Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Covid-19 : Félix Tshisekedi isole Kinshasa et décrète l'État d'urgence

2020-03-25
25.03.2020
2020-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/09-15/Felix_Tshisekedi_annonce_etat_urgence.jpg -

Le président Félix Tshisekedi

Le président Félix Tshisekedi, a décrété, ce mardi 24 mars 2020, l'état d'urgence en République Démocratique du Congo, au regard de la gravité du Coronavirus qui a atteint le cap de 45 victimes. 

« Devant la gravité et le caractère dangereux que comporte cette situation, je décrète l’état d’urgence, en tenant compte de la situation sécuritaire qui prévaut en ce moment dans notre pays en rapport avec la pandémie à Coronavirus. », a-t-il expliqué.

Le chef de l'État a également décidé d'isoler la ville de Kinshasa : plus d'entrée, ni de sortie par une « interdiction de tous les mouvements migratoires, par les transports en commun, des bus, camions et autres véhicules de l’intérieur vers Kinshasa et de Kinshasa vers l’intérieur. » Ce, pour épargner les provinces qui sont encore à l'abri de cette pandémie. 

Il a, en outre, instruit le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, de saisir les bourgmestres afin de veiller au respect des mesures prises et des règles d'hygiène.

« Dans une période d’épreuves et d’incertitudes comme celle que nous traversons, il est nécessaire que chacun soit appelé à prendre au sérieux cette pandémie et à observer toutes les mesures décidées », a-t-il déclaré.

 

LM
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net

Message du président Félix Tshisekedi (0.35Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 58 commentaires
8958 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 27.03.2020 à 14:54
@Meso MBWAKI: nous sommes copés du monde,??produisons produisons produisons avec les MOYENS DE BORD

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 26.03.2020 à 20:03
@ANONYME mon frère , ma seule préoccupation actuellement est de sa savoir comment mon pays en général et Kinshasa particulièrement vont réagir à cette pandémie. Je suis très inquiet par rapport à l’absence d’une couverture sanitaire efficiente, de l’absence d’un approvisionnement en électricité et en potable suffisant. Alors , les tribulations des dirigeants médiocres de l’UDPS constituent le cadet de mes soucis . Pour votre information , à ma connaissance le terme : « autorité morale »n’est pas mentionné dans les statuts de l’UDPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.03.2020 à 16:10
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26 03 2020 à 07:40 Les mammans en bas sont les mieux indiquées pour vous répondre. Ainsi non comment. de ma part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.03.2020 à 16:08
KALUMBA | TR57OBY - posté le 26 03 2020 à 07:40 | GFNVXBG - posté le 26 03 2020 à 16:02 «Notre ville de Kikwit a déjà souffert atrocement d’Ebola en 1995 et de plusieurs autres épidémies et plusieurs vingtaines de gens sont déjà morts. Les mesures émises par le président sont bonnes, mais, que deviendrons-nous si la crise économique atteigne un climax suicidaire ?», note Rose Nkunga, une des femmes leader à Kikwit. De son côté, Patience Lokotwe, paysanne, s’interroge : «jusqu’où ira cette maladie ? Pendant combien de temps va-t-elle duré ? Qui prendra soin de qui ? »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 26.03.2020 à 07:40
Mampuya | T6L7OKA - Tu es aussi victime d'une illusion optique de ton criminel Hypolite Kanambe, si c'est ton model alors tu doit etre aussi criminel. J'ai un tres grand, fort sentiment que tu es parmis ses espions. Si tu ne connais pas Hypolite Kanambe est un vrai criminel, les gens disent " il a le sang dans ses mains " mais pour Kanambe " il est trempe', il beigne dans le sang ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.03.2020 à 00:44
Seulement un cretin qui combat un ennemi invisible. L'homme intelligent cherche de connaître identifier l'ennemi avant de combattre, puisqu'il a un but précis,son bien être.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.03.2020 à 00:33
(Suite) ne change en rien en terme de contamination. Ordonner de laver les mains, sachant qu'il y 'a ou y'aura coupure d'eau ne change rien une mesure bête. Demander aux gens de porter les masques bonne mesure annulée du fait que nous avons pas des masques. L'espace vide d'une vision concrète est occupée par la petite politique. Ce qui est donnée par la main gauche ou droite est retiré par la main vide,celle de la politique. Si notre vision est l'avancée économique du pays alors nous sommes nul part. Si par contre l'amusement alors allons y. Qui connaît l'ennemi à combattre est un chanceux, qui combat un ennemi invisible doit être très intelligent ou cretin. Pour l'instant nous pensons est cretin ou naïf.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 26.03.2020 à 00:16
Les secrets des occidentaux ils n'allunent jamais les précédents acquis. Après l'indépendance, le régime de Mobutu avait annulé les avancées de la colonisation. Tshilombo arrive au pouvoir. Les avancées de Kabila sont annulées par les décisions de Tshilombo. Maintenant notre notre but est le bien-être économiques de la population. Au lieu de prendre des bonnes mesures, nous nous comportons des negres qui se blanchisse la peau. Les mesures journalières contre le coronarovirus, ne sont pas respectées par les congolais et les gouvernements. C'est comme jouer un match, pour ne pas perdre mais pour un nul. Un bus chargé de 16 personnes non de 20 personnes ne change en rien en terme de contamination d'un virus. Interdire la circulation du bus par contre,combat la circulation du virus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.03.2020 à 20:39
Pendant que le pays tout entier réfléchit sur le comment vaincre le COVID19 et sur l après COV19, regardez comment les dirigeants du "parti au pouvoir" se chamaillent autour de prébendes, postes et vols de 500,000 dollars et cela sous l'oeil complaisant et affable de leur "autorité morale" HONTE AUX UDPS d 'après TshiTSHI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.03.2020 à 19:53
SUITE@MESO Mbwaki: ; Alors , avec les maigres moyens disponibles et nos 50 millions de popuation active,lançons comme la Chine en 1949 de vastes programmes de production de manioc,maîs,légumes, hzricots,arachides, soya,ignames, patates douces,pommes de terre, bananes, ananas,mangues, oranges,café, cacao, huile de palme,bovins, chèvres,volaille,poissons ETC///En 4 ANS la RDC ne sera plus loin du Brésil cher à VITAL : cela est possible MAIS avec un etat organisé,compétent,non corrompu et patriotique JE REVE D UN JERRY RAWLINGS OU DUN AL SISI POUR LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.03.2020 à 19:50
@Meso MBWAKI: la patrie est en danger certes mais pas une raison pour ne pas dénoncer les COOPES sur les deniers publics,un frère de Ministre,le regreté Dr Didier "en mission " payés EN PRIORITE sur le trésor, et cela pr aller assister à un concert en France ou encore un ETAT D urgence violant la Constitution Cela étant je reviens à ma proposition: D ACCORDS pour les mesures de confinement même de tous le pays; Alors , avec les maigres moyens disponibles et nos 50 millions de popuation active,lançons comme la Chine en 1949 de vastes programmes de production de manioc,maîs,légumes, hzricots,arachides, soya,ignames, patates douces,pommes de terre, bananes, ananas,mangues, oranges,café, cacao, huile de palme,bovins, chèvres,volaille,poissons ETC///En 4 ANS la RDC ne sera plus loin du Brésil cher à VITAL : cela est possible MAIS avec un etat organisé,compétent,non corrompu et patriotique JE REVE D UN JERRY RAWLINGS OU DUN AL SISI POUR LA RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.03.2020 à 18:31
Je n'aime pas Trump, mais je suis d'accord avec lui. La thérapie est pire que la maladie. Il veut remprendre les attivités pour Paques. Priorité de l'économie sur la politique et la maladie. Bolsonaro est contre les mesures d'urgences , sont contre les intérets économiques de son pays. A Kinshasa on dit de laver les mains, quand il n'y a pas d'eau, eecc on blonque les voies d'approvisionement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 25.03.2020 à 15:58
Est-ce vraiment le moment des insultes ? Bemba , Fayulu , Katumbi , Matata Pinto , la Cenco , des stars de la musique font des propositions pour éviter une catastrophe sanitaire qui s’annonce. Les critiques constructives nécessaires et toujours les bienvenues mais les mêmes discours entre les « haineux » d’un côté et les « fanatiques » de l’autre ne sauveront une seule vie . Que les plus intelligents d’entre donnent des idées à ceux qui nous dirigent pour suppléer à leurs insuffisances . Soyons des inconditionnels de la RDC pas des personnes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.03.2020 à 11:24
l'enterrement de son pere a couté 2500000$ au tresord puplique mais la riposte contre covid19 $1 Million! quel scandal!quel irresponsabilité,quel cruoté

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.03.2020 à 10:57
JUSTICIER | 4TZW14P Kiekiekiekiekiekie Nous voulons voir Trichekedi au travail maintenant, pas de voyages touristiques avec sa bande des babeaux qui volent des couvertures dans les hotels. $50 Millions, depenses inutile. Il voulait depenser $6 Millions pour le un an de pouvoir, maintenant pour cette pendemie il veut depenser $1 Million, n'est ce pas un deboulonage dans la tete ???? kiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 25.03.2020 à 10:46
En juillet 2019 en Europe,Mr Felix a déclaré que " je n'ai dépensé jusque là QUE 50 Millions de dollars pour mes voyages qui rapportent bien PLUS que cela": 8 mois après, face à une pandémie sans AMPLEUR,l Etat met +/- 1 9 Millions de dollars (dixit le compteur des contaminés )pour contrer ce fléau OU SONT LES MILLIARDS DE DOLLARS QUE LES VOYAGES BUDGETIVORES ONT RAPPORTE;N EST CE PAS LE MOMENT ou on devait les voir pleuvoir ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.03.2020 à 10:27
Les mesures sont bonnes et pertinentes, mais LA l ETAT D URGENCE DECLAREE est mort née, nulle et SANS effet car du FAIT d'une situation BOULERVERSANTE non prévue par notre constitution, cette EU n'a pas les "placenta " qui lui permettent de survrivre= avorton OU mort né Ceci est du niveau des prof VUNDWAWE,et BANYAKU et autre Laurent ONYEMBA et pas niveau du premier fanatique venu au QI de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 25.03.2020 à 10:21
Félix s'est isolé lui-même pas de voyage à l'étranger, voilà maintenant dirige le pays sans déclarations à partir de l'étranger L'état d'urgence Oui mais l'état nutritionnel de ta population avec les gouverneurs inconscients comme Richard MUYEJ, Kyabula, Zoé KANAMBE ... pas de champs agricoles: Combien de jours ton gouvernement peut assurer la prise en charge nutritionnelle d'urgence dans les provinces mm à Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.03.2020 à 10:14
@L'unité | 5O7OOY8 Sans argent pour importer yaur pas plus que les 4 VOLS cargos hebdomadaires actuels et pas plus de 5 Personnes ,pilotes compris par vol IL faut être TRES SOUS DOUE ET NUL pour en prévoir "la multiplicaation " des points de lavage des mains et aussi le renforcement du contrôle RVA et DGM et cela ds un aéroport fantôme ou presque Lui? passe encore, on le sait limité mais il faut avoir un QI de protozoaire pour défendre de telles inepties

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.03.2020 à 10:06
BOKOMESANA BINO BA TALIBANS. VOTRE TRAVAIL C'EST DEFENDRE MAINTENANT. AU LIEU MUTUKA E MEMA YO, OKOMI KOMEMA MUTUKA. Kiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @X927UJS   Message  - Publié le 25.03.2020 à 09:48
Quand kabila alias kanabe etait insulté vous me manifestiez aucune compassion. Alors acceptez que que trichekedi le soit aussi Apprenez à accapter ET à encaisser.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 25.03.2020 à 09:44
Rien de nouveau, il n'a fait qu’imiter les autres "MALANDA NGULU", un gouvernement pauvr qui n'a même pas des moyens matériels et autres peut-il compenser ces entreprises et cette population que vous mettez au chômage???, voilà que les tricheurs prennent des décisions sans mesurer leurs portées En parallèle KINGAKATI parle et va encore parler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.03.2020 à 09:30
pacificateur le pere de Fatshi insultait aussi les autorités

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 25.03.2020 à 09:28
SUIS CONTENT QU'IL AIT ENFIN ECOUTE LA VOIX DE LA RAISON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 25.03.2020 à 09:24
Je pense qu'il y atrop des psy dans ce pays. Au moment ou le peuple est menace on se met a poster des commentaires allantn dans le sens des insultes. qu;avons nous a y gagner? Oublions nous appartenances politiques, tribales egoistes et soutenons notre gouvernement pour une fois afin de juguler ce fleau qui nous menace. Taisons nous une fois si nous n'avons rien a dire qui ne soit que des critiques steriles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.03.2020 à 09:24
IL FAUT imposer un confinement total aux habitant de la commune de la Gombe ,de la commune de Kintambo et de Kinshasa pour eviter la propagation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 25.03.2020 à 09:02
ces gens qui postent ces messages il faut les faire arrêter , les immoraux , vous postez vos message que, pour injurier les autorités l'erreur dans tout ce que nous vivons c'est Mediacongo qui laisse passer ces messages .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pacificateur @KD5RKU4   Message  - Publié le 25.03.2020 à 08:58
Pourquoi , les congolais veulent toujours critiquer pour critiquer . il fallait attendre 400 morts pour décréter l'Etat d'urgence ? c'est la mauvaise foi et la méchanceté. l'autre anonyme qui parle d'Idiot, vraiment même ton père , tu peux le traiter d'idiot pourquoi cette impolitesse jusqu'à ce niveau .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 25.03.2020 à 08:52
Je pense qu'il y atrop des psy dans ce pays. Au moment ou le peuple est menace on se met a poster des commentaires allantn dans le sens des insultes. qu;avons nous a y gagner? Oublions nous appartenances politiques, tribales egoistes et soutenons notre gouvernement pour une fois afin de juguler ce fleau qui nous menace. Taisons nous une fois si nous n'avons rien a dire qui ne soit que des critiques steriles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 25.03.2020 à 08:43
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET MANQUE DE COURTOISIE ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mamut @MBSIJ6I   Message  - Publié le 25.03.2020 à 08:41
Toutes mes compassions!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 25.03.2020 à 08:27
Cest une decision responsable d'autant plus que des lors que l'epidemie est circonscrite dans la seule province de kinshasa elle peut etre controlable. La situation serait catastrophique si on attendrait que toutes les provinces soient atteintes. Il reste maintenant que les autorites fassent respecter cette decision et eviter l'amateurisme. Les autorites nationales et provinciales doivent cette fois ci parler meme langage et eviter de s'entrer dedans pour des interets partisans et egoistes. penser deja a la manieres d'approvisionner la capitales en produits de premieres necessites car on sait que malgre le gros dos des Kinois ceux ci ne vivent qu'au depend des provinces. Les ressources pour cette fin doivent etre bien gerees a tous les niveaux, pour que nous prouvions une fois a la face du monde que nous sommes capables par nous memes. Que tous les detourneurs des ressources soient traques qui qu'ils soient pour subir la rigueur de la lois. LES CONGOLAIS ENSEMBLES NOUS VAINCRONS LE COVID-19.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 25.03.2020 à 08:22
Les congolais parlent beaucoup du droit comme s'ils étaient les meilleurs juristes du monde. Anticonstitutionnel par ci, anti merdico par là, taisez-vous un moment !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 25.03.2020 à 08:21
Grave violation de la constitution. Fanatique/tribal applaudi. Il y a eu tout le temps pour prendre de mesures efficaces afin de barrer la contamination dans notre pays. Helas, il fallait de morts pour comprendre CE que tout le monde voyait venir. L'etat d'urgence devrait etre le seul point a inscrire a l'ordre du jour le 15/03 lors de la rentree parlementaire. A cette periode, les vols en provenance de l'europe auraient ete suspendus. Helas, ns avons attendu que les europeens duspendent pour prononcer a notre tour la suspension des vols en provenance de l'europe. Pourtant il n'y en avait plus. De qui se moque-t-on?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 25.03.2020 à 08:14
Trichekedi va craquer, j'ai pitie' de ce monsieur, rien ne marche commencant par son parti politique UDPS,le detournement d'argent A la presidence, les ministres qui ne le respectent pas, la vie sociale intenable, la vie politique combat sur combat FCC UNC UDPS et maintenant c'est le coronavirus, lui meme incapable de resoudre un petit probleme de son parti politique. Ces mesures sont importantes mais comment les Kinois vivront ??? Eux qui vivent au taux du jour, sans production locale, ils risquent d'etre emporter par la faim que le virus. TRES COMPLIQUER CETTE SITUATION POUR UN MOSIEUR COMME TRICHEKEDI SANS BOUSSOL. EST CE L'OPROBRE DE GENEVE ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.03.2020 à 07:56
les morts de covid19 ne sont pas tre chers que ceux de beni,butembo, victimes des ADF, si avec la meme energie que nous nous concentrons sur covid19 on le faisait contre la guerre de l'EST la paix serait deja revenue .Aujourd'hui BENI,BUTEMBO Compte des milliers des morts comparer au trois morts de covid19

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2020 à 07:50
(suite). Sans moyens donc, sont des motifs politiques,et ceux qui prenent ses mesures le savent bien Je prends des mesures je n'y met rien, mais les gens de mon camp seront content.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2020 à 07:48
En France en Italie, Chine, lutter contre le coronavirus,cela veut dire mettre avant tout les moyens en plance. Jinsiste les moyens. Certains pays Africains (cameroun,CongO RDC, Cote d'Ivoire) mettent des mesures plus en faveur du verus que du citoyen. D'ailleurs si le virus était un etre parlant vous alliez l'entendre rire. La nuit vous mettez le couvre feu,la jounée les gens peuvent se cotoyer , à la distance x-Y,nombre X dans les bus eecc. Ces genres des mesures n'embetent pas le coronavirus,n'empecheront pas au coronavirus de se trasmettre. Ainsi sont des mesures plus pour demontrer son autorité politique, comme en Inde que la lutte en soi contre le corona-19. Sans moyens donc, sont des motifs politiques,et ceux qui prenent ses mesures le savent bien Je prends des mesures je n'y met rien, mais les gens de mon camp seront content.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 25.03.2020 à 07:39
Il n'était pas encore trop tard pour mieux agir,n'en déplaise au Ministre national de la santé,un chercheur d'or.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 25.03.2020 à 07:33
a quoi sert la diplomatie de FATSHI? SI avec 45 cas il faut un Etat d'urgence au lieu de le mettre tous dans un avion et les envoyer en chine pour leur traitement et declarer zero cas en RDC et refuser l'accé des personnes venant de l'etranger!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 25.03.2020 à 07:31
La mesure est forte mais nécessaire!!! Mettons de coté nos divergences et combattons l'énemi commun au CASH, FCC, LAMUKA, après nous reprendrons nos parlottes !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 25.03.2020 à 07:09
Si le President de la Republique avait anticiper bien avant ces mesures, KINSHASA n'aller pas avoir ces 46 cas aujourd'hui. On ne pas pro-actif dans la prise de decisions dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 25.03.2020 à 06:41
EN INDE AVEC UNE POPULATION DE 1,3 MILLIARDS ILS SONT EN ETAT DE CONFINEMENT, L AFRIQUE DU SUD ET AUTRE PAYS COMMENCENT DEMAIN LE 26/03/2020 PEU IMPORTE LA MISERE DES INDIENS ET AUTRES NATIONS. AU CONGO ON DECRETE SEULEMENT POUR KINSHASA MAIS BOFONGOLI MINOKO NABINO NETI YA NGULU POUR INSULTER LE CHEF DE L ETAT. NANU EBETI NDEKO NAYO TE YANGO WANA BOZA BILOBELA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.03.2020 à 02:01
SUITE / Cet état d'urgence est ANTICONSTITUTIONELLE mais pour le bien du pays, des mesures s'imposent .SOLUTION : soit une révision consitutionnelle IMPOSSIBLE CAR CORONA INTERDIT LES REUNIONS ou alors il faut SUSPENDRE notre constitution = FARDC aux commandes pdt 3 MOIS Mr les fanatiques je n'impute pas la faute à TSHILOMBO mais notre Constitution, oeuvre humaine, n avait pas prévu une situation genre Corona Lui par contre aurait dû réfléchir avant " JE ...;Etat d'URGENCE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.03.2020 à 01:53
SUITE SANS COMMENTAIRES QUE DIT LA CONSTITUTION Article 145 En cas d’état d’urgence ou d’état de siège, le Président de la République prend, par ordonnances délibérées en Conseil des ministres, les mesures nécessaires pour faire face à la situation Ces ordonnances sont, dès leur signature, SOUMISES A LA COUR CONSTITUTIONNELLE qui, tTOUTES AFFAIRES CESSANTES , déclare si elles dérogent ou non à la présente Constitution COMMENTAIRES QD MEME: notre constitution n'avait PAS prévu qu'un Coronavirus empêcherait les réunions des diverses institutions pour se conformer à elle Cet état d'urgence est ANTICONSTITUTIONELLE mais pour le bien du pays, ilfaut SUSPENDRE notre constitution = FARDC aux commandes pdt 3 MOIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.03.2020 à 01:43
SANS COMMENTAIRES/CE QUE DIT LA CONSTITUTION Article 143 En application des dispositions de l’article 85 de la présente Constitution, l’état de siège, comme l’état d’urgence, est déclaré par le Président de la République L’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent alors DE PLEIN DROIT t. S’ils ne sont pas en session, UNE SESSION EXTRAORDINAIRE e est convoquée à cet effet conformément à l’article 116 de la présente Constitution Article 144 ....L’Assemblée nationale et le Sénat peuvent, par une loi, mettre fin à tout moment à l’état d’urgence ou à l’état de siège Article 145 En cas d’état d’urgence ou d’état de siège, le Président de la République prend, par ordonnances délibérées en Conseil des ministres, les mesures nécessaires pour faire face à la situation Ces ordonnances sont, dès leur signature, soumises à la Cour constitutionnelle qui, toutes affaires cessantes, déclare si elles dérogent ou non à la présente Constitution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2020 à 00:50
"Il n'y aura pas de quarantaine à Kinshasa. Il n'y a pas de quarantaine qui soit prévu. Nous ne pensons pouvoir ne pas d'abord alarmer inutilement la population", rassure le porte-parole du gouvernement au moment où "le Chef de l'État est en consultation pour tenir une réunion avec éventuellement les responsables de différentes grandes institutions du pays" Voilà,ma vieille thèse que le pays a 2 gouvernements. Celui de Tshilombo et ses amis ,un autre celui de la coalition. Moi à la place du porte parole, j'allais démissioner.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 25.03.2020 à 00:05
Si JE a déclaré l’ arrêt des vols ex et vers Kinshasa, la fermeture des frontières du pays aux passagers, pourquoi alors demander à « multiplier les points de lavage des mains à L AEROPT INTERNATIONAL DE NDJILI et demander à « appuyer le équipes de la RVA et RVM pour que nul n’échappe aux contrôles » VITAL je te sais TRES LUCIDE et PERSPICACE je crois que tu FAIS exprès de faire passer de telles incongruités au « sommet de l Etat »

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 25.03.2020 à 00:01
Une décision émotive comme d'habitude, qui ne va rien apporter de bien pour le pays sauf une prochaine propagande d'avoir sauver le pays, on ne sait de quoi devant un bilan déjà défaillant. Cela ne va pas tenir, puisque c'est une décision contre les intérets de la majorité des Kinois. Donc Kinshasa est classé comme ville avec une pendémie. La mort de l'Avvocat Wa Mulumba devait etre sans doute insupportable pour Tshilombo est son groupe. Une raison non suffisante pour faire mourir de faim les autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.03.2020 à 23:59
]@CLC: pas de réaction hystériques,des noms d'oiseaux nous en connaisons TOUS /Relisez la Constitution: ELLE EST CLAIRE et NE venez pas avec des inventions et des "on fait comment"?:REPONSE:la CONSTITUTION ou on la respecte ou on la viole ( = haute trahison ) ou on la suspend = FARDC "Garant de la NATION" n est pas synonyme de "VIOLEUR DE la CONSTITUTION"/ "Il pourra tjrs justifier" NON Il n'a pas a justifier , il doit se couvrir par la Constitution POINT BARRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 24.03.2020 à 23:46
@anaonyme | 92D3XD4 : Quel pitoyable personnage vous êtes ! Tout d'abord, la constitution reconnaît au président la prérogative de déclarer l'Etat d'urgence. Deuxièmement, si les circonstances (sanitaires comme ici) empêchent le parlement et le sénat de se réunir pour prolonger l'état de droit, on fait comment ? Le président est le garant de la nation, et à ce titre, face au fléau qui menace le Congo, il pourra toujours justifier des nouvelles mesures exceptionnelles en relation avec la crise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.03.2020 à 23:29
TSHILOMBO IL FALLAIT Y REFLECHIR : votre état d'urgence est ANTIONITUTIONNELLE, NULLE ET NON AVENUE ET MORT NEE Car en effet du fait du Coronavirus, l Assemblée Nationale et le Sénat ne PEUVENT PAS se REUNIR AUTOMATIQUEMENT DE DROIT selon la Consitution;il fallait d abord SUSPENDRE LA CONSTITUTION/ET comme je l'ai dit ici depuis des jours SEULE NOS FORCES ARMEES SONT A MEME DE FAIRE FACE A L URGENCE DU CORONAVIRUS en suspendant tts les institutions incométentes, laxistes et corrompues en commencant par la "présidence"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.03.2020 à 23:15
SANS COMMENTAIRES SUITE L’Assemblée nationale et le Sénat peuvent, par une loi, mettre fin à tout moment à l’état d’urgence ou à l’état de siège Article 145 En cas d’état d’urgence ou d’état de siège, le Président de la République prend, par ordonnances délibérées en Conseil des ministres, les mesures nécessaires pour faire face à la situation Ces ordonnances sont, dès leur signature, soumises à la Cour constitutionnelle qui, toutes affaires cessantes, déclare si elles dérogent ou non à la présente Constitution COMMENTAIRE QD MEME/ JE QUITTE CE PAYS POUR DE BON

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.03.2020 à 23:13
SUITEL’état d’urgence ou l’état de siège peut être proclamé sur tout ou partie du territoire de la République pour une durée de trente jours L’ordonnance proclamant l’état d’urgence ou l’état de siège cesse de plein droit de produire ses effets après l’expiration du délai prévu à l’alinéa trois du présent article, à moins que l’Assemblée nationale et le Sénat, saisis par le Président de la République sur décision du Conseil des ministres, n’en aient autorisé la prorogation pour des périodes successives de quinze jours L’Assemblée nationale et le Sénat peuvent, par une loi, mettre fin à tout moment à l’état d’urgence ou à l’état de siège

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.03.2020 à 23:10
SANS COMMENTAIRES . Article 144 En application des dispositions de l’article 85 de la présente Constitution, l’état de siège, comme l’état d’urgence, est déclaré par le Président de la République L’Assemblée nationale et le Sénat se réunissent alors de plein droit. S’ils ne sont pas en session, une session extraordinaire est convoquée à cet effet conformément à l’article 116 de la présente Constitution La clôture des sessions ordinaires ou extraordinaires est de droit retardée pour permettre, le cas échéant, l’application des dispositions de l’alinéa précédent L’état d’urgence ou l’état de siège peut être proclamé sur tout ou partie du territoire de la République pour une durée de trente jours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.03.2020 à 23:08
SUITE. QD aux vols intérieurs, renforcez les désinfections des avionsn des aéroports et le contrôle STRICT de TOUS les passagers même les DircB de , les maris de, les femme et les soeurs de///J AJOUTE : donc les avions en provenance des pays EUROPEENS à risques sont autorisés à venir à Kinshasa et la pauvre vendeuse de kwanga et celle du fumbwa venant de Kisantu sont interdites D entrée/Le "libongo" qui déverse des tonnes de maîs et poissons sur Kinshasa sont fermés !!!! TSHILOMBO si tous vous flattent meme Madame Denise ne vous conseille pas ???Mama otalela biso likambo oyo!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 24.03.2020 à 22:56
ET POURTANT J AVAIS PREVENU: anaonyme | 92D3XD4 - posté le 24 03 2020 à 16:23 Et puis assez d "amateurisme et d'incompétence: n'annoncez pas des mesures du genre "isolement totale " de la ville de Kinshasa, cette ville a plus de 250 km de frontières terrestres et rivières avec les EX Bandundu et Bas Congo et plus de 1300 passages, pistes, sentiers etc Décidez de ce qui est efficace et gérable, ex plus aucun avion en provenance de l Etranger Pas slment "de pays à risques"" seulement car moi je peux aujourdhui quitter la FRANCE vers le Congo via la Zambie QD aux vols intérieurs, renforcez les désinfections des avionsn des aéroports et le contrôle STRICT de TOUS les passagers même les DircB de , les maris de, les femme et les soeurs de

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @X927UJS   Message  - Publié le 24.03.2020 à 22:12
C'est bien Merci trichekedi. Okomi kolamuka sikoyo. Voyager lisusu ndenge omesana

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant UDPS : Paul Tshilumbu accuse le duo Kabund - Kabuya de détournement de 500.000 dollars
left
Article précédent Covid-19 : Constant Mutamba salue le confinement décrété dans le Haut-Katanga et invite Kinshasa à emboîter le pas

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance