mediacongo.net - Actualités - Kikwit : Quelques sages dénoncent des « mesures qui piétinent les us et coutumes » en matière des deuils



Retour Provinces

Kikwit : Quelques sages dénoncent des « mesures qui piétinent les us et coutumes » en matière des deuils

Kikwit : Quelques sages dénoncent des « mesures qui piétinent les us et coutumes » en matière des deuils 2020-04-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/chef-coutumier-rdc.JPG Kikwit, Kwilu-

Quelques jours après l’annonce, par le chef de l’Etat congolais, des mesures fermant des salles des deuils ou l’interdiction des funérailles regroupant plusieurs personnes, quelques sages de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, dénoncent que ces mesures piétinent les us et coutumes en cette matière.

Olivier Nkungankior, 75 ans, est parmi ces dénonciateurs. Il a une niècequi vient de perdre son époux mort d’une longue maladie à Kanzombi dans la commune de Lukemi le 24 mars dernier.

Le deuil n’a pas été organisé suite aux mesures du Chef de l’Etat, relayées, à Kikwit, par le maire de la ville Leonard Mutangu sur les antennes des radios locales.

« Notre coutume n’a pas été respectée suite à ces mesures contre Corona. C’est une conséquence qui ne nous arrange pas. Selon notre coutume yansi cette femme allait enterrer son mari, en dehors du linceul blanc et d’autres habits, avec un caleçon spécial, symbole de leur union de couple. Nous devrions également tuer un bouc comme exige la tradition. D’autre rituelles n’ont pas été organisées », témoigne-t-il.

D’après lui, cet homme n’était pas décédé de Coronavirus. Il fallait donc que les us et coutumes soient d’application surtout dans une ville où il n’y a pas encore des cas confirmés de covid-19. «Ces mesures piétinent nos us et coutumes», enchaîne-t-il.

«Une autre conséquence c’est l’amoindrissement des relations familiales et sociales. Economiquement la famille du défunt ne sera pas capable de supporter tout car d’autres personnes de la communauté ne sauront pas apporter leurs contributions, surtout s’il y a confinement. Nos coutumes, en Afrique, ont une valeur culturelle considérable. Personne ne peut les négliger», déclare Valère Mpokoto, un autre sage contacté.

De son côté, papa Sylvain Mabonga-Bonga, un sage Pende du territoire de Gungu résidant à Kikwit s’insurge aussi contre ces mesures en matière des deuils.

« Chez nous les Pende par exemple, si un chef coutumier ou un chef de groupement meurt, la coutume exige qu’il soit enterré vers 3h00 du matin discrètement. Il y a également des cérémonies et rituelles à respecter. Si donc un chef coutumier meurt pendant cette période de coronavirusla coutume sera jetée dans les oubliettes. Ces mesures viennent tout briser. C’est le non-respect aux morts et à la culture ancestrale », indique-t-il.

A Kikwit, depuis l’annonce de ces mesures, quelques familles discutent avec l’hôpital général de référence de Kikwit 1 autour de leurs cadavres qui sont dans la morgue n’acceptant pas ces mesures.

Badylon Kawanda Bakiman (Correspondance à Kikwit)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
891 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Past DSK | PAEJCGZ - posté le 02.04.2020 à 21:16

D'abord pourquoi vous suivez ses instructions? Depuis qu'il est président par procuration, combien de fois l'avez-vous entendu citer ou parler de l'ex-province du Kwilu, ni de Kikwit??? Il faisait ses voyages en Europe, aux USA et dans toutes les provinces de la RDC, quand est-ce-que vous l'avez entendu programmer un voyage dans le Kwilu ou Kwango???? Alors pourquoi suivre les directives qu'il donne???? Nous devons enterrer nos morts comme dans le passé!!!!! Il n'est pas président du Kwilu, ni du Kwango, ni du Maï-Ndombe!!!!!

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 02.04.2020 à 18:11

tout peuple doit promouvoir sa culture et tradition; il y a toujours un lien spirituel ou social entre les vivants et les morts même à l'au -delà. jésus dit à Lazare (mort depuis 4 jours): "Lazare sort!". Il entendit la voix de Jésus, celui ci sortit.... dit la Bible.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 en RDC : 104 nouveaux cas confirmés, le pays franchit la barre de 3000 cas

Santé ..,

Nouveau rebondissement: l'étude qui met en cause l'hydroxychloroquine largement critiquée

Santé ..,

Covid-19 : le président libérien Weah met sa voix au service de l'ONU

Société ..,

Remède contre le Covid-19 : "Nous avons déjà le produit", affirme le Dr Jérôme Munyangi

Science & env. ..,