"sauvonsrdc" ne sois pas fanatique RELIS mon post de 1H20:ela étant,je suis à 100PC D ACCORD avec les mesures annoncées qui pour moi son incomplètes car devaient s y ajouter : 1/interdiction aux taxi de transporter plus de trois personnes,2./ Interdiction aux taxi bus ,207 et TRANSCO,bus longue distances de coincer les passagers 3./interdire l'accès aux aéroprts, des démarcheurs,coopérants,bagagistes et autres badauds tant aux départs que aux arrivées 4/Nommer les pays à risques et Interdire d'accès en RDC des citoyens de ces pays ( Chine, 27 pays UE 5/ Disponibiliser 150 millions de dollars pour ériger et équiper ( ou réhabiliter ) EN URGENCE des centres modernes de...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc | 1JZJ3FN - posté le 20.03.2020 à 09:05

A Mediacongo : C'est une periode de forte sensibilisation de la population parce que la menace est extremement grave; SVP, vous connaissez mieux votre travail et ce n'est pas le moment de faire passer des irresponsables parce qu'en ce moment la population doit etre intensement sensibilises. Arretez de nous decevoir.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc | 1JZJ3FN - posté le 20.03.2020 à 08:55

Monsieur, que ça soit le president ou le premier ministre, les mésures sont là parce qu'il y a une urgence du fait que la santé publique est gravement menacee. Ce n'est pas le moment de se lancer dans ce genre de polémique. Si tu veux mieux aider, contribue en donnant des idees pour freiner la propagation du virus. Ne nous distrait pas dans des choses qui ne sont pas opportun.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.03.2020 à 08:24

à BK| SQHP93G -Venez avec des arguments et PAS avec des lieux communs et diatribes sans fondement: mon argument est : c est à la COUR CONSTITUTIONELLE et PAS "aux cours et tribunaux" qu'on renvoie une partie qui juge ANTICONSTITUTIONELLE des mesures d Etat. Cela étant,sans entrer ds le débat de qui devait LIRE ces mesures à la télé,je constate en passant que on demande now aux ....ministres sectoriels respectifs de les appliquer (ET pas au Premier Ministre pour les faire appliquer par le gouvernement), je me demande si vraiment c est TSHILOMBO qui devait LIRE à la télé ces mesures ( que j 'approuve à 100PC en y ajoutant même voir mon post de 1H20 )

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KINGAKATI | LDI1RQB - posté le 20.03.2020 à 07:22

JE NE SUIS PAS JURISTE OU JE NE SAIS QUOI POUR INTERPRETER OU JUGER L'ACTE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. JE PREND JUSTE UN FAIT QUI EST CELUI DE LA FERMETURE DES FRONTIERES. A CE QUE JE SACHE IL N'Y A QUE LE CHEF DE L'ETAT QUI A LE POUVOIR DE FERMER LES FRONTIERES. DONC PAS LE FISRT. CE N'EST DONC PAS LE MOMENT DE DISCUTER SUR QUOI QUE CE SOIT. LA SITUATION EST GRAVE ET IL EST DEMANDE A CHACUN DE NOUS TOUS D'OBSERVER CES DISPOSITIONS D'HYGIENES POUR NOUS EPARGNER LE PIRE. ARRETONS DONC D'ETALER NOS EXCELLENCES OU NOS MEDIOCRITES SUR LA PLACE PUBLIQUE.

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBK | SQHP93G - posté le 20.03.2020 à 01:59

Anaonyme | 92D3XD4, je ne voudrais pas vous suivre dans la mesquinerie qui semble vous coller à la peau, alors qu'on parle des choses sérieuses que vous ne maîtrisez pas. Allez vous cultiver un tantinet avant de revenir. Ne confirmez pas mes propos par une énième réaction inappropriée. Et,surtout, soumettez-vous aux mesures prises par le Président de la République Démocratique du Congo.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.03.2020 à 01:21

Cela étant,je suis à 100PC D ACCORD avec les mesures annoncées qui pour moi son incomplètes car devaient s y ajouter : 1/interdiction aux taxi de transporter plus de trois personnes,2./ Interdiction aux taxi bus ,207 et TRANSCO,bus longue distances de coincer les passagers 3./interdire l'accès aux aéroprts, des démarcheurs,coopérants,bagagistes et autres badauds tant aux départs que aux arrivées 4/Nommer les pays à risques et Interdire d'accès en RDC des citoyens de ces pays ( Chine, 27 pays UE 5/ Disponibiliser 150 millions de dollars pour ériger et équiper ( ou réhabiliter ) EN URGENCE des centres modernes de 40taine et de traitement du COVID19

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 20.03.2020 à 00:53

Cher ''@MBK| QHP93G" Comme le BOF J.N. qui après avoir proféré des menaces a disparu de la toile, j'ai l'impression que vous aussi allez nous dire que vs êtes ...de LAMUKA.Vos menaces d'impuissants( le pouvoir est à Kingakati)vous trahissent comme le BOF J.N.et comme lui encore de vous le genre de conseils incongrus et IDIOTS dont vous gavez le pauvre sous doué TSHILOMBO et qui les gobe:qd Mukendi parle de mesures anti constitutionelle,ne le renvoyez pas aux "cours et tribunaux", mais à la COUR CONSTITUTIONNELLE.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.03.2020 à 23:42

(Suite)fermeture bars et restaurants. Qui va payer les salaires ou comment vont vivre les employés, les débrouillards des ces secteurs ?quelles sont les mesures prisent par Tshilombo ou le gvt.eecc

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.03.2020 à 23:08

(Suite) inutile de gronder sa femme s'il elle ne vous présente pas un plat de poulet, pendant que vous avez donné un budget pour le biteku teku.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 19.03.2020 à 23:05

Il faut faire un pas en arrière pour comprendre la démarche de mukendi. Le discours de Tshilombo a Londres et la légende des obstacles du FCC sur la vision de Tshilombo. L'impression qu'il y'a un Président qui veut s'affirmer et les réalités des faits. Suivons le discours de la reine elisabeh, roi d'Espagne, président d'italie, eecc voir même Macron. Tous parlent de coronarovirus, stigmatisent le comportement,mais aucun annonce des mesures, ils laissent la tache au chef du gvt. Sont les règles de la démocratie, si nous voulons la démocratie. Autrement bientôt nous allons reparler de bic rouge et vision de Tshilombo. Inutile de gronder sa femme, si vous voulez du poulet, quand...

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MBK | SQHP93G - posté le 19.03.2020 à 21:19

Mediacongo, je crois qu'il soit important que le modérateur garde de côté les commentaires impertinents de sorte que leurs auteurs, puisqu'ils sont libres de penser, les gardent dans leurs pensées. Ne nous imposez pas des idioties qui n'élèvent pas le débat, si ce n'est pas la polémique que vous voulez alimenter. Je crois que chaque intervenant sait de quel côté se situer par rapport à la pertinence de ses propos. Quant au sieur Mukendi, il est passé à côté de la plaque en s'enfermant dans des contradictions qu'il est seul à comprendre. Autrement, je le mets au défi de saisir les Cours et tribunaux pour obtenir l'annulation des mesures qu'il fustige.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lebou | KK7X3IV - posté le 19.03.2020 à 20:56

ce Mr mukindi il est lui-même affecté il faut faire attention Mr mukendi coronaviru est belle et bien à Kinshasa tu n'as pas la qualité de données la leçon au chef de l'État tala ye kuna mbanga etengamo

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lebou | KK7X3IV - posté le 19.03.2020 à 20:54

ce Mr mukindi il est lui-même affecté il faut faire attention Mr mukendi coronaviru est belle et bien à Kinshasa tu n'as pas la qualité de données la leçon au chef de l'État

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 19.03.2020 à 20:06

Pour une fois je pense qu'on doit quand même être d'accord sur l'INTERVENTION DU PRÉSIDENT!Je pense! Vous voyez bien que compte tenu de la GRAVITÉ DE SITUATION, c'est SEULEMENT L'AUTORITÉ LA PLUS HAUTE(Président), qui intervient et pour montrer LA GRAVITÉ DE L'AFFAIRE, et surtout FAIRE PRENDRE CONSCIENCE QU'AU DELÀ des SOINS, les MESURES BARRIÈRES doivent être RESPECTÉES!

Non 0
Oui 42
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.03.2020 à 20:05

BOF avec un manque de discernement comme cela, vous TOUS,vous enfoncez TSHILOMBO et donnez des arguments aux gens de ....LAMUKA !!!! Reardez les petits troubadours de UDPS :KABUNDJI,KABUYA,KAZADI,SHABANI,dans leur lutte pour l argent facile,croyant bien faire, les uns et les autres disent que l'autre partie manipule et trompe TSHILOMBO qui pour eux est une marionnette qu"on peut manpuler à volonté!!DEMANDEZ LEUR DE SE TAIRE CELA DESHONORE LE BOF

Non 3
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'unité | 5O7OOY8 - posté le 19.03.2020 à 19:57

*@Josue Nyalulera | DD7OOCQ*: Le chef de l'État est un saint que l'on ne peut pas contredire ? C'est ça le peuple d'abord et l'État de droit ? Mon œil !

Non 5
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.03.2020 à 19:52

kie kie kie et moi je suis de KABEYA KAMWANGA !!!BOF,la dernière chose qu'il fallait pas faire si vous vouliez tromper le congolaisn c'était de dire que vous êtes de LAMUKA:cela MONTRE QUE VOUS N ETES PAS DE LAMUKA:PAUVRE TSHILOMBO QUI SE FAIT CONSILLER PAR DES COMME VOUS KIE KIE I KIE

Non 2
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.03.2020 à 19:45

@Josue Nyalulera(comme John Nyakeru )Cher bof, Le chef de l Etat que on ne contredit PAS est celui qui a été élu et pas nommé, qui est légitime, légal,scolarisé et détenteur de VRAIS DIPLÖMES; Autrement.....

Non 7
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josue Nyalulera | DD7OOCQ - posté le 19.03.2020 à 19:34

MEDIACONGO, Ce n'est vraiment pas sérieux. Avant de poster certaines intervention il faut tourner votre clavier mille fois. Je suis de Lamuka, on parle d'un sujet sérieux, un Virus qui tue partout dans le monde, et vous faites passer le message et l'avis d'un Monsieur Inconnu.... Nous sommes très deçus.

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.03.2020 à 19:33

SUITE Si quelqu'un a rencontré le virus, ce sera sûrement sur le masque." Il y a des limites à la façon dont un masque peut vous protéger contre l'infection et nous avons dit que la chose la plus importante que chacun puisse faire est de se laver les mains, de garder ses mains loin de son visage, d'observer une hygiène très précise", a déclaré le directeur des urgences de l'OMS, Mike Ryan Le nouveau coronavirus se transmet par contact cutané, en transférant des globules de mucus infectés par les oreilles, les yeux ou le nez. Si les gens ne peuvent pas arrêter de se toucher le visage, les gants ne serviront à rien", a déclaré à l'AFP Amesh Adalja, du Centre de...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josue Nyalulera | DD7OOCQ - posté le 19.03.2020 à 19:33

MEDIACONGO, JE COMPREND POURQUOI POLITICO.CD ET ACTUALITE.CD COMMENCE A VOUS DEPASSER. COMMENT POUVEZ-VOUS FAIRE PASSER UN TEL AVENTURIE CONTREDIRE UN CHEF DE L'ETAT. VRAIMENT, APPRENEZ A RESPECTER VOS ABONNES SVP.

Non 0
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 19.03.2020 à 19:31

ATTENTION ATTENTION Porter masques et gants comme précaution contre les coronavirus est inefficace, inutile pour la grande majorité des gens, et peut même propager les infections plus rapidement, ont déclaré les experts mardi. Par exemple, de nombreuses personnes qui les portent ne suivent pas les conseils officiels qui consistent à se laver soigneusement les mains d'abord, à s'assurer qu'elles sont bien étanches et à ne pas y toucher une fois qu'elles les portent. "Les gens sont toujours en train de réajuster leurs masques et cela peut les contaminer", a déclaré le mMinistre français de la santé , Jérôme Salomon. "Si quelqu'un a rencontré le virus, ce sera sûrement sur...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19.03.2020 à 18:40

(suite). Conclusion, peut etre le coronavirus sera le futur SAINT de la politique congolaise. Pour une fois les politiciens sont d'accord sur un point, puisque meme ebola faisait partie de lutte politique. les mésures sont insuffisantes, mais n'oublions nous pouvons compter sur notre immunité des troupeaux qui va nous aider comme d'habitude. Ne demandons pas l'Etat, ce qu'il ne peut donner. Espèrons que l'offre d'aide de l'Ambassade de Chine sera accepter, au lieu d'aller quemander à Washington, FMI, BM.

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Søgnnæß | 82JGCX8 - posté le 19.03.2020 à 18:39

Ce garçon d'assistant veut se faire voir pour faire la publicité de sa nouvelle cravate... Tout ridicule il veut montrer qu'il vaut et connaît mieux que toute la république où opposants, détracteurs et tierces personnes appellent à soutenir et à promouvoir la vulgarisation de ce message. Être sage et mature veut aussi dire savoir se taire même si on a une nouvelle cravate et une nouvelle coiffure

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 19.03.2020 à 18:37

Un rappel nécessaire et crucial. Meme en Europe il y'a ce dèbat ,qui doit intervenire ou informer. Malheureusement la politique a fait irruption dans la constitution pour question d'immage, du spectable,surtout lorsque la visibiité est assurée. Le risque pour nous , Thsilombo met son visage, sa signature partout, ce qui peut ,et va nuir à son image,dèjà ternie. Pour l'instant en Europe, sur le coronavirus,il y'a discussion de modèle de gouvernance, à suivre, type chinoise ou l'Etat intervient ou type démocratique selon l'occident, où la liberté individuelle est respectée, le plus possible (fermér les bars, eglises,rassemblement, mouvements des gens,controle cellulaire...

Non 17
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Remède contre le Covid-19 : "Nous avons déjà le produit", affirme le Dr Jérôme Munyangi

Science & env. ..,

Covid-19 en RDC et après ?

Economie ..,

Conseil des ministres: le chef de l'État demande au gouvernement d'étudier la question de la...

Economie ..,

Coronavirus: à son tour, le Nord-Kivu enregistre ses 2 premiers décès

Provinces ..,