Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Jean Bertrand Ewanga retire sa plainte contre Kalev

2020-03-20
20.03.2020
2020-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/ewanga_jean_bertrand_20_02145.jpg -

Revirement dans les poursuites judicaires de quelques personnalités politiques contre l'ancien Administrateur général de l'Agence Nationale de Renseignement (ANR). C'est le cas de Jean-Bertrand Ewanga qui vient d'abandonner les poursuites contre l'ex-patron des services de renseignement.

Dans une sortie médiatique, le jeudi 19 mars, le président du Front Citoyen pour la République (FCR) a décidé de se retirer de la liste des plaignants contre Kalev Mutond. " J'appartiens à une famille et j'ai des amis qui m'ont dit de laisser à Dieu de s'occuper des autres. Je me dis que je suis un homme d'Etat, à l'instar des grandes personnalités comme Mandela et autres qui ont connu des humiliations plus dures que moi. Je crois que mon pardon peut, d'une manière ou d'une autre, servir " se défend l'ancien élu d'Ikela.

Pour l'ancien Secrétaire général de l'Union pour la nation congolaise, le Congo a besoin de la réconciliation nationale de tous ses fils et filles pour son décollage. Il appelle au dépassement des uns et des autres pour privilégier l'intérêt général. A la question de savoir la place de la justice dans une nation, J.B. Ewanga se prononce : " La justice est un élément pacificateur et le pardon apporte la paix. C'est moi-même qui suis tourmenté. Si moi-même je peux m'élever et pardonner, ce que j'atteinds le niveau de la justice juste" .

Pour rappel, le président du FCR, ainsi que d'autres personnalités politiques comme Jean Claude Muyambo, Gecoco Mulumba, avaient levé l'option de lancer des poursuites judiciaires contre l'ex- patron de services de Renseignement. Arrêté en août 2015 après un meeting de l'opposition contre l'éventuel troisième mandat de Joseph Kabila, Jean-Bertrand Ewanga a été condamné à une année de prison pour outrage au chef de l'Etat.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.03.2020 à 10:09
En bas nos commentaires du 18/03/2020

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.03.2020 à 10:07
Mampuya | T6L7OKA - posté le 18 03 2020 à 07:36 Dèjà à la pleinte à la CPI ? Pas auprès des tribunaux de la RDC? Comment le petit peuple va se rendre compte que la justice est indépendante? A notre avis, ces gens ou groupes des gens sont des égos,ils ne luttaient pas pour le peuple. Qui lutte pour son peuple n'a pas besoin de justice pour soi. Mandela n'était pas seul en prison,mais avec d'autres compagnons,personne parmi eux n'a jamais cherché la justice ailleurs sur terre. Un héro ne cherche pas la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.03.2020 à 16:35
Des milliers partis en exile ont indiqué dans leurs demandes d'asiles qui comprennent des rapports bien fournis d'experts y compris des institutions de réhabilitation tel que 'Freedom from Torture britannique", ne lâcheront pas kalev, malheureusement pour lui. Ainsi, ce qui monte finit toujours par descendre et s'écraser à terre qu'on le veuille ou non. Ewanga et cie, peut pardonner y compris quiconque à violer sa mère, femme, filles et petites-filles, il cherche à se refaire une carrière politique. Et d'ailleurs, potentiellement, il faisait du théâtre disant qu'il était en prison le jour alors qu'il rentrait chez lui chaque soir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @1P9IT76   Message  - Publié le 20.03.2020 à 16:00
Mongala ya solo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 20.03.2020 à 15:37
BOBANDI KOBANGA KAKA PAMBA BOYE. TANGO YE AZALAKI NA ESIKA WANA AYOKELAKA YO MAWA ? KEBA TANGO MOSUSU BALEISI YO MOSUNI NDEKO !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 20.03.2020 à 15:34
*@LE GLAS des imposteurs | 1XVY75Q*: On n'est lâche quand on pardonne ? Que vous apprend-on dans vos Églises ? Jésus n'avait pas pardonné ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 20.03.2020 à 15:23
Un lâche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des mesures pour éviter la propagation du COVID-19 dans les Etats-majors des FARDC
left
Article précédent L’année académique 2019-2020 déjà perdue à l’Unikin ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance