mediacongo.net - Actualités - La gratuité de l'électricité concerne les mois d'avril et mai à Kinshasa (SNEL)



Retour Société

La gratuité de l'électricité concerne les mois d'avril et mai à Kinshasa (SNEL)

La gratuité de l'électricité concerne les mois d'avril et mai à Kinshasa (SNEL) 2020-03-31
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/bayombo_bosco_20_02145.jpg -

"Nous avons déterminé la période d'application de cette mesure de gratuité. Pour les abonnés en postpaid, c'est les mois d'avril et mai. Le mois de mars étant déjà consommé, nous devons leur distribuer les factures de consommation", annonce le Directeur général de la Société nationale de l'électricité (SNEL).

Invité de la rédaction sur top congo fm. Jean-Bosco Kayombo (Photo) explique qu'"en prepaid, nous ne savons pas appliquer de manière technique dans l'immédiat.  Nous avons sollicité, d'ici la fin de la semaine, que nous puissions reprogrammer notre serveur de façon à rendre applicable cette mesure. Nous allons procéder à la délivrance des tickets que les abonnés viendront prendre dans nos agences pour leurs forfaits de consommation du mois d'avril et de mai"

La facture à l'État 

À l'issue d'une réunion avec le gouvernement, Jean-Bosco révèle avoir rappelé que "nous sommes une entreprise commerciale. Nous devons assurer la continuité de service. Nous allons reporter cette facture à l'État congolais".

Mais, "pour le coût, c'est l'exercice que nous allons mener. On ne pouvait pas faire séance tenante ces calculs. On ne peut pas donner les chiffres, mais l'État doit donner la compensation".

Gare au gaspillage 

"Ce n'est pas parce qu'on déclare la gratuité qu'il faut qu'il y ait le gaspillage de l'énergie électrique. Nous devons être solidaires en cette période difficile. Si nous consommons en excès l'énergie, nous allons être obligés de faire de délestage pour sauvegarder le réseau. Nous demandons à la population de continuer à économiser l'énergie pour permettre à tous nos consommateurs de bénéficier du peu d'énergie que nous avons pour le moment", exhorte le DG de la SNEL. 

Raison pour laquelle "nous allons essayer de plafonner la consommation pour permettre à la population d'avoir de l'électricité comme nous avons toujours l'habitude de l'avoir" principalement pour les abonnés en prepaid.

Qui en seront les bénéficiaires ?

"Ces mesures concernent les abonnés de la catégorie basse tension essentiellement dont les ménages, les PME (bars, restaurants, églises, écoles) ainsi que les hôpitaux".

Une autre précision est que "la mesure ( la gratuité du courant), dans un premier temps, ne concerne que la ville de Kinshasa".


Top Congo / MCP, via mediacongo.
2301 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

respect | AZLR11Q - posté le 31.03.2020 à 18:40

confinement total = pillages et criminalité, car pillage sera inévitable et fuite d’investisseur, les pays avc confinement = bcq de décès. FASTHI ATTENTION OU FCC VEUT T’AMENER. Arrêtons avec des blagues des chiffres et spéculer la peur, ça fait 21 jours que la rdc a vu le covid, qu’en est-il de ceux qui sont traité (guéri ou pas, le traitement efficace ou pas),car les scientifiques évalue de 6 à 10 jours le traitement covid. Exigeons le port des masques ds transport et lieu public, point de ravitaillement pour aliment de base, distribution masques. Jésus est au contrôle

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka | IMDUO2Q - posté le 31.03.2020 à 17:30

Ne concerne que la ville de Kinshasa?! Foutage de gueule ça. Et ceux dont leurs revenus dépendent du trafic entre Kin et provinces, ils font comment ? Parce que leurs business est en stand by. Arrêtez d'énerver nos esprits.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Il est vivant | SPPAFP7 - posté le 31.03.2020 à 17:27

avec la situation qui guette le pays tu reflechie toi a distribue les facture. ça ce sont de sotisse

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Programme des 100 jours : le gouvernement a liquidé toute la somme allouée à la REGIDESO et à...

Economie ..,

3 pylônes de la SNEL menacés par une érosion à Mitendi, Kinshasa bientôt dans le noir

Science & env. ..,

SNEL annonce les modalités de la gratuité de la desserte en électricité

Société ..,

Gratuité d’électricité à Kinshasa : la population peine à se procurer des factures à la SNEL

Provinces ..,