mediacongo.net - Actualités - Kinshasa : les autorités ont créé des conditions de propagation à grande échelle du coronavirus (Noël Tshiani)



Retour Politique

Kinshasa : les autorités ont créé des conditions de propagation à grande échelle du coronavirus (Noël Tshiani)

Kinshasa : les autorités ont créé des conditions de propagation à grande échelle du coronavirus (Noël Tshiani) 2020-03-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/tshiani_noel_20_0214.jpg -

Les autorités provinciales de Kinshasa ont créé des conditions de propagation à grande échelle du coronavirus, a estimé samedi 28 mars, l’ancien candidat à la présidentielle, Noël Tshiani. Il réagissait à la décision du report du confinement total de la capitale congolaise, 24 heures avant son application.

Noël Tshiani, président du regroupement politique Forces du changement ajoute que ces autorités ont aussi perdu toute crédibilité vis-à-vis de la population.

Le gouvernement provincial a reporté, vendredi 27 mars pour une date ultérieure, le confinement total de la capitale, annoncéla veille par le gouverneur Gentiny Ngobila.

Les raisons évoquées par le gouvernement provincial sont notamment la hausse exagérée et injustifiée des prix sur le marché et le risque et les menace d’ordre sécuritaire, avait indiqué le ministre provincial près le gouverneur et porte-parole du gouvernement, Charles Mbutamuntu Lwanga.

En effet, un engouement de la population kinoise était constaté dans les marchés. Une situation qui n'a pas permis à la population de respecter les mesures d'hygiène et autres conditions préconisées par les autorités : pas de lavage des mains après échange, pas de distance de plus ou moins un mètre les uns des autres, plus de vingt personnes sont rassemblées dans un lieu. Tout le monde est préoccupé par ses courses avant le confinement total, annoncé puis reporté.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
3527 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 20:07

Fally aura besoin de beaucoup de millions de dollars en plus en tout cas, complice qu'il donne l'air d'être de l'infection en masse des gens au pays via ceux qui sont allés le voir à Bercy. C'est horrible où l'on semble aller.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 29.03.2020 à 20:05

On a semble-t-il perdu trace de tout le monde qui est contaminé et leurs contacts subséquents. Tout le monde tâtonne. Dr muyembe a créé en dernière dépêche un truc appelé "Service Muyembe" en partenariat avec vodacom pour compter ses Covid-19. Félix lui s'est créé 3 quangos en dernière minute au lieu de se concentrer du Covid-19 qui ravage même dans son bureau. Ngobila a donné un avant-goût de son Yumbi 2. Dr eteni, ni vu ni entendu récemment. Et fally ipupa à sa dernière dépêche se tangue d'avoir collecté 10 milles dollars américains pour ses aides sociales depuis son confinement en France où il semble se cacher encore;il aura besoin de beaucoup de millions de...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 29.03.2020 à 19:47

La mesure la plus efficace, c'est d'éviter de toucher son visage avec des mains, de garder une bonne distance avec les autres et de ne jamais se serrer la main. À défaut d'un masque, les mouchoirs et foulards peuvent aider en protégeant votre visage contre vos mains et non contre quelqu'un qui présente des symptômes du virus. Seul un masque médical approprié est nécessaire dans un cas pareil.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.03.2020 à 19:42

(suite), un membre de famille qui vient vous rendre visite depuis le village eecc, entre le chef de la FEC dit Kinshasa peut tenir 2 mois en temps normal. Sans meme Ngobila, kinshasa va tenir combien de temps.? Si dans 2 semaines, ou 1 mois les cas augmentent Tshilombo va faire quoi? durcire les mesures ? lequelles ? Nous allons compter les morts. Il s'est fouttu seul dans un cul de sac . Maintenant on cheche le bon bouc émissaire Qu'on laisse Ngobila en paix. Le boubon va éclater si on fait pas attention . On peut aussi aller nu, mais combien qui vive de ce petit commerce pour se nourrir, acheter les médicament.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.03.2020 à 19:39

Le chef de l'État a également décidé d'isoler la ville de Kinshasa : plus d'entrée, ni de sortie par une « interdiction de tous les mouvements migratoires, par les transports en commun, des bus, camions et autres véhicules de l’intérieur vers Kinshasa et de Kinshasa vers l’intérieur. » Ce, pour épargner les provinces qui sont encore à l'abri de cette pandémie. Ci dessus le message de Tshilombo. Maintenant combien de nourriture arrive à Kinshasa d'une façon informelle; colis de la part d'un parent de l'intérieur, commerçant improvisé de manioc, feuille de manioc, poisson eecc venant par bateau,par route, par biciclette, un membre de famille qui vient vous rendre...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wazabanga | X927UJS - posté le 29.03.2020 à 19:01

Opportuniste tshani .ne vois Tu pas comment comment tshilombo tatonne?Nous sommes mal Barré.confinement c'est tres bien meme.... Et la suite?Comment se ravitailler sans bousculade.. Comment creer l'accessibilité au depistage ET au soin pour tout kinois.Moi je pense que Le gouvernement doit plutot creer des conditions qui puissent encourager et pousser, voir meme rassurer le kinois ordinaire presentant Les symptomes du covid19 à se faire depister

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 29.03.2020 à 18:23

IL N EST PAS TROP TARD pour la Création URGENTE d’ une TASKFORCE ANTI COVD19,( TAFACOV)sous la responsabilité d'un DIDIER ETUMBA ou d’un YAV FILO ou d’un KASONGO KABWIK ( SERVICE NATIONAL) assisté par un BRAIN TRUST en santé public et virologie,et logistique avec un BUDGET initial de 50 millions de dollars ex TRésor public/ Confier à TAFACOV la mission de rationaliser la lutte contre COVID , avec OBLIGATION de RESULTATS à court terme ! CROYEZ MOI , en moins 30 JOURS ,TAFACOV sous cette houlette paramilitaire rigoureuse attirera plus de 500 millions de dollars de dons et en 3 MOIS LA RDC sera citée avec la Chine, Singapour et la Corée, parmi les pays ayant maitrisé COVID

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo d'abord | U5W4GK2 - posté le 29.03.2020 à 17:51

Tout le monde veut avoir à dire!!!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lanceur d'alerte | WUSQ2J3 - posté le 29.03.2020 à 17:49

@Mr Tshiani:Je crois que vous devriez condamné plus Tshisekedi que Ngobila. Au lieu ke Tshisekedi s'occupe du Covid 19,mais le voilà signer des ordonnances pour créer d'autres agences inutiles et budgetivores.Il veut lutter contre la corruption aujourd'hui alors qu'il avait cautionner le detournement de 15millions USD oar Kaerhe

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.03.2020 à 16:52

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.03.2020 à 16:25 J'ai des doutes qu'en Afrique on aura les memes problèmes. J'ai déjà expliqué cela sur ce blog.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.03.2020 à 16:47

(suite). Depuis son discours rien n'a changé sauf les prix en hausse dans tout le pays,magouille, brutalité de la police. L'Etat d'urgence veut dire, tout le pouvoir au gouvernant ( Tshilombo). Si demain Tshilombo ordonne le bloccus d'un quartier, d'une commune, ces memes gens ,Tshiani,Katende,Mpiana seront les premiers à venter l'épique de Tshilombo. Svp Il faut en finire avec la faute à Ngobila, nous ne prendrons jamais conscience de la pauvreté du pays, de la petite politique politicienne, à force de trouver un coupable immaginaire à tout moment.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.03.2020 à 16:46

(suite). Il y'a meme des appels au calme pour que les gens n'aillent pas engouer les points des ventes ou distributions, et il n'y a pas de flamber des prix. Au Congo, il n'y a pas d'argent, les gens ne sont pas si riches pour s'accaparer tous les biens, simplement il n'y'a des stocks, comme dit lui meme le patron de la FEC, Kinshasa peut tenir pour 2 mois. Aux USA après volte face de Trump sur New york. Le gouverneur de cet Etat (Cuomo) accuse Trump de n'avoir pas la volonté d'imposer la bloccus à New York. Le contraire de ce qui arrive à Kinshasa. Seulement le sang tribal, qui veut sauver Tshilombo, d'avoir mis la ville en Etat de siège, d'urgence inutile. Depuis son discours rien...

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 29.03.2020 à 16:45

L'intellectualisme politique congolais,il est fonctionnel, ou tribale, ou clanique. Ici Tshiani englobe tout. Ila vécu à Washington,en Europe surement. Pour coronavirus, il y'a eu afflux vers les supermarchés à l'annonce des prémières mesures, aux USA, afflux des ventes d'armes en plus. Avant d'hier le Prèsent Trump, avait annoncé la mise en quarentaine la ville de New York, aujourdh'Ui il a changé d'idée. Alors pour dire dans tous ses exemples, personne ne va chercher le coupable, le coupable est coronavirus. Parceque sont des pays à économie forte. Il y'a meme des appels au calme pour que les gens n'aillent pas engouer les points des ventes ou distributions, et il n'y a pas...

Non 6
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.03.2020 à 16:43

La plupart des médias internationaux sont sceptiques sur l’efficacité d’un confinement dans les cités africaines. A cela il faut ajouter les difficultés que l’application de ce confinement suscite. L’exemple de l’Afrique du Sud en est une illustration parfaite. Un des pays africains le mieux équipé en infrastructures de toutes sortes, a du mal à mettre en place un confinement efficace. Pour le Congo nous devons réfléchir à des mesures alternatives au confinement strict préconisé par Ngobila et surtout une politique d’approvisionnement de Kinshasa en denrées alimentaires. On a frôlé le chaos vendredi , évitons le covid-19 et le risque des pillages.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 29.03.2020 à 16:25

en RDC ces questions de semaines avant le pire comme en Europe quand cela avait commencer en Chine,les européens avaient perdue le temps,la RDC fait pareille perte du temps il a fallut confiné les congolais dès le premier cas au vue de leur système sanitaire ça vas être un désastre quand on voit l’Italie,la France,l’Espagne et les USA malgré les moyens dans ces pays

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 29.03.2020 à 16:00

Tout à fait d'accord avec toi Noël Tshiani! Cela est plus facile lorsqu'on a des RESPONSABLES IRRÉSPONSABLE comme en RDC. Maintenant que Félix et tout son entourage ne soient pas surpris de l'éclatement de la pandémie en grande échelle en RDC!

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 29.03.2020 à 15:54

Oui, Noël Tshiani a raison et l’Assemblée provinciale de Kinshasa a le devoir de conscience de demander des explications a Gentini Ngobila et de le révoquer pour son tâtonnement qui a exposer la population kinoise a une contamination en masse.

Non 2
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa | G14FZFF - posté le 29.03.2020 à 15:10

Noël Tshiani, quel regle? il n'y a pas la vie SOCIAL en RD congo, il n'a que la corruption et l'insecurite' du peuple. Dans des autres Pays leurs gouvernements ont mit les PAQUETS "l'ARGENT" en jeu pour que leurs populations achetent a MANGER et faires les provisions des nourritures dans leurs et de RESTER dans leurs MAISONS. Avec coronavirus au Congo, la RD Congo va compter que beaucouos des MORTS par jour. Il n'y a pas les soins MEDICAUX au Congo pour stopper cette VIRUS et Il n y a pas des bons medecins car au Congo le peuple vie dans les TAUX du jour. Soki abimi te po ekende koluka na mukolo wana akolia te. "PAUVRETER" Mawa pe Pasi, tosuka wapi?

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 29.03.2020 à 14:47

Des inconscients!!!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Dossier Kamerhe : "le Président de l’UNC a mis fin à sa carrière politique", estime Noël...

Politique ..,

Noël Tshiani à l'évêque Mukuna : "dans mon Église catholique, quand on dit Évêque, on est...

Société ..,

Dépréciation du franc congolais : Noël Tshiani pointe l’inertie de la Banque Centrale

Economie ..,

Dilemme sur le port des masques : Noël Tshiani s'inquiète du sort des congolais démunis

Société ..,