Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid 19 en RDC : « Le gouvernement n’a pas la maîtrisé de la situation », constate Anatole Matusila

2020-04-03
03.04.2020
Politique
2020-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/matusila_pierre_anatole_20_000.jpg -

Anatole Matusila, Président de l’assemblée provinciale du Kongo central

Le Président de l’assemblée provinciale du Kongo central, Anatole Matusila ne cache plus son mécontentement sur la gestion de Covid 19 en RDC. Ce dernier déplore que toute la responsabilité soit concentrée sur un seul individu en la personne de Docteur Muyembe.

« C’est le politique qui doit prendre la responsabilité devant la nation et devant des instances démocratiques de la République parce qu’il est redevable sur la gestion de cette maladie », a t-il dit sur les Ondes de Top Congo.

Le speaker de cette chambre fustige tous les flous qui gravitent autour de la communication liée à cette maladie. « La gestion politique de cette pandémie est très désastreuse chez nous », fait-il observer.

Pour lui, chaque province devait avoir son centre de dépistage. Aussi, rajoute-t-il, ce plan doit être adapté selon ses réalités. « Ce n’est pas normal que dès le début qu’il n’y ait qu’un seul centre de dépistage. Si ce sont les moyens qui manquent on doit nous le dire. Le gouvernement n’a pas la maitrise de la situation »


4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8583 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Blaise LUNTADILA NDO @X7767Y4   Message  - Publié le 06.04.2020 à 12:58
il est évident de constater incapacité dans la prises en charge des patients car le gouvernement lui même n'a pas des précision sur la pende mie de lors que le pays n’admettez pas des cas ils étaient ou pour prendre les mesures arrêter les trafiques vers les sonnez toucher ,plus grave muyembe est un chercheur pas un ministre du pays il interviens en qualité de qui?la pris en charge devrait répondre aux attentes des patients dans chaque province,le vaccin dont'il fait allusion n'a pas d'impacte. car bulgait viens de r essence la population de la rdc via l'institut géographique ou moi de mai,juin,juillet 2019 pour sa fortune donc vs n'avait pas droit a leurs essaie comme les cob aille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.04.2020 à 16:24
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 04 04 2020 à 14:58 Vous êtes un fanatique des médiocres. Pourtant vous avez l’apparence d’un homme d’une bonne reflexion. Felix est le president et non Kabila. Il fallait une année pour perdre 460 millions dans un projet qui n’a ni tete ni queue. Felix ne sait pas ce qu’il fait au sommet de l’Etat. Il faut le déloger. Il a dépensé 90 millions pour ses voyages touristiques. Vital vole 15 millions. Il attend le FMI et le BM luis verser de l’argent pour voler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 04.04.2020 à 14:58
A vous monsieur le combattant, lorsqu'on hérite de la gestion d'un pays qui n'a pas été construit pendant 40 ans, on ne peut aucunement espérer qu'un nouveau Président qui est à la tête d'un tel pays depuis un peu plus d'un an de faire des miracles. Mobutu avait déclaré en son temps qu'il n'était pas magicien et qu'il avait besoin de l'appui de tous. LD Kabila avait qualifié les kinois de fainéants car ces derniers voulaient qu'il transforme la RDC à coup de baguette magique! Non, vous devez savoir que transformer un pays demande les efforts de tous et que c'est surtout un long processus. La RDC a été réellement détruit pendant des années, il faut du temps au Président actuel qui se trouve malheureusement être confronté à cette nouvelle épreuve du convid 19.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.04.2020 à 14:26
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 ne raconter pas des conneries, monsieur. On ne demande pas aux pays de maitriser le virus. Chaque pays mobilise sa sa stratégie de survie. Il est choquant de voir Félix tourner en rond pendant que un pays tel que Kenya a pris des dispositions d’isoler la population, identifier la source de cette contamination, d’organiser les hôpitaux, inventorier les matériels et de supporter la population. Félix a empoche 90 million de dollar. Il a vidé le budget de ‘Etat. Il croit que FMI et la Banque Mondiale lui doivent tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 04.04.2020 à 14:15
(1) Les autres pays éliminent (a) la contamination des voyageurs et (b) la transmission parmi les membres de la communauté. (2) Ils apprêtent des médecins, et matériels et (3) le vaccin n’est qu’une dernière solution. Un Président qui ne peut pas gérer $460 millions des sautes moutons, comment saura-t-il gérer une crise pareille? Ce virus démontre aux Congolais qu’un pays paie chère lorsqu’on croit n’importe qui peut gouverner. Hier, c’était la famine et les salaires impayés. Aujourd’hui, plus de 1 millions de Congolais risqueraient de mourir suite aux bévues d’un Tshisekedi qui n’a pas la stature de son père Etienne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 04.04.2020 à 13:16
Message à vous chers commentateurs : je vous prie d'éviter de critiquer gratuitement les hommes politiques de la RDC y compris le Président de la République. Personne au monde, même pas dans les pays dits développés ne maîtrise cette pandémie qui est survenue par surprise à travers l'humanité entière. La clarté des chiffres en Chine, le problème des masques et le débordement du système hospitalier en France, Espagne, Italie, le discours incohérent de Trump aux USA, de Boris Johnson en Engleterre qui sont tous dépassés aujourd'hui par la pandémie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 04.04.2020 à 12:56
A propos du débat sur la dite concentration de la riposte entre les mains du dr Muyembe, souvenons-nous des déboires qu'a connus le Président de la République avec son programme de 100 jours. Il s'est passé la même chose en ce qui concerne la lutte contre ebola pilotée par un médecin condamné aujourd'hui pour détournement La décentralisation de la lutte contre le covid19 ne réussira qu'au prix d'une gestion saine des ressources tant humaines que financières. Cette réussite sera aussi le fruit de l'union sacrée entre les politiques, les professionnels de santé et l'implication des congolais dans leur ensemble.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 04.04.2020 à 12:37
Sur une étendue aussi vaste que la RDC, les politiques doivent dans un bref délai décentraliser la riposte contre le covid 19. Y a-t-il un problème des moyens financiers ou humains? Nous osons croire qu' il y a tant de professionnels soignants congolais bien formés. Sur le plan financier, la RDC et ses hommes sont en mesure de mobiliser l'argent nécessaire pour mener à bien cette riposte sur le plan national. La Banque mondiale vient d'allouer des fonds assez conséquent qui s'ajoutent aux ressources mobilisées sur le plan national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 04.04.2020 à 00:18
QUE TSHILOMBO ,le garant de la nation,ORDONNE que FPI,FONER,OCC,DGDA DGI,OGEFREM GECAMINES,IVANOHE,TFM DAN GETLER,PERENCO,SINDIKA,BANQUE MONDIALE,DELEATION UE, cotisent AU TOTAL un petit 400 Millions de dollars pour la riposte anti COVID Que TSHILOMBO crée la TASKFORCE anti COVID confiée à des VERTEBRES chevronés incorruptibles,avec mandat de RESULTATS/ Si je rêve dites moi que en RDC c'est impossible!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 03.04.2020 à 23:29
FATSHI BIDON. AMATEUR ET UN RÊVEUR, IL REGRETTE LES VOYAGES MANQUES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 03.04.2020 à 19:32
sphilippe | BPDCGOI - posté le 03 04 2020 à 19:23 C'est la politqiue qui prend les décisions finales. Les hommes des sciences peuvent parler comme ils veulent mais à la fin c'est politique qui décide, cda ceux qui prenent des décisions politiques. Tshilombo peut réfuser l'aide de Cuba ou Chine, pendant le scientifique en a besoin. En démocratie,cela veut dire, responsables des régions (gouverneurs, admnistrateurs eecc).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sphilippe @BPDCGOI   Message  - Publié le 03.04.2020 à 19:23
C'est pas au politique seulà gérer la crise Cette gestion doit être collégiale avec des scientifiques L'appel à l'aide financière internationale doit se faire en toute transparence fini les détournements de l'aide internationale au profit de quelques uns à titre de retour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.04.2020 à 18:44
Malheureusement Anatole Matusila a raison! Gouverner c'est prévoir; on savait bien que cette pandémie allait nous atteindre un jour et en son temps TOUS LES DIRIGEANTS DISAIENT NOUS SOMMES DÉJÀ PRÊTS! Mais est-ce-que être prêt c'est avoir UN SEUL CENTRE DE DEPISTAGE À KINSHASA, pour toute la RDC? Est que être prêt c'est reduire TOUTE L'ACTIVITÉ DE LA RIPOSTE À UNE SEULE PERSONNE(MUYEMBE SOIT-IL), ET ÉTEINDRE LA VOIX DE TOUS LES AUTRES SCIENTIFIQUES, JUSTE POUR DES MILLIONS DE $ À GAGNER? Félix: prenez votre courage en main pour le bien de la RDC; même s'il faut changer Muyembe il faut le faire comme tu l'avais fait avec Oly Ilunga en son temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JP @KT1IVA4   Message  - Publié le 03.04.2020 à 18:23
On veux tout centraliser a gestion du COVID-19 comme si une seule équipe de 10 personnes sera en mesure de faire la ronde du CONGO pour gérer la pandémie à Kinshasa et partout dans le pays le diagnostic de u COVID et sa prise en charge n pas de la magie comme le font croire certains Et si la pandémie est généralisé il faut des solutions par provinces le diagnostic est le mm principe serolique,PCR ça se fait dans plusieurs labo il faut juste capaciter les équipes en provinces

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.04.2020 à 18:21
Fasthi beton? kiekiekiekei Bidon vide! incompetent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 03.04.2020 à 18:13
GK police installe demain barrière à gombe pr filtrer tout mouvement Imposez masque ds bus et lieu public ds capitale. rendez dispo test rapide & medicamnt ds +hptal et chaq commune et provinces. couvre feu à 19h00’ ds capitale Multiplier intervention INRB à docimile pr cas en phase1 Requisitionnez agent de la croix rouge. Il y a une legerté ds la riposte du covid faible test à l’INRB,mauvais prise en charge,ministre santé qui parle 250à500lits pr ±20Mlion de citoyen ,FATSHI,vraiment tu dois imposer du serieux car même au temps de Kabila,il y avait un minimum de serieux,maintenant laisser aller total Si cohalition ne te permet pas d’agir bon,pense à autre chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 03.04.2020 à 17:26
Bien dit Et je confirme, le politique n'a pas la maîtrise de la situation et surtout n'a pas les moyens . . . . Du laxisme depuis plus de 50 ans dans la gestion des affaires de l'Etat . . . Crise sanitaire suite au virus et le confinement ne changera rien au contraire . . .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Contagion: Et si le virus se propageait dans l’air que nous exhalons ?
left
Article précédent Coronavirus : le moustique transmet-il le virus ?

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance