mediacongo.net - Actualités - Coronavirus : "Notre meilleur moyen d'enrayer la propagation du virus est la prévention", Denis Mukwege



Retour Santé

Coronavirus : "Notre meilleur moyen d'enrayer la propagation du virus est la prévention", Denis Mukwege

Coronavirus : "Notre meilleur moyen d'enrayer la propagation du virus est la prévention", Denis Mukwege 2020-03-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/Denis_Mukwege_Coronavirus.jpg -

"Nous devons nous préparer au pire" car "nous n'avons aucune idée de l'ampleur de la propagation" du coronavirus en République démocratique du Congo, a déclaré mercredi le gynécologue Denis Mukwege dans un message de prévention et de soutien aux premières mesures prises par les autorités.

Dans une vidéo, le prix Nobel de la paix 2018 souligne "l'absence des centres de test sur l'ensemble du territoire et des moyens pour mener des dépistages à grande échelle sur la population, tel que l'encourage l'OMS". Plus vaste pays d'Afrique sub-saharienne, la RDC compte au moins 80 millions d'habitants sur 2,3 millions de km2.

"Notre meilleur moyen d'enrayer la propagation du virus sera donc la prévention", ajoute-t-il dans cette vidéo où il mentionne 32 cas déclarés officiellement, un bilan qui date de lundi. Mercredi soir, le dernier bilan officiel, livré par le Dr Muyembe, faisait état de 51 cas, 3 décès et une guérison, tous enregistrés dans trois des 24 communes de la capitale Kinshasa.

"Chacun de nous doit accepter d'adapter ses habitudes, éviter les déplacements, rester chez soi, adopter les mesures de distanciation sociale", insiste le célèbre gynécologue, qui a soigné des milliers de femmes violées dans les conflits de l'est de la RDC."Nous saluons les mécanismes préventifs décrétés par le chef de l'État le 19 mars", ajoute le prix Nobel de la paix, en référence à la suspension des liaisons aériennes en provenance des pays à risque et la fermeture de nombreux lieux publics (écoles, restaurants, lieux de culte).

Mardi soir, le chef de l'État Félix Tshisekedi a annoncé des mesures complémentaires en décrétant "l'État d'urgence" et l'isolement de la capitale Kinshasa (au moins dix millions d'habitants) du reste du pays.

"A l'hôpital de Panzi tout notre personnel est préparé et mobilisé pour la riposte", conclut le docteur Mukwege, en référence à son hôpital près de Bukavu dans l'est du pays.

 


AFP / MCP, via mediacongo.net
1914 suivent la conversation
4 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 26.03.2020 à 08:34

l’OMS de rappeler qu’il n’y a pas d’approche unique dans ce combat contre le Covid-19. Selon Dr Tedros, chaque pays doit procéder à sa propre évaluation des risques à son propre contexte. Mais l’OMS avance au moins 3 priorités. Il s’agit pour tous les pays de donner la priorité à la protection des travailleurs de la santé.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 26.03.2020 à 08:21

Pourquoi nous ne nous interessons pas avec ce meme zele pour eradiquer les groups armees qui sont actives dans les KIVU.?certe la maladie est la mais ne dramatisons pas le congo n'est pas l'europe.concentrons nous a nos vrais problemes:la misere,l'insecurité a BENI,BUTEMBO,L'insecurité urbaine ,nos routes,le chaumage,l'eau ,l'electricité voila nos vrais problemes.mais ne negligeons pas les mesure de FATSHI c'EST AUSSI IMPORTANT.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 26.03.2020 à 08:12

MUKWENGE fait le show qui n'ont rien avoir avec la maladie bien que mortelle.les consequences de ces confinement total est pire que la maladie elle-meme.4decé dans 2 semaines acause de la maladie covid19 et combien des morts par jours acause de la malnutrition? ne faisons pas du copier-coler sans reflechire.le covid19 n'est pas pire que la misere congolaise ni les ADF a BENI ET BUTEMBO. nous sommes immunizer parrapport au europeens. preuve voyez sa vitesse de propagation en RDC parrapport en EUROPE.labas il fait tres froid et la population est tres vielles contrairement a notre situation.donc soutenons les mesures de FATSHI MAIS NE LE POUSSONS a faire une betise GRAVE.

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 26.03.2020 à 06:11

En ce qui concerne le lavage des mains dans différents coins de nos communes tel que préconisé par Monsieur le Président de la République dans son dernier discours en date, je pense que : 1) Il ne sera pas facile de maintenir le matériel( récipients et bassinets propres), 2) Les eaux jetées pourraient bien finir par stagner et devenir les lieux de culture du virus 3) La manipulation des robinets peut faciliter la contamination.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amande pour...

Provinces ..,

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,

Coronavirus en Afrique : qui sont les grands gagnant de la crise ?

Economie ..,

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Santé ..,