Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Sud-Kivu : l’église catholique annonce l’organisation des messes de 25 personnes lors de la Semaine Sainte (communiqué)

2020-04-04
04.04.2020
Provinces
2020-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/01_05/eglise_catholique_cathedrale_notre_dame_de_bukavu_20_000.jpg -

Dans un communiqué signé par François-Xavier Maroy, archevêque de Bukavu, et lu vendredi 3 avril 2020 à la radio Maendeleo, l’église catholique de Bukavu, au Sud-Kivu, dit avoir trouvé une formule lui permettant d’organiser les messes dans toutes les paroisses de l’archidiocèse au cours de la Semaine Sainte.

Première solution, seulement 25 personnes prendront part à ces messes, indique l’église catholique.

Elle fait savoir par ailleurs que toutes les dispositions sont prises pour assurer le respect des règles d’hygiène édictées par les autorités congolaises.

Ledit communiqué renseigne également que les 25 personnes seront composées de 5 mamans, 5 papas, 5 garçons, 5 filles ainsi que de 5 consacrés qui s’assureront de respecter la distance d’au moins un mètre préconisée par les autorités.

Plusieurs modifications sont également apportées à la célébration des messes. La procession organisée le jour de la fête des rameaux, le renouvellement du serment des prêtres et le rite de lavement des pieds du jeudi saint ainsi que la cérémonie de la vénération de la croix du vendredi saint sont annulés.

Tout en invitant les fidèles croyants qui ne participeront pas à ces célébrations à se référer au programme de diffusion des messes à la radio, l’église catholique annonce le report à une date ultérieure de la cérémonie de baptême prévue à la veille de la fête de Pâques.

Dans son message à la nation, Félix Tshisekedi, président de la RDCongo, avait annoncé une série des mesures prises en vue de lutter contre la propagation du Coronavirus. Outre la fermeture des universités, églises, écoles, bars et restaurants, tout regroupement de plus de 20 personnes avait été interdit. Un Pasteur de Bukavu a même été arrêté pour avoir refusé de se conformer à cette décision.

Moïse Makangara
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8822 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 05.04.2020 à 17:17
Titre Sud-Kivu : l’église catholique annonce l’organisation des messes de 25 personnes lors de la Semaine Sainte (communiqué). Hoooo dit-on, le malheur ne vient jamais seul. On doit respecter les mesures prises par le président actuel/RDC et nous devons aider la RDC allée de l'avant. A mon avis, comme le CODIV-19 fait encore des victimes, tout doit être fermé conformément au message. Pas des exceptions, Mr. l'Archevêque S V P obéissez, l'argent n'a pas de fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 04.04.2020 à 22:40
PAS DE CULTE ça veut dire pas de culte , c’est valable pour tous le monde sans exception. Le pape lui-même respecte cette interdiction, pourquoi faire une exception pour les catholiques ? Et les autres ? Soyons responsables!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OHIPQ2Z @OHIPQ2Z   Message  - Publié le 04.04.2020 à 18:36
Merci monseigneur, mais la loi a dit pas plus de 20 personnes (ici tu dis 25)!Ça sera donc 5*4 au maximum. De deux, au lieu de faire 5*XY par tranches d'ages pourquoi ne pas faire de 6h du matin a 12h par ex les adultes par 20 et les aprem les jeunes par 20! Respectons les dispositions prises par les autorités du pays pour le bien de TOUS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Israël : les juifs orthodoxes d’Israël défient les règles de confinement
left
Article précédent Sud-Kivu : L'église catholique décide de surseoir les célébrations eucharistiques prévues pour ce dimanche des rameaux

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance