mediacongo.net - Actualités - Kinshasa: le gouverneur annonce un confinement total de quatre jours à partir de ce samedi



Retour Provinces

Kinshasa: le gouverneur annonce un confinement total de quatre jours à partir de ce samedi

Kinshasa: le gouverneur annonce un confinement total de quatre jours à partir de ce samedi 2020-03-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/ngobila_gentiny_mbaka_20_000.jpg  Kinshasa, RDC-

La ville de Kinshasa sera en confinement total de trois semaines de manière intermittente, a annoncé ce jeudi 26 mars le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.

En clair, tous les habitants de la ville province Kinshasa seront contraints à demeurer chacun chez soi durant quatre jours dès ce samedi 28 mars 2020 jusqu’au mardi 31 mars.

Le mercredi 1er avril et jeudi 2 avril les kinois seront autorisés à circuler afin de s’approvisionner. S’en suivront encore 4 jours de confinement total.

Au cours des périodes de confinement total, seuls les agents de l’administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service, sont autorisés à se rendre au lieu du travail.

Gentiny Ngombila, gouverneur de la ville vient de l’annoncer ce jeudi après une réunion du conseil provincial de sécurité. Il est axé essentiellement sur la mise en application des mesures visant à freiner la chaine de contamination du Coronavirus, surtout en cette période d’Etat d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
5069 suivent la conversation
11 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

FRANCK MANEX | EZWNWQ1 - posté le 27.03.2020 à 12:51

Monsieur le gouverneur, je prends courage de vous dire que vous avez très mal agi en prenant des telles conclusions en termes de rémèdes pour éviter la propagation du virus au sein de votre ville. Les situations diffèrent d'un pays à un autre. La france où vous avez copié ces mesures n'ont pas la même situation sur tous les domaines de la vie d'un pays que nous. Le voilà mettre en quarantaine tout son pays, le président a pris des mesures comme payer les agents de la société privée, subventionner certaines sociétés, remettre une ration aux familles, etc. chose que vous êtes incapables de faire dans ce pays. le congolais vit du jour au lendemain, nous mangeons qu'une fois...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ananie | PXV9MLR - posté le 27.03.2020 à 06:23

Copié-collé mais partiel. Quelles sont les mesures sociales d'accompagnement? Chez les géniteurs de ces mesures, il y a suspension des factures de loyers, eau, électricité et maintien des salaires, subventions aux enterprises ect. A quoi sert le confinement si interrompu chaque 4 jours? Quelles mesures pour assurer que les 2 jours d'interruption be servent pas a rattraper le retard de transmission? Apres, je comprends que les autorites sont depassees, d'ou la necessite de consulter les autres tendances politiques/Soviets civile pour etre plus efficace ensemble.

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christian KLJ | C6LQWRT - posté le 27.03.2020 à 02:19

Une mesure suicidaire irrespondable...il a mal copie..kinshasa n'est pas paris... tu cree une bombe apres 4 hours de confinement tu ne saura pas gerer les ventres affames... et pendant le 4 jours que fera tu pour empecher la propagation du virus?...

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ce que veut le peuple Congolais | IE1WU5A - posté le 27.03.2020 à 01:45

Pour moi, la bonne méthode de prévention la plus efficace par rapport aux conditions de vie sociales des kinois, n'était rien d'autre que le contrôle au niveau des frontières ; et malheureusement l'Etat a failli. Et en ce moment je le demande, après les 4 jours de confinement total, pensent-ils que les deux jours ouvrables suivant pour s'approvisionner n'y aurait-il pas contamination ? parce que je m'imagine déjà les marées humaines qui sortiront ces 2 jours là pour chercher de quoi vivre. Sur ce, le risque de propagation pourrait peut-être quintupler juste en un jour. Nous voyons souvent la même scène pendant la période des fêtes en décembre, suivie des...

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Panthère Noire | ZY57839 - posté le 26.03.2020 à 23:20

Partout ailleurs où de telles mesure sont pratiquées, les autorités se sont assurées des ressources de leurs administrés: finances, provision, eau, électricité... Et le Gouverneur de Kin, s'en est-il assuré ou il veut seulement précipiter notre mort?

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 26.03.2020 à 22:23

Les morts sont-elles, elles aussi confinées puisqu'il y a des morts de tous les jours que les familles doivent enterrer ?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | TWU22O2 - posté le 26.03.2020 à 21:37

Une bonne décision pour stopper le covid-19 sauf qu'elle ne tient pas compte du social de la population. Dans d'autres pays l'État a mis des moyens pour aider sa population alors qu'en RDC l'État n'a rien prévu. Le gouverneur doit revoir sa décision Kinshasa ne pas Mai-ndombe

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | U5W4GK2 - posté le 26.03.2020 à 21:25

Très bonne décision mais inopportune, inefficace et tardive, les Kinois voudraient même d'un confinement de 5 mois à condition d'assurer leur alimentation!!! Vous dépenser des milliard pour aller importer la maladie en Europe mais incapable d'avoir des mesures d’accompagnement de vos décisions!!!

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
lady | S63HN6G - posté le 26.03.2020 à 20:46

Bonne décision, mais combien avez vous distribué à ces kinois pour qu'ils s'approvisionnent le 1 er et le 2 ??? Savez vous combien la vie est devenue un calvaire pour le congolais et en particulier le kinois? Chômeur, sans travail, toutes les activités bloquées et aujourd'hui, c'est le tour de confinement ??? Qu'est ce qui tuera le pauvre congolais??? Est ce la faim ou corona???

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 26.03.2020 à 20:11

Décision inutile, puisque personne ne ne connait la période d'incubation de ce virus. A moins que ces habitants soient tous tester rester au tampon. E che la zone isolée soit autonome en nourriture et eau.

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbuyu | FTQYZ3Z - posté le 26.03.2020 à 19:58

Félicitation monsieur le Gouverneur de la ville de Kinshasa pour de telles décisions en vue de stopper l'avancée significative de covid-19 dans les autres communes.

Non 9
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Santé ..,

Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès

Provinces ..,

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive

Provinces ..,