mediacongo.net - Actualités - « Le Coronavirus est entré dans ma vie, dans ma chair, dans ma famille et m’a pris deux êtres chers », Ministre Acacia Bandubola



Retour Politique

« Le Coronavirus est entré dans ma vie, dans ma chair, dans ma famille et m’a pris deux êtres chers », Ministre Acacia Bandubola

« Le Coronavirus est entré dans ma vie, dans ma chair, dans ma famille et m’a pris deux êtres chers », Ministre Acacia Bandubola 2020-04-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/bandubola-mbongo-acacia.jpg -

La ministre de l’Economie, Acacia Bandubola, figure parmi les personnes guéries du Coronavirus en RDC. Elle recommande aux sceptiques de respecter des mesures de prévention contre cette pandémie.

Infectée dès les premières heures du franchissement de la pandémie à Kinshasa, la ministre de l’Economie, Acacia Bandubola, envoie un message clair aux sceptiques, après sa guérison : « Comme eux j'étais sceptique ; comme eux, je pensais que c'était un jeu... Je pensais que c'était utopique. Le Coronavirus existe. C’est une maladie très mortelle, c’est une maladie qui est réelle et qui est déjà en RDC. Cette maladie est entrée dans ma vie, est entrée dans ma chair, dans ma famille et m’a pris deux êtres chers. Elle m’a pris ma grande sœur et mon grand frère. Il faut que nous soyons conscients et que nous ne puissions pas prendre à la légère cette maladie ».

Le secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte au Coronavirus lui a délivré l'attestation de guérison le dimanche 5 avril.

« Maintenant, je me sens bien. Je suis en forme. Je n’ai plus tous les symptômes que j’avais quand j’étais malade : de grosses fatigues, la respiration difficile, des maux de tête… Je recommande aux Congolais d’observer scrupuleusement des mesures-barrières mises en place par le gouvernement. Je recommande aussi aux gens de porter des masques pour se protéger. Parce qu’il y a des gens qui sont malades sans présenter des symptômes du Coronavirus », recommande Acacia Bandubola.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
3964 suivent la conversation
22 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Musmaf | D9P9MWT - posté le 15.04.2020 à 00:37

Ceci est une grande leçon pour tous ceux qui dirigent le Gouvernement (Ministres) ainsi que les Entreprises Étatiques. Ces Institutions ne sont pas pour vos familles mais plutôt pour tous les Congolais; bref comme conseil, je vous demande de ne plus transformer les institutions de tout un pays en institutions familiales; car, si ce cas se reproduiserait de nouveau, toute la famille sera exterminée bêtement.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 08.04.2020 à 19:24

Madame, votre vécu douloureuse témoigne que ce vilain virus ne choisit pas des classes sociales... Pour la suite, je vous invite à user de votre courage, de votre intelligence et de votre expérience professionnelle pour protéger votre peuple par vos témoignages comme vous avez commencé à le faire. Vos collègues hommes et femmes politiques doivent apprendre la bonne gouvernance en construction des hôpitaux, écoles, routes et autres... Qu'ils rejettent le vol d'argent qu'ils planquent à l'étranger. Qu'ils sachent que vous avez été soignée et guérie grâce aux hôpitaux et aux soignants de la RDC.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Grenier Pour Tous | EHQ24L9 - posté le 08.04.2020 à 19:04

Qu'elle soit guérie dans un hôpital de la RDC et soignée par des professionnels de santé congolais, c'est une bonne chose que nous applaudissons. Tirons des leçons et surtout changeons notre comportement surtout nos dirigeants politiques. Madame, l'appropriation du pouvoir à des fins personnelles et familiales sans vergogne vous a conduit à la mort. C'est sans précédent en RDC et l'expression les hommes passent et les institutions restent trouvent tout son sens. Sans trop vous accabler au vu de votre situation extrêmement dure, je peux comprendre le jugement sévère de certains commentateurs à votre égard. Gémissez et espérez Madame. Ces épreuves doivent vous changer, et...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 08.04.2020 à 15:31

Elle doit répondre devant la justice pour détournement des deniers publics: faire payer de GROS "frais de mission" au Dr Didier,paix à son âme, pour aller assister à un concert de musique,en France, une FAUTE TRES TRES GRAVE.Tant que cela ne sera pas fait, nous ne nous arrêterons pas

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 08.04.2020 à 13:45

tu as transformé un cabinet ministériel en une entreprise familiale eteya yo

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.04.2020 à 12:17

La ministre traînera à jamais plutôt cette ridicule image de quelqu'un qui a décimé sa famille qu'elle aurait encore en vie si ces membres de famille se débrouillaient ailleurs plutôt que servir au business de détournement masqués de l'argent public. Personne qui soit citoyen ou citoyenne conscient de ce pauvre pays baissera le doigt accusateur pointé à cette Acacia de ministre, personne vraiment.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.04.2020 à 12:12

Quand on s'est mêlé de la chose public et clairement on s'y est mis avec une mauvaise intention y compris en matière d'emploi (ignorant par exemple l'égalité des chances pour tous et remplissant les emplois disponibles et fabriqués de ses propres membres de famille et détournant ainsi salaires publics et fonds de fonctionnement de son département et fonds de mission), quand on fais cela, on est une autorité médiocre et on ne mérite aucune compassion quelque soit sa situation. On a amassé des billets de banque et richesses qui en fin de compte ne vous sauve point d'un fléau comme le Covid-19. La ministre traînera à jamais plutôt cette ridicule image de quelqu'un qui a...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 08.04.2020 à 11:08

@SAUVONSRDC ok Bon rétablissement Madame Acacia et courage!! MAIS Elle doit répondre devant la justice pour détournement des deniers publics: faire payer de GROS "frais de mission" au Dr Didier,paix à son âme, pour aller assister à un concert de musique,en France, une FAUTE TRES TRES GRAVE.Tant que cela ne sera pas fait, nous ne nous arrêterons pas:TSHILOMBO fait les doux yeux à MIKE POMPEU pour croit il avoir les Milliards $ et faveurs de TRUMP; Tant que mme ACACIA sera pas révoquée ENDEANS 72 HRS et traduite en justice, par nos contacts directs avec Mike POMPEU? ce dernier saura TOUT EN DETAIL sur les frasques et félonies que TSHILOMBO autorise de la part de son Ministre...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sauvonsrdc | 1JZJ3FN - posté le 08.04.2020 à 10:16

Aaaaaaaaahhh!!! Chers Compatriotes, vous etes mechants à ce point ??? Il est vrai qu'elle est reprochable d'avoir emmener sa famille dans son cabinet, mais elle vient de traverser une situation tres difficile qui sera meme pour elle meme compliqué à surmonter; un petit mot de consolation, d'encouragement suivi d'un conseil en toute courtoisie serait mieux; au lieu de se moquer d'elle. Il faut savoir que ça n'arrive pas qu'aux autres! Imaginez que ce qu'elle a vécu vous arrive et qu'on vous écrive ce genre des paroles?? Comment vous sentiriez vous

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.04.2020 à 09:29

Madame la ministre est la plus honteuse des hontes au monde qui doit se demande à quel développement la RDC pourra espérer lorsqu'on remplit cortuptivement son cabinet de ministre de l'économie du pays des membres potentiellement médiocres de sa propre famille? C'est inouïe!

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.04.2020 à 09:21

Maintenant que madame la ministre n'est plus sceptique, maintenant qu'elle ne pense plus que c'est un simple jeu ni de l'utopie, elle doit réaliser que le coronavirus est partout dans son environment familial, dans l'environnement familial de son personnel de maison et potentiellement leurs contacts à eux, et bien sûr dans l'environnement familial de ses collaborateurs de bureaux au-delà de son cabinet-famille étendue...et quand dr muyembe fait le nettoyage mécanique sanitaire partout, la ministre veillera que tous les lieux où ce coronavirus est allé faire du tourisme, ayant transité par son cercle familial, soit bien recensé et nettoyés.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bienvenu Bal | DCCUP9D - posté le 08.04.2020 à 09:05

En parlant de sa famille, elle fait allusion à son cabinet.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 08.04.2020 à 08:39

je donnes ma langue au chat !

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kartasi Karoli | 9VH6XG8 - posté le 08.04.2020 à 08:20

Bonne guérison madame la ministre !

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 08.04.2020 à 07:16

Quelle MEDIOCRITE et LEGERETE OK MAIS PAS D IMPUNITE Elle doit répondre devant la justice pour détournement des deniers publics: avoir fait payer de GROS "frais de mission" au Dr Didier,paix à son âme, pour aller assister à un concert de musique, une FAUTE TRES TRES GRAVE.Tant que cela ne sera pas fait, nous ne nous arrêterons pas:TSHILOMBO fait les doux yeux à MIKE POMPEU pour croit il avoir les Milliards $ et faveurs de TRUMP Tant que cette dame sera pas révoquée et traduite en justice par nos contacts directs avec Mike POMPEI ce dernier saura TOUT EN DETAIL

Non 7
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Poutine | ZOZEN8P - posté le 08.04.2020 à 06:17

bi Simba Simba

Non 9
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antoine | GNF1HEC - posté le 08.04.2020 à 05:54

On espère que ça serve de leçon pour ne plus amener toute ta famille biologique à un cabinet comme s'il n'y avait pas de personnes compétentes pour occuper ces postes.

Non 7
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Shadari | 5G585O1 - posté le 08.04.2020 à 05:45

La médiocrité tu a sacrifié ta famille pour le poste de ministre.courage avec ton ignorence.

Non 9
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 08.04.2020 à 04:57

quand on demandait de nous dire clairement si elle était touchée, le ministre évoquait la déontologie médicale et elle se taisait. là qu'elle est guérie, gloire à Dieu, elle ouvre maintenant sa grande gueule. sait-elle combien elle a contaminé ? que tous ceux qui embauchent leurs frères et soeurs en tirent toutes les conséquences possibles...

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
anaonyme | 92D3XD4 - posté le 08.04.2020 à 02:31

EXTREMENT GRAVE: La ministre de L economie de la RDC,sa soeur SON PARSEC et son frère son DIRCABA se sachant contanmiés " Comme eux j'étais sceptique; comme eux, je pensais que c'était un jeu." ON comprends comment elle a fait des embrassades ET BISOUS à qui mieux mieux lors du fameux conseil des minsites, que son frère et sa soeur se sont balladés en ville et dans le bureauX.SI TSHILOMBO N AGIT PAS ,,......

Non 6
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 08.04.2020 à 00:39

"Comme eux j'étais sceptique; comme eux je pensais que c'était un jeu...je pensais que c'était utopique...". Cette personne qui parle ainsi est ministre de l'économie du pays. À ce niveau de charge gouvernementale, on ne pas être sceptique, ni penser que c'est un jeu ni que c'est utopique. Quelle médiocrité! Quel pays! Quel 'pleple'(dira la diaspora)!

Non 7
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 08.04.2020 à 00:34

elle qui avait embauché toute sa famille dans son cabinet ? malgré que tous avait dejas un emploi comme son mari ,son frère,sa cousine et son époux la liste est longue

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Coronavirus : L'étude sur l'hydroxychloroquine est-elle « foireuse », comme l'a dit le...

Santé ..,

Coronavirus: le Sud-Kivu enregistre ses 3 premiers décès

Provinces ..,

Covid-19 au Kwilu : une personne déjà décédée vient d'être confirmée positive

Provinces ..,

Après-Covid : "La RDC fera certainement face à une conjoncture économique de stagflation",...

Economie ..,