Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Covid-19 : Comment les provinces vont s’y prendre ?

2020-03-31
31.03.2020
Politique
2020-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/tshisekedi-felix-reunion-gouverneurs-des-provinces.jpg -

Des gouverneurs des provinces lors de leur réunion avec le Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo

Depuis presqu’un semestre, les provinces n’ont pas reçu les fonds de fonctionnement. Plusieurs observateurs ressentent de l’appréhension, bien à propos, dans le cadre de la riposte contre le covid-19 sur l’ensemble du territoire national.

Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, lors de son récent message à la nation dans le cadre de la riposte contre le Covid-19 en RDC,  décidé, entre autres, de mettre en quarantaine la ville de Kinshasa, épicentre de cette pandémie au pays.

Cela, d’autant plus que les Kinois ne parviennent pas à observer les mesures préventives contre cette grippe mortelle. Ainsi, tous les voyages de Kinshasa vers les provinces et ceux des provinces vers Kinshasa sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Objectif : limiter la propagation du Covid-19 à travers le pays, renforcer la lutte en interne et organiser une riposte efficiente.

Cependant, il convient de noter que malgré toutes ces mesures préventives, la pandémie du Coronavirus continue de se propager sur le reste du pays. Car, après Kinshasa, les provinces de l’Ituri et du Sud-Kivu viennent, à leur tour,  d’enregistrer leurs premiers cas testés positifs au Covid19.

LES APPRÉHENSIONS

En effet, plusieurs observateurs redoutaient à l’avance cette situation. Cela, notamment, parce que « depuis presqu’un semestre, les provinces ne reçoivent plus la rétrocession, les fonds de fonctionnement et les droits des entités territoriales décentralisées (ETD) ».

Pour le gouverneur de Lualaba Richard Mujey, il est difficile, à cause de cette situation, de travailler en provinces, par les temps qui courent. Voilà pourquoi les gouverneurs de province ont récemment rencontré le Premier ministre Sylvestre Ilunga pour lui présenter leurs revendications.

Faisant d’une pierre deux coups, ils ont mis sur le tapis le dossier de la Caisse nationale de péréquation qui peine à être mise en œuvre.

Pourtant, le projet du Budget 2020 aligne des ressources de l’ordre de 1 022,6 milliards de CDF, l’équivalent de 606 millions de dollars américains au taux de change budgétaire pour la Caisse nationale de péréquation. Au fait, ce montant devra servir au financement des projets et programmes d’investissement public. L’objectif poursuivi par le gouvernement est d’assurer la solidarité nationale et corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et entre les entités territoriales décentralisées.

« Ça fait longtemps qu’on a parlé de la mise en œuvre de la Caisse nationale de péréquation. Jusque-là rien du tout », a regretté Richard Mujey. À tout prendre, le gouvernement central a, à cette occasion, rassuré aux chefs d’exécutifs provinciaux  son « ferme engagement » d’apporter des solutions de manière progressive.

SONNETTE D’ALARME

Mais, pas plus tard que la semaine dernière, certains acteurs politiques dont Gaston Dindo, ont soulevé cette question pendante. Cet ancien cadre de l’UDPS a tiré la sonnette d’alarme, bien à propos, au regard de la propagation de la pandémie du Coronavirus au pays. Cet acteur politique craint que les provinces, ne disposant pas suffisamment de fonds de fonctionnement, peinent chacune à s’y prendre.

Autant dire que le comité multisectoriel de la riposte aura sans doute du pain sur la planche pour mettre en œuvre sa stratégie d’endiguement. Surtout que l’on sait que face à l’urgence sanitaire, le gouvernement central a dernièrement annoncé le décaissement de 1,8 millions de dollars américains pour la prise en charge des malades, l’acquisition des équipements et la rémunération du personnel soignant.

Ce montant jugé insuffisant par plusieurs observateurs, a suscité des réactions de  toute part. Parmi les acteurs politiques qui ont intervenu à point nommé, il y a, notamment, l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo et l’ancien ministre de la Communication Lambert Mende qui plaident pour l’élaboration d’un collectif budgétaire afin de faire face à l’urgence sanitaire. 

Ils ont raison de juger insuffisant ce budget du gouvernement, car celui présenté par le secrétaire technique du comité multisectoriel de la riposte, Dr. Jean-Jacques Muyembe, est évalué à 135 millions Usd.

Elaboré pour une durée de 12 mois, le budget du plan stratégique concerne la riposte dans l’épicentre actuel et les autres provinces.

Pour ce faire, l’équipe de riposte attend l’intervention du gouvernement central et des partenaires extérieurs.

Mais, entre-temps, on ne peut pas s’empêcher de se demander comment les provinces doivent-elles s’y prendre, d’autant plus que l’on sait pertinemment qu’elles ne disposent pas de fonds de fonctionnement ?

Devraient-elles continuer d’attendre l’intervention du gouvernement et des partenaires extérieurs ?

Au demeurant, plusieurs observateurs estiment que le programme de la riposte butera contre cette situation qui prévaut dans nos provinces.

Ludi Cardoso
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
9105 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Au moins JKK avait réussi à organiser des élections en RDC sans l'aide des étrangers. Nous constatons que nos amis ne peuvent rien faire sans tendre les mains aux américains et la FMI.

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
confinement total = pillages et criminalité, car pillage sera inévitable et fuite d’investisseur, les pays avc confinement = bcq de décès. FASTHI ATTENTION OU FCC VEUT T’AMENER. Arrêtons avec des blagues des chiffres et spéculer la peur, ça fait 21 jours que la rdc a vu le covid, qu’en est-il de ceux qui sont traité (guéri ou pas, le traitement efficace ou pas),car les scientifiques évalue de 6 à 10 jours le traitement covid. Exigeons le port des masques ds transport et lieu public, point de ravitaillement pour aliment de base, distribution masques. Jésus est au contrôle

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
Monsieur Bob Vanderhoeven, les africains commencent à se rendre compte que certaines créatures de Dieu, au même titre que les africains, aimeraient l'Afrique sans les Africains et vous, vous êtes de ceux là. Pensez vous rendre bon service à ces gens que vous considérez comme des vers des insectes inutiles pourtant créées par Dieu dans leur continent? Vous qui cherchez à tout prix corriger ce Créateur le Dieu Tout Puissant pour dépeupler(tuer), rendre l'homosexualité et toutes les autres formes de sexualité sataniques, normales.

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
Réponse à un certain Bob Vanderhoeven qui propage des nouvelles sur un certain twitter "@bob_vanderhoeve", disant que les médicaments offerts par l'ancienne première dame de la RDC, madame Olive Lembe Kabila sont des faux. Monsieur Bob, nous avons de l'intelligence dans notre pays, ce qui ne peut pas nous manquer de vérifier l'authenticité d'un médicament. Monsieur Muyembe qui a reçu ce médicament hier, est un savant, il ne cherchera pas qu'un belge vienne l'aider dans son domaine.

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
Richard Muyej Mangez, si c'est difficile de travailler comme gouverneur actuellement, alors démissionne tout simplement et rentre a l'enseignement!

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
(suite), la faute est aux écutants. Aujourdh'ui tout Européen sait déjà que le monde de demain cdà dans 2 mois ne sera plus le meme. Au Congo l'unique débat, qui a dit quoi, jamais qui a fait quoi pour le pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
Mampuya | GFNVXBG - posté le 31 03 2020 à 17:05 (suite). Pour l'instant toutes les mesures prises par ce gouvernement, programme des 100 jours, l'éducation gratuite de l'école maternelle,maintenant coronavirus, me fait dire que Tshilombo n'est pas Congolais, mieux ce n'est pas l'homme qu'il faut à cette place. Un homme sans culture politique, qui compte plus sur le clan belgicain, que sur le clan congolais. Tous nous prénons des décisions, puis nous assumons la paternité et résponsabilité dans les décisions d'attuation. Aujourdh'ui il y'a un président qui prend des décisions incorretes, et il ne veut nullement assumer les conséquences, la faute est aux écutants. Aujourdh'ui tout Européen sait déjà que le monde de demain cdà dans 2 mois ne sera plus le meme. Au Congo l'unique débat, qui a dit quoi, jamais qui a fait quoi pour le pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
C'est sauve qui peut pas d'orientation de politique national , chacun fait ce qui semble bon. Avec un chef de l'Etat attentiste , on va vers un blocage total, fini le slogan le peuple d'abords , cette bombe de corona touche aussi gravement l'economie. Ils sont là bras croisé à attendre l'aide des americains, de la fmi, Gérer la Rd congo avec ses problemes globaux hein! Ce n'est pas de la blague

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
Fatshi tu faits la honte du congo !je ne pouvais pas imaginer cela avec UDPS au pouvoir ! KAKA BILOBALOBA .

Réagir

Répondre
Il y a 2161 jours
On est donneur de leçon quand on est en dehors du pouvoir mais arrivé au pouvoir rien de concret.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Délabrement des routes à Kindu : les citoyens réclament des comptes sur l’usage des taxes
left
Article précédent Ituri : 50 miliciens Chini ya Tuna déposent les armes à Walese-Vonkutu

Les plus commentés

Politique « La RDC est un État sorcier », Émile Bongeli enflamme la toile

27.02.2026, 8 commentaires

Politique Willy Mishiki formel : Pas d’élections avant 2030

27.02.2026, 6 commentaires

Politique Francophonie : qui est Juliana Amato Lumumba, candidate de la RDC au poste de secrétaire générale de l’OIF ?

27.02.2026, 4 commentaires

Société RDC - Chine : Pékin annonce la construction du futur état-major général des FARDC à Kinshasa

27.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance