mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : la RDC en voie d'enregistrer un nombre important de contaminés



Retour Santé

Covid-19 : la RDC en voie d'enregistrer un nombre important de contaminés

Covid-19 : la RDC en voie d'enregistrer un nombre important de contaminés 2020-04-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/03-mars/30-31/coronavirus-malade-soins.jpg -

Le cas de coronavirus en République démocratique du Congo ne fait qu'augmenter. En moins de 21 jours, la RDC a déjà dépassé la barre de 100 cas de coronavirus, une situation qui inquiète la population et certains observateurs qui craignent le pire pour le trimestre à venir.

Trois mois, période durant laquelle les USA, la France, l'Espagne et l'Italie, pays développés et qui disposent des installations sanitaires de qualité, comptent les morts en termes de milliers.

États-Unis : 175 .000 cas confirmés de coronavirus

Italie : 105 .000 cas cas confirmés de coronavirus

L' Espagne : 94 .000 cas confirmés de coronavirus

La France : 5.565 cas confirmés de coronavirus

La situation pourrait être catastrophique en RDC qui n'offre pas les infrastructures sanitaires de qualité et ne compte que 50 respirateurs pour pouvoir faire face à la pandémie de Covid-19 à travers le pays.

À présent, le bilan officiel fait état de 109 cas confirmés de coronavirus, 8 décès et 3 personnes guéries. Quatre provinces sont déjà touchés (Kinshasa, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri).

Dans une interview accordée le mardi 31 mars 2020 au magazine Jeune Afrique, le virologue congolais avait suggéré le confinement progressif de la ville épicentre de la pandémie à coronavirus car c'est la meilleure façon de combattre son expansion dans la capitale congolaise. Au cas contraire la situation risque de s'empirer.

Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
10460 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

FMW | IL5M2DC - posté le 01.04.2020 à 15:43

Sûr que notre système sanitaire n'est pas adéquat pour répondre positivement à des telles menaces et le mal est que nos autorités jusque là ne convainquent pas la population sur les stratégies de riposte contre cette épidémie. C'est toujours la même chose comme jadis. Il faut vraiment que l'amour de la patrie naisse dans chef de nos politiciens pour savoir mettre l'intérêt de la population avant toute chose. Si non ce que disent les occidentaux pour le pire de Corona en Afrique risque de devenir une réalité en RDC à case de la négligence et d'un esprit harpagoniste. Pour moi la RDC en elle même c'est un pays miraculeux qui regorge beaucoup de choses comme plantes...

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.04.2020 à 13:07

(suite) cette jeunesse infecte moins les vieux parents, maladifs. n.b. les décès sont plus les vieux. Maintenant beaucoup, pense que oui il y'aura des morts en Afrique, mais beaucoup moins en Europe, à cause de sa population jeune et on éspère au climat tropical chaude capable de dissoude la couche esterne du virus. Au delas de tout, quel message on doit passer à la population, au vu de la différence de vie en Afrique et en Europe, pour ne pas traumatiser la population en plus, en outre déprimer notre économie déjà morte. Puisque si demain, nous avons le traitement, ou la cloroquine résulte éfficace, nous allons faire quoi? après avoir détruit notre maigre économie.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 01.04.2020 à 13:05

Combien des morts avec Ebola ? avec malaria? rougéole ?. La mort est inevitable. Iln'existe aucne patologie non mortale, à l'absence d'un traitement adeguat. Donc le problème est déjà rèsolu en avance. Le nombre d'infectés et les nombres des guéris, qui doivent plus nous interessés. Ce qui agite les gens c'est la non selectivité de la'infection , n'importe qui peut attraper cette maladie, et à l'absence d'un traitement il y'a agitation. Meme le bon chretine ne veux pas mourir. En Allemagne il y'a un nombre élevé des contaminations , avec moins des décés. Pour maintenant, la raison c'est que les jeunes quittent tot les parents, et cette jeuneesse infecte moins les vieux...

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 01.04.2020 à 12:46

Zemira | 6TTXEJD - posté le 01.04.2020 à 12:41 Sorry, "ne peut raisonner"

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zemira | 6TTXEJD - posté le 01.04.2020 à 12:41

respect | AZLR11Q - posté le 01.04.2020 à 11:32 "mais il n’y aura ni mort ou malade en cascade". Donc les huit décès de l'article ne mérite aucun respect de ta part alors que tu te caches derrière 'respect' ? Un Congolais patriote ne veut raisonner comme toi.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 01.04.2020 à 11:42

Sur base de l'analyse des faits, cad des infrastructures sanitaires existantes, des habitudes de la population, de la gouvernance (tâtonnements des dirigeants, opacité dans la communication), il n'y a aucun doute que la RDC va vers une hécatombe. Ce n'est pas pour déranger les gens, c'est une observation objective. Les belges ont fait la même analyse et ont préféré rapatrier leurs ressortissants. Le pire arrive, et a grands pas, hélas!

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 01.04.2020 à 11:32

Arrétons avc la peur, il y a +de 100mille contaminé à Kin mais il n’y aura ni mort ou malade en cascade,ni ds 14jours ni 1mois car le Kinois ont développé une protéine qui bloque le covid.Ajouté le sang de Jesus qui garde.l’INRB peut utiliser cet atout pr obtenir des millions $ auprès industrie pharmaceutiq mondiale au lieu des blagues des chiffres et spéculer la peur, ça fait 21 jours que la rdc a vu le covid, qu’en est-il de ceux qui sont traité (guéri ou pas, le traitement efficace ou pas),car les scientifiques évalue de 6 à 10 jours le traitement du covid.confinement total=pillage et criminalité=fuite investisseur=FCC EN FETE

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 01.04.2020 à 10:39

si l'honorable DELLY SESSANGA peu donner a lui seul 13000x9=117 000 $ nous comprenons que la chamber basse qui compte 500 deputés poura donner 117000$x500= 58500000$ donc avec in peu de volonté nous pouvons lutter contre covid19 sans aide exterieur comme JKK a organisé les elections sans faire la mendicité

Non 6
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 01.04.2020 à 10:22

psaumes 91. je ne craindrai ni la peste qui vole le jour ni le corona qui vole la nuit. mille tomberont à notre gauche et dix mille à notre droite, jamais nous ne serons atteints car nous avons fait de l'Éternel notre refuge. à vous les prophètes de malheur, bientôt cette maladie sera maîtrisée au pays et vos politiques de transmettre la peur dans la population seront enterrées avec vous!!! Notre Dieu est Tout-Puissant et merveilleux !!!

Non 1
Oui 48
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus à Bukavu: la commune d’Ibanda en confinement dès ce lundi et l’amande pour...

Provinces ..,

“Covigonum” un remède contre le coronavirus conçu par un laboratoire Beni, en étude à...

Santé ..,

Coronavirus en Afrique : qui sont les grands gagnant de la crise ?

Economie ..,

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Santé ..,