Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Congrès : une polémique hors saison

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/06-12/congres_fatshi_20_02145.jpg -

Au pays où la polémique est reine, en voici une de plus. Pour le coup, une de trop. En l'occurrence, la controverse autour de l'organisation du Congrès aurait prêté à rire si le fond de la question n'était pas terriblement tragique. Car, il s'agit d'encadrer constitutionnellement l'état d'urgence sanitaire et…la suite.

Le propos n'est pas d'en rajouter à la polémique ambiante. La démarche n'est pas non plus de s'improviser juriste, encore moins constitutionnaliste pour trancher. Même si dans ce pays- par le miracle de la science infuse - tout le monde s'autoproclame expert en tout !

Le hic est de s'indigner lorsque l'on voit la tenue du Congrès faire l'objet de la polémique au sein même du bureau de cette instance qui regroupe les deux chambres du Parlement. Ce, alors que la rencontre de cette instance qui regroupe les deux chambres du Parlement est dictée par des circonstances gravissimes.

C'est le moment que choisissent certains " honorables " membres du perchoir pour s'adonner à de la politique politicienne sur fond d'un juridisme hors saison. En proie déjà effectivement au covid-19 pour les uns et potentiellement pour tous les autres, les Congolais attendent de leurs responsables des réponses à cette menace existentielle.

Au lieu de prendre de la hauteur et se mettre au diapason de la gravité de l'instant, il y a qui oublient l'essentiel pour polémiquer sur le juridisme ou sur un "supposé coup fourré" contre le Président de la république ! Rien sur l'évolution du coronavirus qui commande que tout l'establishment fasse front contre cet ennemi mortel à vaste échelle.

On attend voir la classe politique, toutes loges confondues, faire chorus, la voici dans des discussions désincarnées sur la procédure légale ou sur la sempiternelle théorie du complot. En termes marxistes, on parlerait des contradictions secondaires qui auraient de la cote auprès des acteurs politiques rd congolais.

Pour rester dans le sillage de Karl Marx, on peut le paraphraser opportunément avec " misère de la politique et politique de la misère ". Bien plus qu'un simple jeu de mots.

Devrait-on alors donner raison à tous ces facilitateurs, médiateurs … africains qui ont décerné le brevet de "médiocrité" à la classe politique zaïro-congolaise ? Sans succomber au fameux "tous pourris", on peut considérer que poser cette question, c'est y répondre.

josé Nawej
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 13.04.2020 à 13:00
On est dans l’état d’urgence a declarer le COLLABO Felix Trichekedi. Cela vous dite il y a la CRISE de legimite'. Quelqu'un qui a eu 15% aux election de Decembre 2018 il ne faira RIEN au contraire il y aura que becoups de detournement des FONDS "d'argent". Ou est Vital Kamerhe en Prison et qu'est ce qui manque pour arreter son allier Felix Trichekedi qui est aussi complice de tous ces VOLES que son directeur de Cabinet a detourne'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Me Jean Claude Katende : « Etat d’urgence : Fatshi a agi conformément à la Constitution »
left
Article précédent François Muamba nommé Coordonnateur du Conseil présidentiel de veille stratégique

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance