Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Arrestation de Kamerhe: « C’est le chef de l’Etat qui est condamné» (Pamphlet de Magloire Paluku)

2020-04-10
10.04.2020
2020-04-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/magloire_paluku_20_000.jpg -

Magloire Paluku, Journaliste et Directeur Général de Kivu 1

Habitué aux réflexions qu’il propose à ses lecteurs, Magloire Paluku, Journaliste et Directeur Général de Kivu 1, un média de Goma en province du Nord-Kivu, a commenté l’arrestation ce mercredi 8 avril 2020, du Directeur de cabinet du Chef de l’Etat en RDC.

Dans ce pamphlet envoyé au Président de la République, que vous propose Laprunellerdc.info, cet analyste estime que l’arrestation de Vital Kamerhe est un signe révélateur d’un dysfonctionnement au sommet de l’Etat, et une humiliation pour toute la république.

Bonjour Monsieur le Président,

Avec mes hommages les plus déférents mais différents et référents,

Je vous parle, très cher président, comme un citoyen d’un peuple pluriel.

Je voudrai savoir, en trois dimensions, comment vous avez appris l’arrestation de votre directeur de cabinet, votre premier ministre, votre ami, votre coalisé , votre (beau-frère), votre frère, votre allié de l’ancienne opposition, votre acteur-réalisateur de « Pasi na ngai pasi nayo »… !

Je voudrai surtout savoir comment un cœur bat, quand à la présidence de la république, un membre influent est humilié au nom d’une gouvernance.

Un directeur de cabinet du président de la république en prison, c’est toute la nation qui est condamnée, monsieur le président ! C’est lui l’homme orchestre qui , depuis les accords morts de Genève, depuis les accords de Nairobi, a été un soutien moral au futur candidat devenu président. C’est lui le premier ministre présenté aux foules, qui est tombé directeur de cabinet par alliance d’une coalition. Monsieur le président de la république est- il devenu cet homme calfeutré dans des influences d’un ambassadeur américain jouant ses numéros à la Kinoise, pour changer le destin d’un Camp pour le Changement ?

J’ai peur de vous offenser, mais j’ai la certitude de libérer une pensée de connaissance à la fois psychique, populaire, pieuse, morale, politique et d’une éthique patriotique.

Monsieur le président, un chef de l’Etat ne laissera jamais son Directeur de cabinet aller en prison !

C’est un signe révélateur d’un dysfonctionnement au sommet de l’Etat. Un directeur de cabinet est aux ordres de son président. Il ne peut être un électron libre, signant des contrats d’un programme du chef de l’Etat, sans le contrôle de ce dernier. Si c’était le cas ; alors la république est dans une logique de laisser son allié dans l’erreur pour s’en débarrasser ?

Un directeur de cabinet du président de la république en prison ; c’est le chef de l’Etat qui est condamné. Un directeur de cabinet du chef de l’Etat devant la justice ; c’est le procès du chef de l’Etat. L’échec des 100 jours du président de la république ne peuvent être la déchéance du directeur de cabinet du chef de l’Etat.

Il est vrai que votre allié n’est pas un homme facile à dompter mais, dès lors que vous êtes en alliance avec lui, il y avait des marges à définir ,il y avait une limite à tracer, il y avait une compétence à attribuer, il y avait une signature à contrôler, il y avait une décisions à partager, il y avait un résultat à communier… dans un ensemble inaliénable.

Monsieur le président de la république,

Je répète mes hommages les plus déférents mais différents et référents.

Loin de moi une rhétorique de contrariété et de gêne , mais je constate tout simplement qu’il y a une image lugubre d’une présidence qui risque de rater sa vocation moulée dans une victoire commune ou dans un échec conjoint !

A la présidence de la république, les hommes forts se font la guerre avec la bénédiction du président ou à son insu mais, le peuple ne jugera que la finalité d’un mandat dont les résultats devraient être entrelacés, inaliénables et attachés.

Vital Kamerhe en prison, c’est le président de la république à la barre. Voilà où nous mène le patriotisme d’une vérité connue qui nous affranchie de toute velléité.

Merci de votre attention.

Magloire Paluku


MEDIA CONGO PRESS / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 40 commentaires
8599 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


junior mabe @AKL57N9   Message  - Publié le 27.07.2020 à 08:25
Je me pose beaucoup de questions, pourquoi tout le monde veut s'attaquer à la personne du président de la République?. Je dirai à Mr. Magloire que quand on est journaliste on n'est pas l’interprète de la loi au président vous demandez au président de se souvenir à Mr. VITAL K et le libérer pour punir qui s'il peut commettre le même acte? Le président que vous le condamnez n'a rien à faire, une telle réflexion il faut vous adressez plutôt à la juste qu'au président. Nous devons aussi comprendre qu'il est homme sacré et à le respecter.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDOK @TBQO4PQ   Message  - Publié le 08.07.2020 à 13:12
Bonne analyse. Nous attendons les spécialistes de nous dire comment le budget de la présidence a été consommé pendant tous les voyages du président. Est-ce normal???? pendant que les médecins sont impayés?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pops @6GAAYLV   Message  - Publié le 12.04.2020 à 15:46
Suis du Kivu, sud Kivu de mère et nord Kivu de père, il n'y a jamais eu de tribalisme. Alors par l'amour de Dieu, si vous pouvez arrêtés de parler des kasaien, de luba, de katangais ou bakongo dans vos discours. C'est humilié notre culture. Et tous ça à cause des postes ou des positions. Laissons d'abord la justice faire son travail si on moins les choses ont changés dans ce pays. Je ne sais pas si Paluku est journaliste mais je dirais il fait la honte de son métier. Si tout simplement, il est influenceur comme les uns l'appelle, alors qu'il fasse son travail avec un sérieux au lieu de spéculer. Nous ne savons pas ce qui se passe, attendons voir dans le jour à venir ce qui sera la vérité au lieu de monter mes frères contre d'autres frères congolais. Évite d'empoisonner les kivutiens avec votre tribalisme nande.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 12.04.2020 à 11:50
mr le journaliste tu es d'accord avec les detournements que mr vital k a fait ds notre pays ,on a besoin de la punité et non de l'impunité au sommet de l,état,car la charité bien ordonner commence par soit meme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 12.04.2020 à 08:19
un chef de l’Etat ne laissera jamais son Directeur de cabinet aller en prison ! C'est une notion de droit ou de fanatisme politique? Que veut-on exactement au Congo? Pour le plaisir d'un homme qui veut mener un train de vie au-dessus de ses moyens, on veut sacrifier tout un pays. Magloire Paluku, comment concevez-vous qu'une quincaillerie puisse bénéficier d'un marché public d'achat des produits pharmaceutiques? Au temps de Joseph Kabila, pour avoir été cité dans une sale histoire, Boshab avait démissionné. Apres la tempête, il est revenu ( A suivre en bas)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 12.04.2020 à 08:17
un chef de l’Etat ne laissera jamais son Directeur de cabinet aller en prison ! C'est une notion de droit ou de fanatisme politique? Que veut-on exactement au Congo? Pour le plaisir d'un homme qui veut mener un train de vie au-dessus de ses moyens, on veut sacrifier tout un pays. Magloire Paluku, comment concevez-vous qu'une quincaillerie puisse bénéficier d'un marché public d'achat des produits pharmaceutiques? Au temps de Joseph Kabila, pour avoir été cité dans une sale histoire, Boshab avait démissionné. Apres la tempête, il est revenu ( A suivre en bas)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 12.04.2020 à 08:16
N'est-ce pas que VK était surnommé "Ibenge coacher"? Maintenant on veut nous faire croire que le coach était lui-même coaché? VK se trouve dans l'histoire de "La mouche et le papillon". Quelle imprudence, tu vas brûler tes ailes. En Directeur de cabinet, il peut nous dire que c'est le Président qui lui avait demandé de donner le marché à la sœur de Shatur? Je serais d'accord avec toi que le Président est éclaboussé pour avoir fait, du moins, confiance à son Directeur de cabinet. Ici, il faut cesser de désorienter tout un peuple. On NE PARLE PAS de l'ECHEC de 100 JOURS mais DU DÉTOURNEMENT des l'ARGENT des CONTRIBUABLES. Comment voir la conséquence d'une chose et refuser de voir la cause?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.04.2020 à 21:38
JUSTICIER : tu rêve FELIX son territoire s'amenuisent ,il ne peut compter sur le KIVU meme si Kamerhe il est libéré la vengeance seras rude,d'autres part il ne peut pas compter sur le fief de Bemba et FAYULU ou celui de Katumbi nous verrons comment il vas constituer une majorité avec seul vous les lubas comme ces députés,l'UDPS est dejas divisé pas exclus un autre candidat UDPS kassaiens en 2023,mal chance pour vous l'économie mondiale vient de s'effondré, bientôt TSHILOMBO seras décriés face a la misère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.04.2020 à 19:33
JE CONFIRME; KAMERHE en PRISON = MONTAGE= ACTE 2 de l ACCORD de Nairobi. Dans qlques jours, si pas heures, Kamerhe VA SORTIR de Makala, et va « démisionner » pour « ne pas salir le Chef de L Etat » et il va déclarer quitter défintivement la politique ce qui va permettre à Félix de se proclamer « MONSIEUR ANTI CORRUPTION « et surtout de réaliser son rêve : briguer pour 2023 . Kamerhe lui, enrichi des 100 millions$ qui NE SERONT JAMAIS REMIS A L ETAT, réalisera aussi SON REVE DE TOUJOURS : devenir TRES TRES RICHE A PERPETUITE /RAISON VS NS DONNEREZ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 11.04.2020 à 17:42
Ceux qui se réjouissent de l'emprisonnement de VK et qui continuent de boire leurs petit lait ils seront bientôt en pleurs parce que même Félix Tshisekedi sera inculpé dans les semaines à finir. Kamerhe ne mourra pas seul. Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 11.04.2020 à 17:34
Vous qui parlez de l'État de droit, l'État de droit alors que Christian Tshisekedi, petit-frère de Félix, est cité dans les détournements et rien ne l'inquiète? État de droit alors que le direcab de la ministre Udps de l'économie, Acassia Bandubola, est son propre mari et que son regretté grand-frère (Paix à son âme) était son direcaba?? État de droit alors que le juge qui a convoqué VK est dirigé par un procureur kasaien récemment nommé par Félix Tshisekedi, donc qui influence ses décisions?? État de droit alors que les Belges disent que la femme de Félix vient d'acheter une somptueuse villa et un compte bancaire au nom de son fils est plein de milliers d'Euros???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 11.04.2020 à 17:32
Magloire Paluku est un grand influenceur dans l'ensemble du Kivu. C'est journaliste de grande taille de plusieurs années. S'il entre en scène dans cette affaire, c'est sur et certain qu'il y aura un impact négatif sur l'image de Félix Tshisekedi dans les Kivu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.04.2020 à 16:50
C EST UN MONTAGE= l’ ACTE 2 de l ACCORD de Nairobi. dans quelques jours, si pas heures, Kamerhe va sortir de Makala, et va « démisionner » pour « ne pas salir le Chef de L Etat » et il va déclarer quitter défintivement la politique ;; ce qui va permettre à Me Félix de se proclamer « MONSIEUR ANTI CORRUPTION « et surtout de réaliser son rêve : briguer pour 2023 . Kamerhe lui, enrichi des 100 millions DOLLARS de qui NE SERONTJAMAIS REMIS A L ETAT, réalisera aussi SON REVE DE TOUJOURS : devenir TRES TRES RICHE A PERPETUITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.04.2020 à 14:25
qui réclament le retour de l'ancien ministre de l'information porte parole du gouvernement de Kabila LAMBERT MENDE OMALANGA ? les militants UDPS de FELIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.04.2020 à 13:54
kamerhe seras libérer bientôt mais le mal est fait ,FELIX devras payer la facture après l'humiliation de son diracb,celui qui a former TSHILOMBO ce Kamerhe il connait quelques secrets de l'UDPS,mal chance pour FELIX l'économie mondial s’effondre les congolais bientôt vont oubliés l'affaire kamerhe devant la misère hors TSHILOMBO n'as pas les moyens d'y répondre donc après coup il sera a la merci du peuple et des autres forces politique surtout que KINSHASA ne pas son fief mais le fief de ses ennemie a suivre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDALA ZA FUA @65SFPGF   Message  - Publié le 11.04.2020 à 13:54
JP Bemba ne s'était il pas exclamé après l’Échec de Conclave de Genève: "C'EST LE JEU DE TOM & JERRY"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.04.2020 à 13:19
Juste pour ajouter. Lorsque les Présidents des Chambres Mabundu et Tambwe avaient parlé de lutte implacable contre la corruption cela nous osons croire ou espérer à formulation et votation des lois sévères patriotiques de lutte contre la malversation et détournement des biens publics. Il faut une grande volonté politique et patriotique de la part des élus à formuler des lois et quadre juridique approprié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.04.2020 à 12:43
(suite) Malversation et détournement doivent etre juger par des memes lois , campagne soutenu de bonne gouvernanace pour amégliorer les salaires ,des réformes eecc. Già avec Tshilombo, nous parlons de réglement des comptes, imaginons avec Kabila mettre des gens en prisons, nous aurions eu plusieurs faux politiciens ,ou opposants en prisons. Pour conclure, dans l'affaire Kamerehe, il est possible qu'il y'a eu sortie des fonds à son nom , et peut etre à son insu. Les vari ,CLC,Katende, Mpiana et autres ONG qui parlent souvent des corrompus, mais aucun parmi eux sera capable de fournir une seule petite piéce de culapabilité contre mr X ou Y. Plus de la politique que des faits.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.04.2020 à 12:38
(suite)Pour lutter contre la corruption, il faut des lois sévères, durs, dans la publique admnistration, et des lois patriotiques et nationalistes pour les détourneurs, parceque au Congo il manque les Banques pour donner des crédits. Si un supposé corrompu, démontre qu'il a battu une entreprise qui donne du travail, qui produit une certaine richesse à lui et au pays, il a droit a des sanctions à l'eau de rose. Interdiction absolue pour un homme politique d'avoir un compte à l'Etranger sous n'importe quelle forme, jusq'au 3 degré de parenté. Malversation et détournement doivent etre juger par des memes lois , campagne soutenu de bonne gouvernanace pour amégliorer les salaires ,des réformes eecc. Già avec Tshilombo, nous parlons de réglement des comptes, imaginons avec Kabila mettre des gens en prisons, nous aurions eu plusieurs faux politiciens ,ou opposants en prisons. Pour conclure, dans l'affaire Kamerehe, il est possible qu'il y'a eu sortie des fonds à son nom , et peut etre à son insu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.04.2020 à 12:36
(suite). Un haut fonctionnaire libyéen a tjrs dis avoir remi des valises d'argent à SarKozy, et ce dernier a toujours nier, d'où la poursuite est difficile. Puis il y'a des corruptions plus soffistiquées, passage des plusieurs intermédiaires, vente et achat des produits à un prix surévaluer eecc. Les dossiers de Luzolo Bambi étaient claires, mais les porter dans des tribunaux c'est autre chose, il fallait produire des pièces qui prouvent que l'accusé a bien reçu,l'argent de corruption. Voilà pourquoi les gens dont on suppose corrompu, ont le sommeil traquille. Pour lutter contre la corruption, il faut des lois sévères, durs, dans la publique admnistration, et des lois patriotiques et nationalistes pour les détourneurs, parceque au Congo il manque les Banques pour donner des crédits. Si un supposé corrompu, démontre qu'il a battu une entreprise qui donne du travail, qui produit une certaine richesse à lui et au pays, il a droit a des sanctions à l'eau de rose. Interdiction absolue pour un homme politique d'avoir un compte à l'Etranger sous n'importe quelle forme, jusq'au 3 degré de parenté. Malversation et détournement doivent etre juger par des memes...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.04.2020 à 12:34
Hier j'avais introduit la notion du justialisme qui est dans la tete des Congolais ,et non la lutte à la corruption. Lalutte à la corruption est un processus très complexe, puisque la corruption meme ne laisse pas des traces. Ce n'est comme avoir, ou acheter un faux document. Pour que le juge te condamne il faut une pièce à conviction. Souvent c'est cette pièce qui fait défaut. Je vous donne un exemple: Supposons mr X va corrompre mr Y Dans un tribunal, il faut que mrX produise un papier, un reçu qui prouve qu'il avait réçu l'argent. Un haut fonctionnaire libyéen a tjrs dis avoir remi des valises d'argent à Sarcozy, et ce dernier a toujours nier, d'où la poursuite est difficile. Puis il y'a des corruptions plus soffistiquées, passage des plusieurs intermédiaires, vente et achat des produits à un prix surévaluer eecc. Les dossiers de Luzolo Bambi étaient claires, mais les porter dans des tribunaux c'est autre chose, il fallait produire des pièces qui prouvent que l'accusé a bien reçu,l'argent de corruption. Voilà pourquoi les gens dont on suppose corrompu, ont le sommeil traquille. Pour lutter contre la corruption, il faut des lois sévères, durs, dans la...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 11.04.2020 à 11:55
Cet entrepreneur n’aurait pas su justifier l’utilisation de près de la moitié des sommes versées par l'État sur son compte à la RawBank. Cette somme avait pourtant été retirée par le Libanais, son paiement validé par la direction de la banque qui aurait assuré avoir reçu le feu vert de Vital Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 11.04.2020 à 10:45
Milord Kabengwa | DLI4Q6R - posté le 10 04 2020 à 23:02 Vous avez raison à propos des ces articles Sur ce blog le 08/03/2020 il y'avait déjà un dèbat et le 9/03/ sur ce blog le Potentiel dans son article pousser Felix à une réaction eeeil faut remonter la flière. Comme d'habitude l'erreur peut etre de la Présidence qui avait chargé 2 organes sur la meme affaire. Le Président des cours des comptes et le Gouvernement de l'autre coté :La cours des comptes est la mieux outillée pour voir les détournements ou mauvaises utilisations des fonds eeecc, les tribunaux c'est pour arreter ou juger les coupables. cdà entre les 2 institutions il devait y avoir un service d'investigation, qui va trouver les coupables et les passer aux juges.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 11.04.2020 à 10:23
Cet entrepreneur n’aurait pas su justifier l’utilisation de près de la moitié des sommes versées par l'État sur son compte à la RawBank. Cette somme avait pourtant été retirée par le Libanais, son paiement validé par la direction de la banque qui aurait assuré avoir reçu le feu vert de Vital Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 11.04.2020 à 10:21
QUE REPROCHE-T-ON à Vital Kamerhe, directeur de cabinet du président Tshisekedi? La justice soupçonne l’existence d’un système de « rétrocommissions ». Dans la livraison des logements sociaux préfabriqués, par exemple, Vital Kamerhe est soupçonné d’avoir surfacturé. Sous Joseph Kabila, le prix de 900 logements était de quelque 26 millions de dollars. Sous la houlette du directeur de cabinet, l’administration Tshisekedi avait décidé de commander 600 logements supplémentaires pour un montant d'environ 57 millions, à la même société Samibo Congo Sarl du Libanais Jammal Samih Cet entrepreneur n’aurait pas su justifier l’utilisation de près de la moitié des sommes versées par l'État sur son compte à la RawBank. Cette somme avait pourtant été retirée par le Libanais, son paiement validé par la direction de la banque qui aurait assuré avoir reçu le feu vert de Vital Kamerhe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 11.04.2020 à 10:17
La corruption depuis des années a coûté des milliards à la RDC. (…) Nous voulons que justice soit faite et que la lutte contre la corruption soit un objectif pour tout le monde Professeur Jean-Claude Mputu L'arrestation d'un directeur de cabinet du chef de l’Etat est normale dans la vie démocratique d’un pays et suscite parfois beaucoup de fantasmes. Il appartient à la justice d’expliquer la pertinence de le (vital Kamerhe) mettre en détention à la prison centrale de Makala, a réagi vendredi 10 avril à Kinshasa André-Alain Atundu, communicant du Front commun pour le Congo (FCC) Georges Kapiamba : « Il existe des indices sérieux de culpabilité à charge » de Vital Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 11.04.2020 à 09:41
Ou alors, il craint pour sa survie, dans la mesure où sa complicité est plus que démontrée et celui qui tire les ficelles aurait un pouvoir sur lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 11.04.2020 à 09:40
Le silence prolongé de monsieur Tshilombo est plus que révélateur. Il dénote de son immaturité politique et de son incapacité à saisir des opportunités ou de conduire à terme une stratégie politique. Par ailleurs, ce feuilleton démontre un dysfonctionnement dans l'appareil judiciaire rd congolais. Nulle part l'on parle du juge chargé d'instruire l'affaire. Le procureur peut demander la détention provisoire, mais c'est au juge de l'accorder. J'imagine que le juge dans cette affaire, c'est monsieur Tshilombo, puisqu'il n'a jamais été aussi taiseux que dans cette affaire. Ou alors, il craint pour sa survie, dans la mesure où sa complicité est plus que démontrée et celui qui tire les ficelles aurait un pouvoir sur lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Loup qui ne dort @4J8SNI2   Message  - Publié le 11.04.2020 à 09:37
Le silence prolongé de monsieur Tshilombo est plus que révélateur. Il dénote de son immaturité politique et de son incapacité à saisir des opportunités ou de conduire à terme une stratégie politique. Par ailleurs, ce feuilleton démontre un dysfonctionnement dans l'appareil judiciaire rd congolais. Nulle par l'on parle du juge chargé d'instruire l'affaire. Le procureur peut demander la détention provisoire, mais c'est au juge de l'accorder. J'imagine que le juge dans cette affaire, c'est monsieur Tshilombo, puisqu'il n'a jamais été aussi taiseux que dans cette affaire. Ou alors, il craint pour sa survie, dans la mesure où sa complicité est plus que démontrée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 11.04.2020 à 09:36
Excellence Monsieur le Président de la République, La constitution de notre pays vous accorde de prérogatives, au-delà de ces prérogatives tu as le soutien de Dieu et du peuple, sans laisser de côté l'appui de la communauté internationale. Il faut aller de l'avant C'est aujourd’hui ou jamais qu'il faut redresser ce pays. Nous devons léguer à notre postérité une nation sans taches ni rides C’est une question de CONSIENCE NATIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 11.04.2020 à 09:27
donner accès aux dossiers de cette affaire ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 11.04.2020 à 09:27
Mr Magloire Paluku s'il te plait, il y a longtemps j'ai cru à tort, que tu pouvais participer au redressement de ce pays, mais là, ta perception de l'affaire ‘’Kamereh’’, vient d'être révélateur de votre vision simpliste de la question de l’Etat. Mr, nous sommes là, au-delà des agrégats sociaux, de cadre clanique ou, familiale… Il est question de droit, de la gouvernance d’un état .Et, par surcroît de la survie de la nation, et personne n'est au-dessus de cette loi. Si tu vas occuper un poste important un jour dans ce pays, s’il te plait, il faut aller au-delà de sentiment et émotion. CONSCIENCE NATIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
INÈS ÉKAGA @BQ5MKVQ   Message  - Publié le 11.04.2020 à 09:25
MILORD quant on connaît pas on apprend. Tous îles organes que tu crois être compétent pour contrôler les finances publiques lequel est compétent pour juger et condamner quelqu’un avec une peine d’emprisonnement ???? Il ne faut pas confondre les fautes de gestion administratives avec les cas de détournements. Tous les cas de détournements finissent par un procès devant des juges. Les inspecteurs effectuent des contrôles et traduisent les contrevenants devant les juges pour un procès , mais les juges peuvent se saisir eux-mêmes du dossier Nous voulons tous un état de droit,alors laissons la justice faire son travail. De vous tous qui critiquez à qui on n’ a donner accès au dossier Kamerhe ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 11.04.2020 à 08:57
ton papa shisekedi avait dit je ne veux pas que l'udps te fasse président après ma mort car tu est immature mon fils. Voilà tu va te coffre en prison après ton directeur de cabinet .schéma simple : Saficas-RawBank-direcab-president.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 11.04.2020 à 07:00
Tout ceci est un montage entre Mr Félix et Kamerhe, soit l’ ACTE 2 de l ACCORD de Nairobi. : dans quelques jours, si pas heures, Kamerhe va sortir de Makala, et va « démisionner » pour « ne pas salir le Chef de L Etat » et il va déclarer quitter défintivement la politique ;; ce qui va permettre à Me Félix de se proclamer « MONSIEUR ANTI CORRUPTION « et surtout de réaliser son rêve : briguer pour 2023 . Kamerhe lui, enrichi des 100 millions de qui NE SERONTJAMAIS REMIS A L ETAT, réalisera aussi SON REVE DE TOUJOURS : devenir TRES TRES RICHE A PERPETUITE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 11.04.2020 à 01:56
"Vous savez que c'est telle personne qui a été élue mais vous appelez à soutenir une personne qui n'a pas été élue " C'est tout simplement de l'immoralité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 11.04.2020 à 01:54
"Les Congolais sont tous des fainéants, des incapables, des égoïstes, des vantards et des éternels mendiants", disait un compatriote en 2007. J'ajoute que nous sommes des imbéciles. Nous avons accepté FÉLIX au pouvoir tout en sachant qu'il n'a pas gagné l'élection et nous avons appelé tout le monde à le soutenir. Même les évêques se sont présentés comme des prophètes. Pourtant un prophète est celui qui se bat pour la vérité. Tel n'a pas été le cas. Ils étaient en possession des vrais résultats. Les maux dont souffre notre pays sont de l'ordre de l'Éthique. Je reprends ma idée habituelle: "Vous savez que c'est telle personne qui a été élue mais vous appelez à soutenir une personne qui n'a pas été élue. C'est tout simplement de l'immoralité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.04.2020 à 00:03
MILORD KABENGWA; bravo vous avez tout compris ,que reste de CASH délesté de Kamerhe ? désormais FELIX est lié par l'arrestation de Kamerhe au nom de l'état de droit,j’espère son entourage est clean c'est que je doute,attendons la suite ,après coup FELIX est désarmée face au FCC et Lamuka sa destitution est a la porter des mains les voix du FCC et LAMUKA plus l'UNC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.04.2020 à 22:55
SUITE;et Kamerhe s’ efface politiquement mais avec ce qu’il a tjrs cherché, un pactole de plus de 100 millions de dollars et Félix peut être candidat en 2023 NB .Notre argumentation sera annulée si et seulementsi,les plus de 100 millions de dollars sont REMIS à l Etat par un Kamerrhe,reoonnu coupable ;RDV DANS 2- 3MOIS Et puis BIZARRE , Kamerhe au Parquet l UNC tout sourire chez Félix,Kamerhe en prison, aucune démission de député ou ministre UNC ?, la réunion de UNC sans communiqué de protestation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 10.04.2020 à 22:51
BRAVE MAGLOIRE CECI N EST QUE MONTAGE = ACCORD DE NAIROBI ACTE 2 : Comme tous le savent KAMERHE vise la Présidence pour devenir super riche Or Félix tient à obtenir un 2éme mandat en 2023 mais ya l accord de Nairobi ?. Seule possibilité obtenir le 2ème désistement de Kamerhe .Comment car ya les militants et l’opinion ? /;Solution : on monte un stratagème :Contre plus de 100 millions de dollars de l Etat qu’il a déjà,on les lui laisse,,Kamerhe se laisse emprisonner quelques jours,il est libéré et s’en suit une procédure sans fin ( ex affaire Lobo ) et Kamerhe s’ efface politiquement mais avec ce qu’il a tjrs cherché, un pactole de plus de 100MILLIONS de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant On cherche à faire porter à Vital la responsabilité de l’échec du programme des 100 jours (Mike Mukebayi)
left
Article précédent Rififi à l'UDPS: Kabund suspend Paul Tshilumbu qui lui retoque sèchement

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance