mediacongo.net - Actualités - Décès du Dr Bandubola : Y-a-t-il eu de la négligence de la part du personnel soignant du Cinquantenaire ?



Retour Société

Décès du Dr Bandubola : Y-a-t-il eu de la négligence de la part du personnel soignant du Cinquantenaire ?

Décès du Dr Bandubola : Y-a-t-il eu de la négligence de la part du personnel soignant du Cinquantenaire ? 2020-03-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/16-22/hopital-du-cinquantenaire-kinshasa.jpg -

Les langues se délient après la mort, vendredi, du Dr Didier Bandubola, Dircab et frère de la ministre Acacia Bandubola, des suites du Coronavirus. La Famille, déjà butée au refus de l’Hôpital du Cinquantenaire d’admettre dans sa morgue les restes du premier malade emporté par le Covid-19 en RD-Congo, attribue à la négligence du corps médical la responsabilité du décès du Dr Bandubola.

« Notre frère a fait plus de 24h sans qu’un personnel soignant accède dans sa chambre d’isolement pour suivre son état et lui administrer les soins voulus », a allégué samedi un parent qui a requis l’anonymat. Selon lui, « le défunt a dû développer le stress à cause de cette attitude criminelle du personnel soignant ».

Médecin de son état, Dr Bandubola « s’est vu obligé de demander à ses proches certains appareils, notamment un glucomètre et un tensiomètre pour assurer lui-même, bien malgré lui, le suivi de son état de santé ».

Vrai ou faux ?... Les équipes de l’Hôpital du Cinquantenaire, approchées pour donner leur version, ont refusé de parler. Même attitude du côté des équipes chargées d’organiser la riposte.

Cependant, intérrogé à ce sujet, le ministre de la Santé, docteur Eteni Longondo, a fait savoir, au cours d'une interview donnée au site de Politico, que « contrairement aux rumeurs, les médecins de l’hôpital du Cinquantenaire ne prennent pas part au traitement du Coronavirus » mais, c'est plutôt des « médecins de l’équipe de riposte qui s’en chargent » et leur « prise en charge n’est pas mauvaise. »

Enfin le ministre de la Santé a également précisé à nos collègues qu'en dehors de cette équipe, « Les médecins de la clinique Ngaliema sont également impliqués dans la riposte de la pandémie du Coronavirus. »

Yvonne Kapinga
Africanewsrdc / MEDIA CONGO PRESS
18772 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Francois | 6YUVHNH - posté le 22.03.2020 à 19:27

Il manque de médecins.... et cela fait au moins 3 ans que le ministère de l'éducation n'a pas validé et délivré les diplômes des étudiants ayant terminé et réussi leurs études de médecine à l'université de Kinshasa!!!! Sans diplômes validés, ils ne peuvent légalement pas travailler.... L'excuse invoquée serait que les diplômes doivent légalement être imprimés sur du papier monnaie, et qu'ils ne disposent pas de ce papier, qui n'est même pas commandé faute de budget... Il suffit d'un arrêté ministériel pour permettre l'impression sur un papier normal, avec les bons cachets et on n'en parle plus. On disposera à ce moment de plusieurs centaines de médecins en...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ahbon | QPQMVPB - posté le 22.03.2020 à 18:31

Il faut payer les soignants, vous allez faire du shopping en France, pendant que les autres souffrent

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.03.2020 à 14:14

@dereh ...Vae Victis, je voulais conclure. Le sieur dr bandubola, c'est comme ce terroriste avec cette jaquette explosante qui rentre précipitamment chez soi-même lorsqu'on lui a dit que sa jaquette va exploser et tuer tout tout autour de lui. Et il reflète la qualité des cadres qu'on a au pays: foncièrement égoïste et immoral.

Non 4
Oui 33
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.03.2020 à 14:02

@Derek, comme on dit, la vérité blesse. Vous pouvez vous sympathiser avec des gens de ce genre, qu'ils soient morts ou vifs car c'est sûr, vous êtes peut-être du même circuit. Comme je viens d'écrire, l'on me raconte de kinshasa que le sieur dr bandubola se targuait avoir été au concert de fally à Paris et a partagé des selfies et clips faites là. Alors, de conclure, ce n'est pas seulement là à kinshasa qu'il a distribué son coronavirus mais aussi au concert de fally alors où 20 milles personnes se sont amassés (à moins que ce soit de là qu'il a emmené son tueur de virus). Ce que j'écris ça peut choquer mais ça nomme le chat par son nom sans se voiler la face. Vae...

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 22.03.2020 à 13:55

Au delà de la mort ke nous déplorons,il faut aussi moraliser les politiciens congolais. Comment cette ministre a pris son propre frère comme DIRCABA???Où est le "peuple d'abord" ?? Fatshi lui-même aussi prend ses oncles et tantes pour faire d'eux Ki comme chef de la maison civile,ki comme min.aff.étrangères

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.03.2020 à 13:52

Des nouvelles de kinshasa renseignent que l'infortuné dr bandubola a été au concert de fally ipupa à Paris et s'était fait des selfies et vidéos-clip à partir de ce concert. Si c'est le cas, comme on dit dans la diaspora en travers de deux fameuses expressions (1) "l'heure est grave"; (2) "tala ku tsheki, tala ku mamba "; car si le dr a piqué son coronavirus virus dans la rue parisienne et qu'il l'a emmené à ce concert, il a infecté des dizaines dedans; si au contraire, c'est de ce concert qu'il a piqué son coronavirus, et bien nous avons tous vu ce fally coronavirus-masqué en venant à son concert, il aurait pu aussi dire à ses fans de se masquer.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Derek | JQ1FHU7 - posté le 22.03.2020 à 13:44

Salima, c'est affreux de lire vos écrits ! Vous ne méritez pas d'être entendu, encore moins une considération !

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.03.2020 à 13:11

TOUTES vos analyses indignées se résument en UNE REALITE: face à une menance PIRE que une massive agression militaire étrangère contre la RDC,ceux qui sont payés GRASSEMENT sur le dos des 85 millions de congolais ,ceux là donc s'illustrent par l'incurie,l'incompétence, l'inconscience,la désinformation;la malhoneteté et la corruption;SEUL RECOURS LES FORCES ARMMEES NE FUT CE QUE PENDANT 3 MOIS LE TEMPS DE REMETTRE L ORDRE ET DE SAUVER LE PAYS

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 22.03.2020 à 11:03

On peu mettre meme des cameras de surveillance, ca coute combiei pour le Grand Congo ? triste realité

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.03.2020 à 10:32

Ce fameux dr bandubola est médecin et ne mérite aucune sympathie quelque soitson calvaire. Combien de médecins de ce genre a-t-on dans les circuits gouvernementaux? Si inconscients et indisciplinés y compris pour leur propre bien-être? Tout le fric qu'ils amassent ce type de médecins-direcaba, sûrement ils pouvaient avoir un trousseau médical bien rempli de glucometres et tensiomètres s'ils souffrent d'une condition médicale chronique!

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 22.03.2020 à 10:30

Ce fameux dr bandubola est médecin et ne mérite aucune sympathie quelque son calvaire. Combien de médecins de ce genre a-t-on dans les circuits gouvernementaux? Si inconscients et indisciplinés y compris pour leur propre bien-être? Tout le fric qu'ils amassent ce type de médecins-direcaba, sûrement ils pouvaient avoir un trousseau médical bien rempli de glucometres et tensiomètres s'ils souffrent d'une condition médicale chronique!

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BILLYAMUT | ZREJC59 - posté le 22.03.2020 à 10:29

Pourquoi ce cas tragique n'a t-il pas ete DETECTE, SURVEILLE et SUIVI depuis le port d'entree sur le territoire national? Peut-on faire confiance aux services speciaux de CONTROLE SANITAIRE aux points d'entrees a toutes les frontieres de la RD Congo? Ce cas malheureux a t-il ete documente au port d'entree du victime? Le manque de serieux dans la chaine (detection, supervision et traitement) du COVID19, coutera cher au pouvoir publique tant moralement,economiquement que demographiquement...

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.03.2020 à 10:06

SUITE .Notre arméé a le DEVOIR DE SUSPENDRE toutes ces institutions, incompétentes et CORROMPUES et tous les partis politiques POUR SAUVER CE PAYS OU EST LA MINISTRE CONTAMINEE ? A KINKOLE? A L HOPITAL SINO CONGOLAIS? OU SONT LES RESULTATS DES TESTS DES MINITRES PROMIS DEPUIS TROIS JOURS?

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 22.03.2020 à 10:00

Un médecin, haut placé se sachant atteint depuis des semaines, parce qu il est de « la famillle présidentielle, et se dit haut placé, ce monsieur se refusant de se soumettre au confinement se ballade librement à travers la ville avant de mourir dans un hopital ouvert au public. Il est PLUS QUE TEMPS que nos officiers NON FANATIQUES neutralisent ces institutions inutiles et tous l ces officiels i inconscients complaisants et corrompus qui même devant un danger PIRE qu une invasion armée massive du territore national,se comportent avec une légèreté, inconscience et tjrs davantage course pour la dilapidation des maigres ressources de L ETAT.Notre arméé a le DEVOIR DE...

Non 5
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 22.03.2020 à 09:45

C'est d'abord le manque de prise en charge au sérieux! Cela est tellement vrai si en plus ils(l'équipe de riposte) savaient que le type était un CAS FRAGILE(mais ils ne l'ont pas fait). Plus grave: ils l'ont laissé allé au bureau du ministère de l'économie où il a allégrement contaminé certainement les autres membres de l'équipe qui travaille dans ce ministère, et cela au su du Ministre de la Santé et celle de l'Économie.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 22.03.2020 à 09:32

Il a demande un glucometre. Donc il etait diabetique un terrain fragile au COVID-19. Qu'on cesse d'incriminer l'equipe medicale. Par ailleurs il devrait aller a la clinique sino-congolaise ou ouvrent des equipes preparees a prendre en charge des cas de COVID.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

La Covid-19 frappe à nouveau l’ambassade des États-Unis

Société ..,

Covid-19: les autorités démentent l'existence de faux malades du Covid-19

Santé ..,

États-Unis : Donald Trump exige des gouverneurs la réouverture immédiate des lieux de culte

Religion ..,

De l’Algérie à l’Arabie saoudite, le Ramadan n’a « jamais été aussi triste »

Religion ..,