Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Covid-19 au Congo-Brazza: Sassou décrète l'état d’urgence avec un fonds de soutien de $169 millions

2020-03-30
30.03.2020
2020-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/brazza-denis-sassou-nguesso-adresse-a-la-nation.jpg -

Denis Sassou N’Guesso, le chef de l’Etat du Congo-Brazza, vient d’instaurer l’Etat d’urgence sanitaire en république du Congo. Dans son adresse à la nation du samedi 28 mars 2020 le chef de l’Etat congolais a pris des mesures fortes en vue de contenir la propagation du Coronavirus dans le pays. Ces mesures qui vont, entre autres, de l’instauration de l’état d’urgence en passant par le confinement à domicile de la population à la mise en place d’un couvre-feu rentrent en vigueur le mardi 31 mars et vont s’entendre sur une période de trente jours, soit tout le mois d’avril.

Pour lutter contre le Covid-19, il y aura « l’instauration dans le pays de l’état d’urgence sanitaire, le confinement à domicile de l’ensemble de la population, à l’exception de ceux qui travaillent à la fourniture des biens et services indispensables; la mise en place d’un couvre-feu de 20 heures à 5 heures du matin, pour les trente jours à venir, avec effet à compter du mardi 31 mars 2020 », a annoncé Denis N’Guesso lors de son discours à la nation.

Il a déploré les 19 cas de la maladie déjà confirmés au Congo, malgré les mesures préventives prises par le gouvernement, décidant ainsi « de l’interdiction de la circulation sur l’ensemble du territoire nationale, à l’exception des déplacements jugés essentiels ; de la fermeture de tous les lieux de vente autres que ceux des aliments et de produits essentiels; et de la régulation des ventes sur les marchés domaniaux ».

Pour faire respecter ses décisions, le Chef de l’Etat congolais a décidé de la mobilisation générale des forces de défense et de sécurité.

$169 millions pour soutenir les entreprises, travailleurs et personnes vulnérables

Pour espérer gagner le combat, sans trop de pertes en vies humaines Denis Sassou N’Guesso a pris des mesures qui vont plus loin que celles déjà prises par le gouvernement. Une décision qu’il a dit avoir prise après avoir consulté les Présidents des deux chambres parlementaires, le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Président de la Cour constitutionnelle, le Président de la Cour suprême et des éminents scientifiques.

Il s’agit de huit (8) principales mesures : « L’instauration, dans notre pays, de l’état d’urgence sanitaire ; le confinement à domicile de l’ensemble de la population, à l’exception de ceux qui travaillent à la fourniture des biens et services indispensables ; l’interdiction de la circulation sur l’ensemble du territoire nationale, à l’exception des déplacements jugés essentiels ; la fermeture de tous les lieux de vente autres que ceux des aliments et des produits essentiels ; la régulation des ventes sur les marchés domaniaux ; la mise en place d’un couvre-feu, de 20 heures à 5 heures du matin ; la mobilisation générale des forces de défense et de sécurité afin de faire respecter sans faille l’ensemble de ces décisions ; la création d’un Fonds national de solidarité pour le soutien des entreprises, la compensation des pertes de revenus des actifs et l’aide aux personnes vulnérables. Ce fonds doit mobiliser au moins 100 milliards de francs CFA [169 millions de Dollars américains] courant avril 2020 ».

Une vie pleine de contraintes 

L’entrée en vigueur pour les trente jours à venir, avec effet à compter du mardi 31 mars 2020, des décisions du premier citoyen congolais va fortement impacter le quotidien des congolais qui a complètement changé depuis la confirmation du premier cas de Covid-19 dans le pays.

La mise en œuvre des mesures d’accompagnement au bénéfice de la population aiderait celle-ci à s’adapter à la situation. Pour mener à bien ce combat, le Président a dit avoir mis en place : une Coordination nationale de gestion de la pandémie de COVID-19 ; une Task-force sur l’impact économique et social du COVID-19 ; un Comité national de la riposte à la pandémie de COVID-19 ; et un collège des experts.

Sous son autorité, « …la Coordination nationale se charge de définir et de faire exécuter des politiques et mesures de nature à préserver les vies humaines et à atténuer les préjudices des chocs et de restauration des équilibres économiques et sociaux. La Task-force prendre régulièrement la mesure exacte des effets économiques et sociaux résultant du contexte dans lequel nous nous trouvons. Elle proposera des solutions d’amortissement des chocs et de restauration des équilibres économiques et sociaux. Le Comité national de riposte prend en charge tous les aspects sanitaires, partant de la prévention au traitement des malades. Le Collège des experts, composé des scientifiques et autres experts dans différents domaines de la vie donnera à la Coordination nationale des avis sur les mesures prises et celles à prendre ».

Le Président Sassou a clos son message en invitant le peuple congolais à adopter un comportement exemplaire.

« … j’invite solennellement toutes les Congolaises et tous les Congolais à prendre une part active au combat déjà en cours contre le COVID-19. Nous allons tous combattre pour que le coronavirus ne se propage pas partout dans le pays, n’atteigne pas un grand nombre d’entre nous et ne détruise pas plusieurs vies sur notre territoire».


APA News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8722 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.03.2020 à 10:23
La mediocrite nous tue chez. La ou Sassou debloque 169 millions pour 4 millions d'habitants Trichekedi debloque 1,8 millions pour 100 millions d'habitants. Il faut in MOKAT pour avoir de sa poche 8 millions des masques et 20 tonnes de gel hydro-alcoolique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @PAEJCGZ   Message  - Publié le 30.03.2020 à 10:19
RDC, vous voyez comment on peut préparer la mise d'un pays en Etat d'urgence?????? Ce n'est pas de se réveiller un matin et d'annoncer l'Etat d'urgence et confinement sans aucune préparation. Et pour l'argent, vous parlez de 1,8 million de $US vous qui vous dites pays scandaleusement riche alors que le Congo d'en face, avec son pétrole vous parle de 169 millions $US…… Vous ne pouvez pas aller à leur école et apprendre? Ce sont vos frères de l'Afrique noire, Afrique Centrale…

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 30.03.2020 à 10:10
@ Jean Pierre: dans une contexte de jouissance, on ne peut que créer des agences et on peut deviner qui vont les animer:les acteurs du partenariat de l'alternance pacifique et civilisée du pouvoir. Le covid-19 peut se répandre, et on crée même les conditions favorisant cette expansion, comme ce qui s'est passé vendredi dernier a Kinshasa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Pierre @J7HAL2P   Message  - Publié le 30.03.2020 à 09:04
Voici les bonnes initiatives a prendre en compte!!! Dans une situation gave le Chef de l'Etat debloque une somme d'argent pour faire face a une crise sanitaire qui secoue le Pyas, plutot que de creer des Agences.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus: la police et l’armée dans les rues en Afrique du Sud
left
Article précédent Lutte contre le Covid-19 sur le continent : l’Union africaine va créer un fonds continental anti-COVID-19

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance