Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Fatshi et Ngobila snobés par les kinois

2020-03-24
24.03.2020
2020-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/marche_kinshasa_20_02145.jpg -

Après que le président de la République Félix Tshisekedi eut annoncé une série de mesures de confinement pour limiter l’expansion de la pandémie du Covid-19 dans le pays, le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka a, dans un arrêté portant application de ses mesures rappelé de rassemblements de plus de 20 personnes et annoncés des sanctions contre les récalcitrants.

Conscient de la gravité de la situation à Kinshasa ou les cas positifs au Covid-19 se chiffrent depuis samedi à 30 personnes atteintes et deux morts, Gentiny Ngobila Mbaka a réuni le même samedi 21 mars dans son cabinet de travail son adjoint Néron Mbungu Mbungu ainsi que les administrateurs des marchés urbains de Kinshasa.

Selon le Ministre provincial a.i. en charge de l’Intérieur et Sécurité de Kinshasa, Tenge Te Litho, qui a aussi pris part à cette réunion présidée par l’autorité urbaine , trois mesures en sont sorties : les administrateurs des marchés doivent faire respecter la distanciation sociale entre 1 mètre et 1 mètre 50 pour éviter toute promiscuité dans ces lieux de négoce, le lavage régulier des mains et la stricte limitation des ventes des produits de première nécessité dans lesdits marchés qui ne sont pas autorisés à accueillir plus de 2.000 personnes par jour .

Pour le ministre, le gouverneur Ngobila ne ménage aucun effort pour que cette maladie identifiée à Kinshasa ne sorte pas de cette ville.
Il sied de signaler que cette réunion est intervenue après celle tenue ce même samedi par le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba avec ces Administrateurs des marchés de Kinshasa en présence du Gouverneur de la ville , Gentiny Ngobila Mbaka , toujours dans l’objectif de limiter la propagation et l’élimination complète du Coronavirus dont les conséquences désastreuses sont incalculables au niveau mondial.

Un tour dans la ville nous a permis de nous rendre compte que dans presque toutes les communes de la ville, ces mesures ne sont pas respectées. Dans les communes de la Tshangu, des attroupements dans lesquels ont peut compter plusieurs milliers de personnes s’observent dans les arrêts de bus et les petits marchés-pirates qui s’improvisent à tous les coins de rue dans une totale insouciance. Plusieurs taxis et taxis-bus continuent à circuler bondés de passagers entassés les uns sur les autres devant des agents de la PNC débonnaires.


Le Maximum / MCP via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8570 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.03.2020 à 21:09
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24 03 2020 à 21:00 (suite) Ainsi accepter une période de prIvation des ses droits,pour en retrouver demain est facile comprehensible. Mais mettre le congolais, en quarentaine, ou en état d'urgence,donc le privé de la survie, c'est tout simplement proclamer mort Mort non de coronavirus,mais de faim pour éviter le coronavirus. Il y'a toujours une période d'obsservation ou du seuil de tollèrence des malades et des décés. Quel est notre seuil ? à 2 morts,et 20 malades? La quuarentaine veut dire;malnutrition,et mortalité. Maintenant nous voulons que l'Eat soit le bourreau de ce peuple comme d'habitude ? Ainsi le mwana nsampu de la plume du potentiel, ne nous surprends pas, l'important ce que leur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 24.03.2020 à 21:08
Mampuya | T6L7OKA - posté le 24 03 2020 à 20:56 Le congolais sa vie se résume en trois moment. La naissance,vie de misère, la mort. La naissance dans la misère,vie de misère,et mort. Sont les 3 moments de la vie du Congolais,du vrai congolais. A tout moment il cotoi donc la mort. Pour retader la mort, le congolais se bas mains nus pour survivre, par grace des politiciens improvisés. L'occidental,a aussi ses 3 moments de vie; naissance, vie matériel riche,la mort. Naissance dans des bonnes conditions,vie matériel riche à dèfendre à tout,la mort à ignorer à évite le plus possible. Coronavirus ou pas ,l'occidental se bat pour jouir des ses conditions matériels,qu'il a crée Ainsi accepter une période de prIvation des ses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï Oriental-Covid-19 : Flambée inhabituelle des prix des produits alimentaires à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Beni: hausse du prix sur les marchés, le service de l'économie et la FEC mettent en garde les opérateurs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance