« Ceux qui ont envoyé Kamerhe à Makala violent les principes des privilèges attachés aux fonctions du directeur du chef de l’Etat » (Me Charles Mushizi)
2020-04-10
2020-04-10
10.04.2020
2020-04-10
2020-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Vital_Kamerhe_Tshisekedi.jpeg
Me Charles Mushizi, avocat au barreau de Kinshasa, estime que Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat devrait, à la limite être placé en résidence surveillée. Il ne devrait pas être conduit à la prison centrale de Makala, parce que sa fuite n’est pas à craindre.
« C’est la République qui est propriétaire des privilèges et elle les accorde aux gens au regard des fonctions qu’ils occupent, au rang de la dignité que leur donne la fonction qu’ils exercent. Tel est le cas d’un directeur général, d’un ministre, d’un Premier ministre… Ceux qui l’ont envoyé à Makala violent fondamentalement les principes des privilèges, qui sont attachés aux fonctions d’un directeur de cabinet du chef de l’Etat », soutient Me Charles Mushizi.
Pour lui, l’ordonnance organisant le cabinet du chef de l’Etat donne au directeur de cabinet du Président de la République le rang de ministre d’Etat : « Il y a beaucoup d’entorses sur le plan juridique, parce que l’ordonnance qui organise le cabinet du chef de l’Etat, qui organise la collaboration du chef de l’Etat avec les membres du gouvernement donne au directeur de cabinet un rang qui ne permet pas à ce que sa détention soit ainsi organisée. Si vous lisez aussi le décret 344 et même le code de procédure pénal, qui organise le régime de détention en RDC, en son rang il ne devrait pas être conduit à Makala ».
Selon Me Charles Mushizi, Vital Kamerhe pouvait, à la limite, être mis sous résidence surveillée. « Il a rang de ministre d’Etat avec tous les avantages, notamment cet avantage lié au régime de détention qui doit lui être appliqué. C’est par respect au statut, par respect au rang de la dignité qu’il occupait. Cette manière d’agir de la justice est très discutable. Encore que la fuite n’est pas à craindre parce qu’il n’y a aucun vol qui quitte Kinshasa pour l’étranger », a-t-il argumenté.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8917 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tout ceci est un montage entre Mr Félix et Kamerhe, soit l’ ACTE 2 de l ACCORD de Nairobi. : dans quelques jours, si pas heures, Kamerhe va sortir de Makala, et va « démisionner » pour « ne pas salir le Chef de L Etat » et il va déclarer quitter défintivement la politique ;; ce qui va permettre à Me Félix de se proclamer « MONSIEUR ANTI CORRUPTION « et surtout de réaliser son rêve : briguer pour 2023 . Kamerhe lui, enrichi des 100 millions de qui NE SERONTJAMAIS REMIS A L ETAT, réalisera aussi SON REVE DE TOUJOURS : devenir TRES TRES RICHE A PERPETUITE
GK…G suis UDPS, mais Même ds un etat de droit,il y a un minimum de respect pr differente fonction,à la limite,Kamerhe est présumé innocent jusqu’à sa condamnation Si notre etat veut se dire civilisé,il devrait etre mis en residence surveillé Fatshi, il n’y a pas que le mauvais, il y a aussi le bon coté de l’Hoe N’oublie pas cela. KAMERHE,prison = *FCC en fête, *FATSHI affaibli mais séparé d’un allié imprévisible et gênant. *Un KABILA qui pert un allié de taille ds sa sécurité politiq. tous ceci est le fruit de l’impunité de ceux qui ont volé et tuer hier et continue à gérer la chose publique. PAS ETAT DE DROIT SANS FOUINER !
La Justice congolaise reproche beaucoup de choses a Vital Kamerhe
A tel point que ca limite le champ d'action et de mouvement du president de la republique
La Justice congolaise s'est saisie du dossier Je crois qu'il y aura un suivi judiciaire impartial
Et donc, attendons de voir comment nos juges vont devoir traiter ce dossier epineux
Qui sait! Si Kamerhe cachait une foret?
Au Congo, depuis le depart et la fin du mandat de Joseph Kabila au sommet de l'Etat au Congo, on avait observe une sorte de bicephalisme au sommet du pays
Thsisekedi, et Kamerhe!
Un pouvoir, dans un pouvoir! Bref deux poles de decision au haut sommet de l'Etat
Et cette vision politique du Congo, depuis l'arrivee de Tshisekedi au pouvoir: ne fait pas avancer les affaires de l'Etat
On a accuse maladroitement Joseph Kabila d'etre une epine dans le pouvoir de Tshisekedi Mais le peuple voit que c'est tout le contraire
Et ils se devoilent! Tous ces caciques de Kamerhe
Qui accusaient a tort Kabila
Kamerhe on le reproche de beaucoup de choses!
Qu'il attende au CPRK, et il connaitra quel est son sort!
Monsieur le Juriste, il fallait aller défendre Kamerhe au Parquet. Le Magistrat a estimé que sa fuite était à craindre du fait que lors de la première invitation, vous avez défié le parquet en arguant qu'on avait déposé l'invitation à la mauvaise adresse. Et si tu connais Kamerhe bien, celui-ci habite à la fois dans des différentes résidences voire celle de l'Etat comme sur l'avenue Lubefu. La grande abbération se situe au niveau d'affirmer "au rang de la dignité", la dignité exclut toute compromission.
Comment VITAL n 'a que des piètres avocats comme cà ! L un prétend que après 6 heurs de travail, un magistrat qui va au WC doit lui demander de l'y accompagner et celui ci dit que pour fuir de Kinsahsa,il n'y a que l avion !!!! VITAL avec de piètres avocats de ce genre vous risquez LA PERPETUITE
Sur l'image, on voit bien que Felix était au courant de tout ce que Kamerhe faisait, les talibans qui se rejouissent de la trahison d'un allié vont bientot s'en prendre au FCC, ils ont mal choisi l'adversaire, Kamerhe détient toutes les preuves comment Felix et les membres du FCC étaient impliqués dans tous les dossiers liés au programme de 100 jours devenu programme de 5 ans.
Papa un Monsieur qui vole l'argent Sacré des sueurs de Congolais on le laisse puisqu'il est special ? c'est quoi ca ! onous souffrons nous autres Please il doit rester a Makala jusqu'a ce qu'on recupere la sueur des congolais volé!!!!!!!
Va defendre ta connaissance au tribunal, là tu trouveras d'autres juristes comme toi pour te contredire
La place des voleurs de grands chemin n'es pas en prison?
et ceux qui ont fraudé les résultats de l'élection présidentielle ont violé quoi! non! juriste de la honte
QUAND JKK disait qu'il n'avait pas trouvé 15 congolais avec qui gerer le pays les gens lui taxaient de tous les maux! mais aujourd'hui on se rend compte que du sommet au bas people tous volent sans pitié ni honte
Me Charle MUSHIENZI veut aussi nous parler de ses petites notions de droit comme pour dire que la betise de VK est encore mineur!
trop des francais detruit notre pays!