Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : Des personnes mises en quarantaine plaident pour un appui financier du gouvernement central

2020-03-24
24.03.2020
2020-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/kasindi_ville_20_02145.jpeg -

Une dizaine des congolais venus de Belgique depuis le mercredi 18 mars 2020 sont en quarantaine à Kasindi. Bien que pris en charge par le Gouvernorat du Nord-Kivu, ces congolais, par le biais de Déo Kambale Kamabu, Directeur de l'association des producteurs agricoles de Vuhimba (APAV), demande au Gouvernement central de renforcer les mesures par les moyens matériels et financiers pour une prise en charge total des cas sous observation.

Les mesures prises par le Gouvernement central pour combattre le coronavirus ne sont tombées dans les oreilles des sourds, du moins pour certaines autorités. Elles sont de stricte application dans certaines provinces de la Rd-Congo. C'est le cas notamment de la province du Nord-Kivu où le Gouverneur se préoccupe des transitaires en quarantaine. Objectif: s'assurer des conditions de logement et de santé des personnes mises en quarantaine, avant leur intégration dans la communauté.

Pour s'assurer de l'exécution des mesures prises par le Gouvernement pour combattre le COVID-19, Forum des As a joint, hier, par téléphone, Déo Kambale Kamabu, Directeur de l'association des producteurs agricoles de Vuhimba (APAV), membre de la Ligue des organisations des femmes paysannes du Congo (LOFEPACO). Il fait partie des personnes qui sont sous observation à Kasindi, au Nord-Kivu. " Nous sommes 11 personnes à Kasindi, à la frontière ougandaise. Nous sommes arrivés depuis le mercredi 18 mars 2020 en provenance de Belgique.

Nous sommes 11 personnes, dont 7 femmes et 4 hommes ", souligne Déo Kambale Kamabu Selon ce congolais qui est de retour dans son pays après un bref séjour à l'étranger, les services commis aux frontières Rd-congolaises veillent aux décisions de la hiérarchie. " Le premier jour, affirme-t-il, la DGM nous a acheminés dans un centre de traitement à virus Ebola moins équipé. Nous étions 13 personnes dans 10 chambres".

Pour plus des commodités, quelques jours après, ces personnes seront prises en charge par le Gouverneur de province qui a réquisitionné un hôtel. " 48 heures après, poursuit Déo Kambale Kamabu, le gouverneur Nzanzu Kasivita Carly a ordonné que nous soyons logés dans un hôtel vide où chacun de nous occupe actuellement une chambre.

Les conditions sont acceptables ". A la question de savoir s'il y a un suivi médical, la réponse est affirmative : " Nous sommes suivis par des médecins de la place. Ils prélèvent la température de chaque interné matin et soir", assure-t-il Le Directeur de l'APAV positive cette situation qui n'est qu'éphémère, au regard des conséquences de cette pandémie. Il a présenté les remerciements aux partenaires du Collectif stratégies Alimentaires qui avaient invité la délégation de la LOFEPACO pour 10 jours d'échanges en Belgique, autour du partenariat Nord-Sud entre Organisation non gouvernementales de développement (ONGD).


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni : la police a dispersé un rassemblement de plus de 20 personnes
left
Article précédent Kasaï Oriental-Covid-19 : Flambée inhabituelle des prix des produits alimentaires à Mbuji-Mayi

Les plus commentés

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 13 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 13 commentaires

Politique L’Angola entend approfondir le dialogue direct entre la RDC et le Rwanda

28.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance