mediacongo.net - Actualités - Prison de Makala: La question de la mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe en suspens



Retour Société

Prison de Makala: La question de la mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe en suspens

Prison de Makala: La question de la mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe en suspens 2020-04-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Vitale_Kamerhe_a_Makala.JPG -

Vital Kamerhe saura ce samedi 11 avril s’il peut quitter la prison de Makala. Le directeur du cabinet du président Tshisekedi a été écroué jeudi, soupçonné par la justice congolaise de fautes graves de gestion et de détournements de fonds dans le cadre du « programme des 100 jours ». Le tribunal de Kinshasa - Matete va statuer ce samedi après-midi sur sa mise en liberté provisoire ou non en attendant d’éventuelles confrontations qui sont de moins en moins à l’ordre du jour.

Après l’arrestation de Vital Kamerhe, du côté de l’accusation comme de la défense, on assurait qu’il serait très vite confronté à ses contradicteurs. Mais finalement vendredi, le procureur a préféré poursuivre les auditions. Il a notamment entendu un responsable du secrétariat général de la santé sur une affaire d’achats de produits pharmaceutiques. Un des multiples dossiers sur lesquels le directeur de cabinet aura à répondre.

En attendant, il fallait régulariser sa détention. Une audience s’est tenu en prison. Son avocat Me John Kaboto, plaide pour une liberté provisoire. « Les indices de culpabilité qui pourrait peser sur sa personne ne sont pas établis. Il a fourni beaucoup de pièces très convaincantes et nous avons trouvé qu'il était bon qu'on lui accorde la liberté provisoire, pour que monsieur Kamerhe continue à coopérer et collaborer avec la justice. »

Pour cette audition supplémentaire, Vital Kamerhe a eu recours aux comptables susceptibles de prouver ses dires.

Quant aux confrontations, l'accusation se rétracte : elles ne devraient plus avoir lieu avant la semaine prochaine. Ce délai serait, de source judiciaire, pour recueillir de nouvelles dépositions et documents de nature à éclairer les agissements du directeur de cabinet du président.

Par ailleurs, le porte-parole de l’UDPS, Paul Tshilumbu, a été suspendu pour avoir commenté sans autorisation l’affaire Kamerhe. Selon le communiqué du parti présidentiel publié vendredi soir, l’instruction avait été donné à tous ses cadres de ne pas s’exprimer pour éviter, une « tendance malheureuse à la politisation ». Sur l'antenne de RFI vendredi, Paul Tshilumbu appelait à éviter de politiser ce dossier et à respecter la présomption d’innocence de Vital Kamerhe.

Dans ce contexte, la campagne « Le Congo n'est pas à vendre » interpelle les autorités politiques comme judiciaires. Elle rappelle que plusieurs autres scandales ont entaché, y compris ces derniers mois, l'Etat congolais. L'affaire des 128 millions de la Gécamines, des 15 millions des produits pétroliers pour ne citer que celles-là sous l'époque Tshisekedi. Mais pour ce collectif d'ONG congolaises et internationales, il faut aussi s'intéresser au passé, pour que les millions détournés sous le régime de Joseph Kabila soient restitués au trésor public.

La corruption depuis des années a coûté des milliards à la RDC. (…) Nous voulons que justice soit faite et que la lutte contre la corruption soit un objectif pour tout le monde.


RFI / MCP, via mediacongo.net
7839 suivent la conversation
19 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 11.04.2020 à 14:33

Désolé, le paragraphe que je colle ci-dessous montre que l'accusation qui se rétracte n'était pas prête; pourquoi alors l'arrestation de Vital??? Quelle précipitation?????? Quant aux confrontations, l'accusation se rétracte : elles ne devraient plus avoir lieu avant la semaine prochaine. Ce délai serait, de source judiciaire, pour recueillir de nouvelles dépositions et documents de nature à éclairer les agissements du directeur de cabinet du président.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 11.04.2020 à 14:23

Le procureur n'a pas d'élements probants pour constituer un cahier de charges à mon humble avis et il ne l'aurait pas! Mais, le dircab etant administratif du président jouit d'une serie d'avantages au rang d'un ministre d'Etat selon l'ordonnance. L'un des objectifs de ce privilège est effectivement la non-detention en cas de malvervasions pour ainsi proteger l'image du bureau de la plus haute institution de la république. Si nous parlons de l'Etat de droit, cela doit être dans deux sens càd la protection aussi des droits d'un individu comme VK parce qu'il est encore innoncent. Et celui qui n'a pas respecté ces droits doit rendre compte dans ce méfait.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MOMBEMBE | LUDGPAQ - posté le 11.04.2020 à 13:35

YE AZALA NANU KAKA KUNA

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.04.2020 à 13:21

Kamerhe est faussaire de longue date et certainement son papa géniteur semble l'être aussi à voir que quand nous tous étions zairois avec nos noms authentiques du type kasongo mbumba kalala kafumba, lui étudiait au Zaïre sous son appellation de Vital Kamerhe et était boursier du cpgl, bourses créés par le Zaïre pour rwandais et burundais en occurrence. S'il était alors zairois authentique mais a fait une cope pour avoir l'argent du Zaïre en bourse gracieuse du Zaïre, alors c'est un faussaire de longue date. Honi qui pense autrement!

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.04.2020 à 13:07

À peine croyables les avis ici de clamer les droits de kamerhe. Nous sommes tous ici comme les enfants de notre mère le Congo-rdc et kamerhe est ce notre papa qui a épousé notre maman (en mariage forcée qu'il a arrangé Cach/puis Cach+fcc).Et ce papa a passé même la nuit des noces et miel à planifier ses actes de violence envers notre maman, puis s'est mis à la violer et la violenter, la faire violer et violenter par ses partenaires d'affaires libanais, américains etc. Et nous, fils d'une maman sans voix, baignons sans honte témoigner cette sympathie que nous voyons ici à ce délinquant de papa! Abominable!

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.04.2020 à 12:53

Cette fameuse justice du pays doit également coûte que coûte se soigner. C'est même par elle que les choses doivent commencer, ; puis ceux qui traînent les toges noires d'avocats, de tout bord, toujours prêts à accourir défendre des brigands-cambrioleurs du type kamerhe et cie, sûrs d'être rétrocédés une portion des magots extorqués scandaleusement du trésor public leur payés en frais d'honoraires gracieusement bombées. On aurait cru que des gens venus d'ailleurs renforçassent la loi qui les protégerait eux-mêmes, mais non ils ont mis en place a lawless no man land. Mais ce qui monte finit toujours par descendre et quand ça descend, c'est toujours dramatique.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 11.04.2020 à 12:29

C'est triste, mon Pays est malade, Pays de voleurs....Pas des routes, pas d'hopitaux, pas d'ecole, pas de courant, pas des routes....

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 11.04.2020 à 12:27

La Liberté et le droit sont de RÈGLE mais l'ARRESTATION est d'EXCEPTION! Que son droit soit respecté et que la Justice fasse son travail dans la TRANSPARENCE!!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 11.04.2020 à 12:26

...Sachant que la population est hypnotisée, inerte devant toutes ses affaires comme si tout cela ne le concernait pas et pourtant c'est à son détriment et ce, sur toute la ligne. Continuons à observer, un jour "TOKOLIANA na NZALA" si ce n'est déjà pas le cas. Vous vous rappelez de l'expression . Non !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 11.04.2020 à 12:24

Et une fois qu'il aurait été libéré,c'est la noyade de l'affaire comme souvent le cas.Ainsi et puisque la dignité, l'honneur n'est pas le propre des dirigeants congolais,le lendemain matin il sera prêt à affronter tout le monde,bien droit dans ses bottes, et reprendre son job comme si rien ne s'était passé.Après tout pourquoi se plaindrait-il tant qu'il a encore la possibilité de faire main basse.Sachant que la population est hypnotisée,inerte devant toutes ses affaires comme si tout cela ne le concernait pas et pourtant c'est à son détriment sur toute la ligne.Continuons à observer,un jour "TOKOLIANA na NZALA" si ce n'est déjà pas le cas.Vous vous rappelez de...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jenny | N9ORPLG - posté le 11.04.2020 à 12:05

Mais Paul Tshilumbu se crois dans la jungle pour passer outre les directives du parti? sa suspension va donner la laisson aux indisciplinés politiques dans l'UDPS

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 11.04.2020 à 11:54

GK..Regretable OLIVE LEMBE, comment un produit qui n’a plus été produit en RDC depuis + de 12 ans,apparait du coup comme dons !! elle n’est pas medecin,pour une pandemie aussi grave qui tue par millier,comment peut elle se permettre d’apporter des medicaments de source douteuse.Dans le monde entier, pr traitement COVID 19,il n’est pas prescrit nullement CHOLORIQUINE PHOSPHATE.Arretons de jouer avc les congolais.elle et son mari ont rabaissé l’agriculture au point de transporté des pondus sur la tête alors qu’ailleur en afrique l’agriculture est mécanisé et on pretend ;pour nourrir congolais en ce temps.Tot ou tard,vs aller remettre l’argent des congolais

Non 4
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 11.04.2020 à 11:49

Chers compatriotes, saluons les actes que le justice de notre pays est en train de poser actuellement. Les innocents seront innocentés et les coupables condamnés. La justice doit commencer de quelque part pour s'étendre aux autres cas. Ne nous croyons pas plus congolais que les autres ou ne pensons pas que nous aimons ce pays de plus tout le monde; peut-être qu'il y a beaucoup de choses qui nous échappent et de ce fait, nos jugements deviennent biaisés.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 11.04.2020 à 11:35

Incroyable certains commentaires! "...car il jouit de la présomption d'innocence...". Ce qui se passe là c'est un scandale de proportion nationale, un acte de délinquance d'un autre monde et l'image que ça reflète du pays à l'international est catastrophique. Et ça rejoint ce que disait le cardinal ambongo que ceux qui investissent maintenant au pays sont des criminels et par conséquent, seule une justice agissante de façon sévère va restaurer l'image d'un pays humilié. Il faut en conséquence enfermer tous les criminels préventivement, profitant même du Covid-19 qui les empêche de s'exfilter hors du pays.

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 11.04.2020 à 11:21

Les comptables congolais sont sous la botte de leurs chefs. Ils vont tous témoigner à décharge du filou kamerheon.

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 11.04.2020 à 11:16

GK..On parle KAMERHE, que dire de tous les detournements depuis des années, ou est cette justice, il n’y aura pas un ETAT DE DROIT si ceux qui ont volé,tué, profané les eglises reste impuni. A ce stade on parle justice sellective,il y aura Etat de droit quand FATSHI et LA JUSTICE poursuivrons et arrêterons tous les voleurs du tresors publics.jusqu’à ce jour les mandataires publics donne l’argent au PPRD sans etre inquiété.Ou sont les rapports d’audits, dossier Gecamine,…FATSHI et JUSTICE font rien contre KABILA et ses Lieutenant mais montre ces muscles à son fideles alliés.Quels faiblesses de personnalité. Kamerhe est présumé innocent.Si notre etat veut se dire...

Non 4
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 11.04.2020 à 10:50

Franchement c'est triste d'etre né ds ce pays de mediocre!!

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 11.04.2020 à 10:25

Oui car il jouit encore de la présomption d'innocence.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 11.04.2020 à 09:57

Quelle liberté ?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

"A la veille de mon procès, je garde la foi en Dieu, juste juge", Vital Kamerhe

Société ..,

Reprise du procès Vital Kamerhe ce lundi 15 février

Société ..,

Dossier 100 jours : le procès en appel de Vital Kamerhe fixé au 15 février

Société ..,

Union sacrée: l'UNC rappelle à Tshisekedi « l’accord de Nairobi » qui faisait de Vital...

Politique ..,