Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Invitation de Kamerhe par le Parquet: l’ACAJ fustige la réaction de l’UNC « Kamerhe est jusque-là présumé innocent »

2020-04-07
07.04.2020
2020-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/kamerhe_vital_20_00.jpg -

L’association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) fustige la réaction de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) face à l’invitation que le Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa, a adressé à Vital Kamerhe, aux fins d’une communication relative à l’instruction du dossier judiciaire ouvert au sujet des travaux de 100 jours du président de la République.

A travers un communiqué de presse publié ce dimanche 5 avril 2020, et dont une copie est parvenue à Laprunellerdc.info, cette structure fait savoir que la déclaration faite par le bureau politique de l’UNC n’est pas loin de la récente sortie du secrétaire permanent du PPRD, Emanuel Shadary, qui promettait de paralyser le pays à la suite des enquêtes judiciaires ouvertes contre Albert Yuma, PCA de la Gecamines et membre du FCC.

Le président de l’ACAJ, Me Georges Kapiamba, rappelle que l’invitation envoyée au Directeur de cabinet du Chef de l’État ne signifie nullement une quelconque culpabilité établie, dans le chef de Vital Kamerhe jusque-là considéré comme présumé innocent dans l’instruction judiciaire en cours.

Il indique que la bonne coopération que Vital Kamerhe offrira à l’appareil judiciaire du pays constituerait un signal fort sur la détermination de la coalition CACH, non seulement à combattre la corruption et le détournement des derniers public, mais également à démontrer que les idéaux véhiculés par la coalition CACH lors de la campagne présidentielle, n’étaient pas "chimériques".

"Nous encourageons vivement Vital Kamerhe, au surplus Directeur de cabinet du chef de l’État, à prêcher par l’exemplarité citoyenne, en offrant sa totale coopération à l’appareil judiciaire de son pays", indique l’ACAJ.

Pour éviter de tomber dans le piège d’une chasse à l’homme, l’ACAJ conseille les autorités judiciaires à réactiver sans délai, toutes les enquêtes judiciaires jadis sollicitées, notamment par l’ancien Conseiller spécial du chef de l’État en matière de lutte contre la corruption et le terrorisme, à l’encontre de plusieurs membres de gouvernements successifs et hauts fonctionnaires de l’État.

Signalons que le Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Matete a adressée en date de 03 avril 2020, une invitation à Vital Kamerhe aux fins d’une communication relative à l’instruction du dossier judiciaire RMP 2535/PG023.b/2020/KAM ouvert au sujet des travaux de 100 jours du président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

Un acte que le bureau politique de l’UNC a jugé d’acharnement et de campagne de diabolisation, par certaines officines, sur la personne de son Président national.

 

Irenge Bagenda Ibag
MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @AXLM1XA   Message  - Publié le 07.04.2020 à 11:07
La correspondance du Parquet Général datant du 03 avril 2020 invitait Mr Kamerhe a se présenter le 06 MARS 2020, une date déjà passée. Kamerhe a donc eu raison de ne pas y répondre. Que tout le monde travaille avec excellence, y compris le système judiciaire du pays, qui a tué notre jeune démocratie par des traitements honteux du contentieux des dernières élections générales.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 07.04.2020 à 10:54
GK…Demander ENQUETES POUR LES 100JOURS alors qu'il y a eu milliars $ detournés sous Kabila et qui peut etre benefique pr le peuple congolais On parle de Vital! Et que dire du FCC qui sont au pouvoir et qui ont mis ce pays par terre durant 18ans,qui ont tué par arme Arretons avc des blagues et que FATSHI pose des grandes actions pr des grandes solutions. Que dire des sociétés ecran de Kabila et Olive, qui detiennent des monopoles et ruine l’economie On ne peut pas parler d'avenir sans regarder d'ou l'on vient. Ennemis de Vital ne sont ni dans CASH ni UDPS,il faut les chercher ailleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre le Covid-19 : FDNT a remis des biens de première nécessité à plusieurs structures à Kinshasa
left
Article précédent Fermeture des lieux de culte : le Cardinal Ambongo propose une célébration restreinte des messes, la police s'y interpose !

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance