mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : la majorité de cas confirmés se trouvent dans la commune de la Gombe (Dr Muyembe)



Retour Santé

Covid-19 : la majorité de cas confirmés se trouvent dans la commune de la Gombe (Dr Muyembe)

Covid-19 : la majorité de cas confirmés se trouvent dans la commune de la Gombe (Dr Muyembe) 2020-03-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/Jean-Jacques_Muyembe_point_presse_du_2020_03_20.jpeg -

Le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la cellule de riposte contre le covid-19 en République Démocratique du Congo, a fait le point ce mardi 24 mars sur la situation actuelle de la pandémie dans le pays.

D'entrée de jeu, le virologue a souligné qu'à l'heure actuelle, seule la ville de Kinshasa est touchée par le Covid-19 avec 45 cas confirmés dont trois décès (le coordonnateur se dit "ne pas être informé du décès d'un 4e personne") et 1 guéri. 

D'après le docteur, trois communes sont touchées par la pandémie: les communes de la Gombe, Kitambo et Kinshasa. De ces communes, celle de  la Gombe est la plus touchée. C'est dans cette commune que se concentre la majorité des cas confirmés dans la capitale. 78% de ces cas sont de sexe masculin contre 12% de sexe féminin. À l'en croire, la tranche d'âge la plus touchée se situe entre 31 et 50 ans.

"Notre stratégie est d'empêcher que le virus arrive dans d'autres communes. L'équipe de riposte va mettre en place toutes les stratégies pour empêcher que le virus quitte la commune de la Gombe considérée comme point chaud", a-t-il déclaré, avant d'appeler à l'implication de la population sans laquelle il sera difficile de vaincre l'épidémie.

Pour ce qui est de l'identité des personnes contaminées, le coordonnateur de la cellule de riposte contre le covid-19, a souligné que pour des raisons d'éthique, les identités de ces personnes ne seront pas dévoilées.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
2952 suivent la conversation
5 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

AZERTY | VLFE1GH - posté le 24.03.2020 à 22:28

Mieux vaut prévenir que guérir... je salut votre stratégie Docteur.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
microKa | 6UEOR41 - posté le 24.03.2020 à 20:50

Jean-Serge, il faut comprendre que les enjeux du coronavirus sont au-delà d'un système de santé fort ou volume de richesses du pays. Les pays industrialisés sont entrain de faire payer la planète entière leur excès de zèle scientifique et technologique. Il faut voir très loin.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 24.03.2020 à 20:27

chez les voleurs

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean-serge | NQRRHMF - posté le 24.03.2020 à 19:37

Penser contenir coviv19 comme les européens ont procédé c'est signé la mort de la moitié de la population. Pour une fois arretons le theatre et reflechissons bien. Posons nous ces questions: Qu'est ce qui est possible de faire et qu'est ce qu'on peut pas faire? Arrêtez de faire copie collé du discours de Macron!!!La France et la RDC c'est le jour et la nuit. Si la France s'ensort par le jour, la RDC doit s'ensortir par la nuit. Pour une fois ECOUTEZ MOI svp. Merci

Non 3
Oui 58
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 24.03.2020 à 19:35

Sauf que dans le monde entier l'identité des contaminés et connue, cela pour une simple raison:"ils deviennent les meilleurs sensibilisateurs des autres et attirent leur attention contre cette malade". Alors je ne comprend pas que nos médecins de la RDC fassent brandir la Déontologie comme raison pour n'est pas donner l'Identité des contaminés; comme s'ils n'aimaient pas les nons contaminés.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Remède contre le Covid-19 : "Nous avons déjà le produit", affirme le Dr Jérôme Munyangi

Science & env. ..,

Covid-19 en RDC et après ?

Economie ..,

Conseil des ministres: le chef de l'État demande au gouvernement d'étudier la question de la...

Economie ..,

Coronavirus: à son tour, le Nord-Kivu enregistre ses 2 premiers décès

Provinces ..,