Décès du Dr Bandubola : Y-a-t-il eu de la négligence de la part du personnel soignant du Cinquantenaire ?
2020-03-22
2020-03-22
22.03.2020
2020-03-22
2020-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/hopital-du-cinquantenaire-kinshasa.jpg
Les langues se délient après la mort, vendredi, du Dr Didier Bandubola, Dircab et frère de la ministre Acacia Bandubola, des suites du Coronavirus. La Famille, déjà butée au refus de l’Hôpital du Cinquantenaire d’admettre dans sa morgue les restes du premier malade emporté par le Covid-19 en RD-Congo, attribue à la négligence du corps médical la responsabilité du décès du Dr Bandubola.
« Notre frère a fait plus de 24h sans qu’un personnel soignant accède dans sa chambre d’isolement pour suivre son état et lui administrer les soins voulus », a allégué samedi un parent qui a requis l’anonymat. Selon lui, « le défunt a dû développer le stress à cause de cette attitude criminelle du personnel soignant ».
Médecin de son état, Dr Bandubola « s’est vu obligé de demander à ses proches certains appareils, notamment un glucomètre et un tensiomètre pour assurer lui-même, bien malgré lui, le suivi de son état de santé ».
Vrai ou faux ?... Les équipes de l’Hôpital du Cinquantenaire, approchées pour donner leur version, ont refusé de parler. Même attitude du côté des équipes chargées d’organiser la riposte.
Cependant, intérrogé à ce sujet, le ministre de la Santé, docteur Eteni Longondo, a fait savoir, au cours d'une interview donnée au site de Politico, que « contrairement aux rumeurs, les médecins de l’hôpital du Cinquantenaire ne prennent pas part au traitement du Coronavirus » mais, c'est plutôt des « médecins de l’équipe de riposte qui s’en chargent » et leur « prise en charge n’est pas mauvaise. »
Enfin le ministre de la Santé a également précisé à nos collègues qu'en dehors de cette équipe, « Les médecins de la clinique Ngaliema sont également impliqués dans la riposte de la pandémie du Coronavirus. »
MediaCongo Yvonne Kapinga
Yvonne Kapinga
Africanewsrdc / MEDIA CONGO PRESS
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9179 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il manque de médecins et cela fait au moins 3 ans que le ministère de l'éducation n'a pas validé et délivré les diplômes des étudiants ayant terminé et réussi leurs études de médecine à l'université de Kinshasa!!!!
Sans diplômes validés, ils ne peuvent légalement pas travailler
L'excuse invoquée serait que les diplômes doivent légalement être imprimés sur du papier monnaie, et qu'ils ne disposent pas de ce papier, qui n'est même pas commandé faute de budget
Il suffit d'un arrêté ministériel pour permettre l'impression sur un papier normal, avec les bons cachets et on n'en parle plus
On disposera à ce moment de plusieurs centaines de médecins en plus pour dispenser les soins
Où est le problème ?
Il faudra alors peut-être donner un backchich pour l'obtenir sans devoir attendre 1 ou 2 ans de plus ?
Il serait temps que le bon sens règne, et que la corruption cesse pour que le pays tourne mieux. Il serait temps d'appeler un chat un chat pour plus d'efficacité dans les services de base au public.
Il faut payer les soignants, vous allez faire du shopping en France, pendant que les autres souffrent
Au delà de la mort ke nous déplorons,il faut aussi moraliser les politiciens congolais. Comment cette ministre a pris son propre frère comme DIRCABA???Où est le "peuple d'abord" ??
Fatshi lui-même aussi prend ses oncles et tantes pour faire d'eux Ki comme chef de la maison civile,ki comme min aff étrangères
Salima, c'est affreux de lire vos écrits ! Vous ne méritez pas d'être entendu, encore moins une considération !
TOUTES vos analyses indignées se résument en UNE REALITE: face à une menance PIRE que une massive agression militaire étrangère contre la RDC,ceux qui sont payés GRASSEMENT sur le dos des 85 millions de congolais ,ceux là donc s'illustrent par l'incurie,l'incompétence, l'inconscience,la désinformation;la malhoneteté et la corruption;SEUL RECOURS LES FORCES ARMMEES NE FUT CE QUE PENDANT 3 MOIS LE TEMPS DE REMETTRE L ORDRE ET DE SAUVER LE PAYS
On peu mettre meme des cameras de surveillance, ca coute combiei pour le Grand Congo ? triste realité
Pourquoi ce cas tragique n'a t-il pas ete DETECTE, SURVEILLE et SUIVI depuis le port d'entree sur le territoire national? Peut-on faire confiance aux services speciaux de CONTROLE SANITAIRE aux points d'entrees a toutes les frontieres de la RD Congo? Ce cas malheureux a t-il ete documente au port d'entree du victime? Le manque de serieux dans la chaine (detection, supervision et traitement) du COVID19, coutera cher au pouvoir publique tant moralement,economiquement que demographiquement
SUITE .Notre arméé a le DEVOIR DE SUSPENDRE toutes ces institutions, incompétentes et CORROMPUES et tous les partis politiques POUR SAUVER CE PAYS
OU EST LA MINISTRE CONTAMINEE ? A KINKOLE? A L HOPITAL SINO CONGOLAIS? OU SONT LES RESULTATS DES TESTS DES MINITRES PROMIS DEPUIS TROIS JOURS?
Un médecin, haut placé se sachant atteint depuis des semaines, parce qu il est de « la famillle présidentielle, et se dit haut placé, ce monsieur se refusant de se soumettre au confinement se ballade librement à travers la ville avant de mourir dans un hopital ouvert au public. Il est PLUS QUE TEMPS que nos officiers NON FANATIQUES neutralisent ces institutions inutiles et tous l ces officiels i inconscients complaisants et corrompus qui même devant un danger PIRE qu une invasion armée massive du territore national,se comportent avec une légèreté, inconscience et tjrs davantage course pour la dilapidation des maigres ressources de L ETAT Notre arméé a le DEVOIR DE SUSPENDRE toutes ces institutions, incompétentes et CORROMPUES et tous les partis politiques
C'est d'abord le manque de prise en charge au sérieux! Cela est tellement vrai si en plus ils(l'équipe de riposte) savaient que le type était un CAS FRAGILE(mais ils ne l'ont pas fait)
Plus grave: ils l'ont laissé allé au bureau du ministère de l'économie où il a allégrement contaminé certainement les autres membres de l'équipe qui travaille dans ce ministère, et cela au su du Ministre de la Santé et celle de l'Économie.
Il a demande un glucometre. Donc il etait diabetique un terrain fragile au COVID-19. Qu'on cesse d'incriminer l'equipe medicale. Par ailleurs il devrait aller a la clinique sino-congolaise ou ouvrent des equipes preparees a prendre en charge des cas de COVID