mediacongo.net - Actualités - Coronavirus: l’OMS confirme le premier cas hors Kinshasa en Ituri et non au Nord-Kivu



Retour Santé

Coronavirus: l’OMS confirme le premier cas hors Kinshasa en Ituri et non au Nord-Kivu

Coronavirus: l’OMS confirme le premier cas hors Kinshasa en Ituri et non au Nord-Kivu 2020-03-27
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/nyankunde-hospital-ituri-rdc.jpg -

Le 1er cas de province est de Nyakunde (Ituri) et non du Nord-Kivu

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a confirmé ce vendredi 27 mars 2020 le premier cas de contamination de la pandémie Coronavirus hors de la ville de Kinshasa en province de l’Ituri.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré ce vendredi qu’il n'y a pas encore de cas positif au Covid-19 dans la province du Nord-Kivu, contrairement a ce qui a été dit dans le rapport quotidien de l’INRB, et dans son propre tweet.

Dans une nouvelle mise à jour, l’OMS indique qu’après l’investigation des échantillons, le premier cas de province est de Nyankunde en Ituri. Elle précise que c’est un homme, de 37 ans.

« Après l'investigation des échantillons, le 1er cas de province est de Nyakunde (Ituri) et non du Nord Kivu », a écrit l’organisation onusienne sur son compte Twitter.

 

Signalons que le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu, a affirmé ce vendredi 27 mars 2020 que sa juridiction n’a enregistré jusque-là aucun cas confirmé de Covid-19. Dans un message envoyé à la presse, celui-ci affirme que le cas présenté par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) viendrait de la province de l’Ituri. « J'informe la population du Nord-Kivu qu'il n'y a pas encore eu des cas de Corona virus dans ma juridiction. Il y a eu confusion des noms des échantillons envoyés à Kinshasa.Le cas testé positif est plutôt de la province voisine de l’Ituri », a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu.

Le Secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte à la pandémie au Covid-19, le Professeur Muyembe Ntamfum, a confirmé l'information et évoqué, d'après lui, une « confusion dans les échantillons » étant donné que l’INRB a reçu des échantillons avec les noms du Nord-Kivu, alors qu’ils provenaient de l’Ituri.

Toujours selon l'OMS, il s’agirait d’un homme de 37 ans interné à l’hôpital Général de Référence de Nyakunde situé à une quarantaine de kilomètres au sud de la ville de Bunia, la capitale provinciale de l'Ituri.

Sur place à Nyakunde, des sources locales contactées par nos partenaires de buniaactualite.com confirment la nouvelle tout en parlant de deux cas suspects; des exploitants artisanaux d’or travaillant dans une mine gérée par des sujets chinois.

Les autorités provinciales et sanitaires de la province de l'Ituri ne se sont pas encore prononcées quant à ce sujet.


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
4952 suivent la conversation
12 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 27.03.2020 à 19:10

Cette photo indique-t-elle un hospital de ce coin? Bon Dieu!, Save Our Souls (SOS)!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.03.2020 à 19:04

C'est comme ces généraux des faz que savimbi assembla à gbadolite et à qui il dit de dessiner la carte du Zaïre et y mettre les positions de leurs troupes et celles des troupes agaçantes de kabila le laurent, et les cartes géographiques lui dessina ne semblèrent pas du tout être de ce monde. Il se tourna alors vers Mobutu et lui dit 'esta'estão fudidos meus"

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 27.03.2020 à 18:59

Que ce gouvernement arrete,l'etat est incapable avc seul 50appareils respiratoire DS tout le pays.au lieu des mesures bidon, qu'on distribue des masques gratuit et inonde produit alimentair,evitons un soulevement en masse,car ventre affamé n'a point d'oreille.qu'on nous laisse nous meme ns occuper de CORONA par la priere et la Medecine tradi, le FCC Veut soulevement contre FATSHI!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.03.2020 à 18:54

Si l'OMS qui n'est pas du pays doit corriger le prononcé de l'expert national en cette matière dr muyembe, quel espoir et confiance peut on avoir en ce qu'il dit et prédit?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EM | 1NYNE9I - posté le 27.03.2020 à 17:38

l' erreur arrive à tout le monde ! arrêter de voir toujours notre pays et nos institution comme du n'importe quoi . soyons positif. l' Éternel est au contrôle.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
pascal | 1D4DXKS - posté le 27.03.2020 à 17:06

Ok, heureusement que la precision est faite.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati | U2LCKSK - posté le 27.03.2020 à 17:01

Coronavirus : l’OMS confirme le premier cas hors Kinshasa en Ituri et non au Nord-Kivu. « J'informe la population du Nord-Kivu qu'il n'y a pas encore eu des cas de Corona virus dans ma juridiction. Il y a eu confusion des noms des échantillons envoyés à Kinshasa. Le cas testé positif est plutôt de la province voisine de l’Ituri », a déclaré le gouverneur du Nord-Kivu. Faux et archifaux Monsieur le Gouverneur, vous êtes en train de tâtonner... vous ne comprenez rien. Je confirme bien qu'il y a un cas testé positif au Nord-Kivu... Pourquoi vous cachez? je vous informe qu'il s'agit d'un staff d'une organisation humanitaire à Goma... les heures qui suivent nous en diront plus.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge Mputu | 8ZUB9AY - posté le 27.03.2020 à 15:39

Le mois d'Avril sera pire! Pour l'Afrique et le Congo. Surtout que le covid-19 va atteindre son pic... Aux populations de se cacher! On denombrera plusieurs morts (meme en centaine de milliers!)... Que pouvons-nous faire? Si ce n'est que se confiner!

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 27.03.2020 à 15:37

Pkoi cette contradiction des resultats entre l'INRB et l'OMS? Il y a trop de politiques dans cette histoire de COVID-19.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mon pays la RDC | RTB4YLO - posté le 27.03.2020 à 15:31

En tout cas ... Confusion dans les échantillons ! Eza pasi vraiment mboka oyo ! Quand on vous parle amateurisme bozo boya ! Nzambe asunga esuka kaka na ba aventuriers ya ba konzi oyo ba s'imposant na direction ya mboka oyo !

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo yetu | PXFHW23 - posté le 27.03.2020 à 15:28

les aventuriers,le matin c'est au nord Kivu et le soir c'est à l'ituri???? hum les incompétents

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
apata | 2J4ZCAM - posté le 27.03.2020 à 15:26

lokuta na bino bozoluka kk ke pasi wana ezala na est ya rdc mpo boyeba ndenge bokoyiba biso baminerains

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus au Mali : la réouverture des écoles immédiatement perturbée par une grève des...

Afrique .., Bamako, Mali

Congo-Brazza : reprise des cours pour les classes d'examen

Afrique ..,

Coronavirus/Congo-Brazza : ouverture d'une enquête après le décès d'une femme enceinte mal...

Afrique ..,

Bukavu : à Bagira, Théo Ngwabidje crache sur ses propres mesures et celles du Président...

Provinces ..,