Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La gratuité de l'électricité concerne les mois d'avril et mai à Kinshasa (SNEL)

2020-03-31
31.03.2020
2020-03-31
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/01-08/bayombo_bosco_20_02145.jpg -

"Nous avons déterminé la période d'application de cette mesure de gratuité. Pour les abonnés en postpaid, c'est les mois d'avril et mai. Le mois de mars étant déjà consommé, nous devons leur distribuer les factures de consommation", annonce le Directeur général de la Société nationale de l'électricité (SNEL).

Invité de la rédaction sur top congo fm. Jean-Bosco Kayombo (Photo) explique qu'"en prepaid, nous ne savons pas appliquer de manière technique dans l'immédiat.  Nous avons sollicité, d'ici la fin de la semaine, que nous puissions reprogrammer notre serveur de façon à rendre applicable cette mesure. Nous allons procéder à la délivrance des tickets que les abonnés viendront prendre dans nos agences pour leurs forfaits de consommation du mois d'avril et de mai"

La facture à l'État 

À l'issue d'une réunion avec le gouvernement, Jean-Bosco révèle avoir rappelé que "nous sommes une entreprise commerciale. Nous devons assurer la continuité de service. Nous allons reporter cette facture à l'État congolais".

Mais, "pour le coût, c'est l'exercice que nous allons mener. On ne pouvait pas faire séance tenante ces calculs. On ne peut pas donner les chiffres, mais l'État doit donner la compensation".

Gare au gaspillage 

"Ce n'est pas parce qu'on déclare la gratuité qu'il faut qu'il y ait le gaspillage de l'énergie électrique. Nous devons être solidaires en cette période difficile. Si nous consommons en excès l'énergie, nous allons être obligés de faire de délestage pour sauvegarder le réseau. Nous demandons à la population de continuer à économiser l'énergie pour permettre à tous nos consommateurs de bénéficier du peu d'énergie que nous avons pour le moment", exhorte le DG de la SNEL. 

Raison pour laquelle "nous allons essayer de plafonner la consommation pour permettre à la population d'avoir de l'électricité comme nous avons toujours l'habitude de l'avoir" principalement pour les abonnés en prepaid.

Qui en seront les bénéficiaires ?

"Ces mesures concernent les abonnés de la catégorie basse tension essentiellement dont les ménages, les PME (bars, restaurants, églises, écoles) ainsi que les hôpitaux".

Une autre précision est que "la mesure ( la gratuité du courant), dans un premier temps, ne concerne que la ville de Kinshasa".


Top Congo / MCP, via mediacongo.
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8646 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 31.03.2020 à 18:40
confinement total = pillages et criminalité, car pillage sera inévitable et fuite d’investisseur, les pays avc confinement = bcq de décès. FASTHI ATTENTION OU FCC VEUT T’AMENER. Arrêtons avec des blagues des chiffres et spéculer la peur, ça fait 21 jours que la rdc a vu le covid, qu’en est-il de ceux qui sont traité (guéri ou pas, le traitement efficace ou pas),car les scientifiques évalue de 6 à 10 jours le traitement covid. Exigeons le port des masques ds transport et lieu public, point de ravitaillement pour aliment de base, distribution masques. Jésus est au contrôle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 31.03.2020 à 17:30
Ne concerne que la ville de Kinshasa?! Foutage de gueule ça. Et ceux dont leurs revenus dépendent du trafic entre Kin et provinces, ils font comment ? Parce que leurs business est en stand by. Arrêtez d'énerver nos esprits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Il est vivant @SPPAFP7   Message  - Publié le 31.03.2020 à 17:27
avec la situation qui guette le pays tu reflechie toi a distribue les facture ça ce sont de sotisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Coronavirus: Samy Badibanga préconise un plan Marshall
left
Article précédent Lutte contre le coronavirus : UBA contribue à hauteur de 150.000 dollars américains

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance