Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Prison de Makala: La question de la mise en liberté provisoire de Vital Kamerhe en suspens

2020-04-11
11.04.2020
2020-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/Vitale_Kamerhe_a_Makala.JPG -

Vital Kamerhe saura ce samedi 11 avril s’il peut quitter la prison de Makala. Le directeur du cabinet du président Tshisekedi a été écroué jeudi, soupçonné par la justice congolaise de fautes graves de gestion et de détournements de fonds dans le cadre du « programme des 100 jours ». Le tribunal de Kinshasa - Matete va statuer ce samedi après-midi sur sa mise en liberté provisoire ou non en attendant d’éventuelles confrontations qui sont de moins en moins à l’ordre du jour.

Après l’arrestation de Vital Kamerhe, du côté de l’accusation comme de la défense, on assurait qu’il serait très vite confronté à ses contradicteurs. Mais finalement vendredi, le procureur a préféré poursuivre les auditions. Il a notamment entendu un responsable du secrétariat général de la santé sur une affaire d’achats de produits pharmaceutiques. Un des multiples dossiers sur lesquels le directeur de cabinet aura à répondre.

En attendant, il fallait régulariser sa détention. Une audience s’est tenu en prison. Son avocat Me John Kaboto, plaide pour une liberté provisoire. « Les indices de culpabilité qui pourrait peser sur sa personne ne sont pas établis. Il a fourni beaucoup de pièces très convaincantes et nous avons trouvé qu'il était bon qu'on lui accorde la liberté provisoire, pour que monsieur Kamerhe continue à coopérer et collaborer avec la justice. »

Pour cette audition supplémentaire, Vital Kamerhe a eu recours aux comptables susceptibles de prouver ses dires.

Quant aux confrontations, l'accusation se rétracte : elles ne devraient plus avoir lieu avant la semaine prochaine. Ce délai serait, de source judiciaire, pour recueillir de nouvelles dépositions et documents de nature à éclairer les agissements du directeur de cabinet du président.

Par ailleurs, le porte-parole de l’UDPS, Paul Tshilumbu, a été suspendu pour avoir commenté sans autorisation l’affaire Kamerhe. Selon le communiqué du parti présidentiel publié vendredi soir, l’instruction avait été donné à tous ses cadres de ne pas s’exprimer pour éviter, une « tendance malheureuse à la politisation ». Sur l'antenne de RFI vendredi, Paul Tshilumbu appelait à éviter de politiser ce dossier et à respecter la présomption d’innocence de Vital Kamerhe.

Dans ce contexte, la campagne « Le Congo n'est pas à vendre » interpelle les autorités politiques comme judiciaires. Elle rappelle que plusieurs autres scandales ont entaché, y compris ces derniers mois, l'Etat congolais. L'affaire des 128 millions de la Gécamines, des 15 millions des produits pétroliers pour ne citer que celles-là sous l'époque Tshisekedi. Mais pour ce collectif d'ONG congolaises et internationales, il faut aussi s'intéresser au passé, pour que les millions détournés sous le régime de Joseph Kabila soient restitués au trésor public.

La corruption depuis des années a coûté des milliards à la RDC. (…) Nous voulons que justice soit faite et que la lutte contre la corruption soit un objectif pour tout le monde.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8813 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 11.04.2020 à 14:33
Désolé, le paragraphe que je colle ci-dessous montre que l'accusation qui se rétracte n'était pas prête; pourquoi alors l'arrestation de Vital??? Quelle précipitation?????? Quant aux confrontations, l'accusation se rétracte : elles ne devraient plus avoir lieu avant la semaine prochaine. Ce délai serait, de source judiciaire, pour recueillir de nouvelles dépositions et documents de nature à éclairer les agissements du directeur de cabinet du président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 11.04.2020 à 14:23
Le procureur n'a pas d'élements probants pour constituer un cahier de charges à mon humble avis et il ne l'aurait pas! Mais, le dircab etant administratif du président jouit d'une serie d'avantages au rang d'un ministre d'Etat selon l'ordonnance. L'un des objectifs de ce privilège est effectivement la non-detention en cas de malvervasions pour ainsi proteger l'image du bureau de la plus haute institution de la république. Si nous parlons de l'Etat de droit, cela doit être dans deux sens càd la protection aussi des droits d'un individu comme VK parce qu'il est encore innoncent. Et celui qui n'a pas respecté ces droits doit rendre compte dans ce méfait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 11.04.2020 à 13:35
YE AZALA NANU KAKA KUNA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.04.2020 à 12:29
C'est triste, mon Pays est malade, Pays de voleurs Pas des routes, pas d'hopitaux, pas d'ecole, pas de courant, pas des routes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 11.04.2020 à 12:27
La Liberté et le droit sont de RÈGLE mais l'ARRESTATION est d'EXCEPTION! Que son droit soit respecté et que la Justice fasse son travail dans la TRANSPARENCE!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.04.2020 à 12:26
...Sachant que la population est hypnotisée, inerte devant toutes ses affaires comme si tout cela ne le concernait pas et pourtant c'est à son détriment et ce, sur toute la ligne. Continuons à observer, un jour "TOKOLIANA na NZALA" si ce n'est déjà pas le cas. Vous vous rappelez de l'expression . Non !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 11.04.2020 à 12:24
Et une fois qu'il aurait été libéré,c'est la noyade de l'affaire comme souvent le cas Ainsi et puisque la dignité, l'honneur n'est pas le propre des dirigeants congolais,le lendemain matin il sera prêt à affronter tout le monde,bien droit dans ses bottes, et reprendre son job comme si rien ne s'était passé Après tout pourquoi se plaindrait-il tant qu'il a encore la possibilité de faire main basse Sachant que la population est hypnotisée,inerte devant toutes ses affaires comme si tout cela ne le concernait pas et pourtant c'est à son détriment sur toute la ligne Continuons à observer,un jour "TOKOLIANA na NZALA" si ce n'est déjà pas le cas Vous vous rappelez de l'expression Non!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jenny @N9ORPLG   Message  - Publié le 11.04.2020 à 12:05
Mais Paul Tshilumbu se crois dans la jungle pour passer outre les directives du parti? sa suspension va donner la laisson aux indisciplinés politiques dans l'UDPS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 11.04.2020 à 11:54
GK Regretable OLIVE LEMBE, comment un produit qui n’a plus été produit en RDC depuis + de 12 ans,apparait du coup comme dons !! elle n’est pas medecin,pour une pandemie aussi grave qui tue par millier,comment peut elle se permettre d’apporter des medicaments de source douteuse Dans le monde entier, pr traitement COVID 19,il n’est pas prescrit nullement CHOLORIQUINE PHOSPHATE Arretons de jouer avc les congolais elle et son mari ont rabaissé l’agriculture au point de transporté des pondus sur la tête alors qu’ailleur en afrique l’agriculture est mécanisé et on pretend ;pour nourrir congolais en ce temps Tot ou tard,vs aller remettre l’argent des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 11.04.2020 à 11:49
Chers compatriotes, saluons les actes que le justice de notre pays est en train de poser actuellement. Les innocents seront innocentés et les coupables condamnés. La justice doit commencer de quelque part pour s'étendre aux autres cas. Ne nous croyons pas plus congolais que les autres ou ne pensons pas que nous aimons ce pays de plus tout le monde; peut-être qu'il y a beaucoup de choses qui nous échappent et de ce fait, nos jugements deviennent biaisés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 11.04.2020 à 11:21
Les comptables congolais sont sous la botte de leurs chefs. Ils vont tous témoigner à décharge du filou kamerheon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 11.04.2020 à 11:16
GK On parle KAMERHE, que dire de tous les detournements depuis des années, ou est cette justice, il n’y aura pas un ETAT DE DROIT si ceux qui ont volé,tué, profané les eglises reste impuni. A ce stade on parle justice sellective,il y aura Etat de droit quand FATSHI et LA JUSTICE poursuivrons et arrêterons tous les voleurs du tresors publics jusqu’à ce jour les mandataires publics donne l’argent au PPRD sans etre inquiété Ou sont les rapports d’audits, dossier Gecamine,…FATSHI et JUSTICE font rien contre KABILA et ses Lieutenant mais montre ces muscles à son fideles alliés Quels faiblesses de personnalité. Kamerhe est présumé innocent Si notre etat veut se dire civilisé,vu sa fonction,devrait residence surveillé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.04.2020 à 10:50
Franchement c'est triste d'etre né ds ce pays de mediocre!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 11.04.2020 à 10:25
Oui car il jouit encore de la présomption d'innocence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 11.04.2020 à 09:57
Quelle liberté ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Smig passe de 7.075 FC à 14.500 FC dès 2025 (Ministre de l’Emploi et travail)
left
Article précédent Coopération judiciaire : Dieudonné Kamuleta représente la RDC à la célébration du 63e anniversaire de la Cour constitutionnelle de Turquie

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 18 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 14 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance