Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

« Je ne propose pas de vaccin, mais un schéma du traitement », Dr Benjamin Penge à propos de son traitement contre le Covid-19 (Interview)

2020-03-29
29.03.2020
2020-03-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/23-29/benjamin_penge_20_02145.jpeg -

Au moment où le Coronavirus (Covid-19) donne du fil à retordre à travers la planète, tout le monde cherche à s’accrocher à tout ce qui peut donner un brin d’espoir. C'est dans ce contexte que les experts du monde entier se sont lancés dans la recherche d'un traitement capable de sauver l'humanité. 

C’est dans ce même cadre que le Président de l’Association des Médecins du grand Equateur, le docteur Benjamin Penge Libe a, dans une correspondance adressée au docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la cellule de riposte contre le covid-19 en RDC, proposé un schéma de traitement.

Dans une interview accordée à Media Congo Press (MCP), ce médecin généraliste du Sud-Ubangi donne son point de vue sur le Covid-19 et parle sur sa proposition faite au directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), et coordonateur de la cellule technique de lutte contre la maladie à coronavirus, le Dr Jean-Jacques Muyembe.

MCP: De plus en plus de personnes dans le monde (et particulièerement en RDC) meurent à cause du Coronavirus et jusqu'à présent, il n'existe pas encore un traitement approuvé contre cette maladie. On cite de plus en plus la chloroquine comme le médicament approprié au covid-19. Où en sommes-nous avec les recherches en rapport avec ce médicament ?

Dr Benjamin Penge: La chloroquine en association avec azithromycine a démontré son efficacité dans la prise en charge. Mais les recherches parallèles continuent.

MCP: Il y a actuellement un débat entre ceux qui soutiennent ce médicament et ceux qui sont contre. Les intérêts économiques semblent prendre les dessus sur la réalité. Qu'en pensez-vous ?

Dr Benjamin Penge : Bien sûr, le premier boit l'eau la plus pure. Ceux qui sont contre ont comme argument l'effet néfaste de cette molécule, et la difficulté de la produire. Mais aujourd'hui nous devons évaluer l'avantage par rapport au désavantage.

MCP: Vous avez proposé dans une correspondance adressée au Docteur Muyembe, coordonnateur de la cellule de riposte contre le covid-19, un vaccin contre le virus. En quoi elle consiste réellement de manière précise ?

Dr Benjamin Penge : Ce n'est pas un vaccin, mais un schéma du traitement prophylactique (qui prévient les manifestations graves du COVID-19,).

MCP: En quoi le traitement que vous proposez est différent du protocole proposé par le Prof Michael Balaka-Ekwalanga de l'Université de Lubumbashi ?

Dr Benjamin Penge : La différence résulte en terme des molécules utilisées et leur mécanisme d'action. Mais ce qui est commun, c'est l'effet recherché qui est diminué la virulence du COVID-19.

MCP: C’est quoi ces molécules qui font la différence docteur ?

Dr Benjamin Penge : Lui, il a plus parlé des interférons alpha et bêta, cad des protéines qui sont naturellement produites par les cellules du système immunitaire.

MCP: Les essais préclinique et clinique du vaccin que vous proposez au Docteur Muyembe peuvent prendre combien de temps ?

Dr Benjamin Penge : On doit d'abord l'utiliser chez les cas suspects (des personnes qui ont été en contact avec le COVID-19). Et on voit s’ils vont développer ou pas la forme grave du COVID-19, donc 14 jours suffisent.

Interview réalisée par Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8633 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 29.03.2020 à 19:55
La mesure la plus efficace, c'est d'éviter de toucher son visage avec des mains, de garder une bonne distance avec les autres et de ne jamais se serrer la main. À défaut d'un masque, les mouchoirs et foulards peuvent aider en protégeant votre visage contre vos mains et non contre quelqu'un qui présente des symptômes du virus. Seul un masque médical approprié est nécessaire dans un cas pareil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congo d'abord @U5W4GK2   Message  - Publié le 29.03.2020 à 17:59
Ce covid-19 devra être une leçon pour notre gouvernement qui n'alloue aucun moyen aux scientifiques du pays et attend tronquer le vaccin des autres pays avec ses richesses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Russie dévoile son médicament pour traiter le coronavirus
left
Article précédent COVID19 : 16 nouveaux cas confirmés à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance