mediacongo.net - Actualités - Arrestation de Vital Kamerhe : devoir de mémoire sur le discours du Président Félix Tshisekedi du 13 décembre 2019



Retour Politique

Arrestation de Vital Kamerhe : devoir de mémoire sur le discours du Président Félix Tshisekedi du 13 décembre 2019

Arrestation de Vital Kamerhe : devoir de mémoire sur le discours du Président Félix Tshisekedi du 13 décembre 2019 2020-04-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/fatshi_top_congo_20_02145.jpg -

Ce qui arrive à Vital Kamerhe aujourd’hui était déjà annoncé par le président Félix Tshisekedi dans son discours à la nation en décembre 2019. Ceux qui le traitent de bougre, de marionnette, de complice, disent ses proches, ne connaissent pas l’homme : Fatshi est un Tshitshi light. En d’autres termes, ceux qui connaissent mieux son père, se retrouvent en lui : «je serai intraitable dans la lutte contre la corruption», prévenait-il.

En effet, dans ce discours qu date de près de 4 mois, le président Félix Tshisekedi déclara : «…Je suis au courant de la persistance des pratiques de corruption et de l’existence des réseaux de prédation et de fraudes massives qui occasionnent des détournements et des manques à gagner au Trésor public. Tous ces réseaux seront démantelés. Et je serai intraitable dans la lutte contre la corruption. C’est l’un des moyens de regagner la confiance de notre peuple d’abord, et celle de nos partenaires ensuite. Je veillerai à garantir l’indépendance véritable du pouvoir judiciaire. Je tiens à ce que tout le monde, les riches comme les pauvres, puissent avoir un accès équitable à la justice. C’est ce qu’on appelle la justice pour tous, une justice fondée sur le respect de la dignité humaine. Dès mon arrivée aux responsabilités, j’ai clairement indiqué que la lutte contre la corruption et les détournements de deniers publics seraient la priorité des priorités».

Avant même qu’il ne soit président de la république, interrogé par Christian Lusakweno sur Top Congo FM, dans le cadre de campagne électorale, Fatshi avait déclaré que tout collaborateur, même proche, soit-il, se se compromettrait par des pratiques de corruption aura bien sa place en prison, parce que soutenait-il, son parti et lui se sont battu pour un Etat de droit. «Imaginez que le chef lui est dans la ‘’coop’’ avec ses collaborateurs, comment le pays avancera-t-il ? Je serai intraitable face à la corruption même envers mes plus proches collaborateurs et vis-à-vis de moi-même. Je ne serai pas au-dessus des lois», avait-il dit au Journaliste Christian Lusakweno dans cette vidéo bien archivée par Top Congo est dont un extrait est balancé sur les réseaux sociaux.

De ces deux déclarations, il appert pour tout observateur que le fils Tshisekedi est resté égal à lui-même et que le sort que subit Vital Kamerhe n’est que la conséquence de cette logique d’instauration d’un Etat de droit dont seule la justice peut aider à son avènement. Ne dit-on pas que la justice élève une nation. Donc, à l’UNC de se calmer et laisser la justice faire correctement son travail.


Scooprdc / MCP, via mediacongo.net
7232 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Gardien du Monastère | NIFLBHF - posté le 13.04.2020 à 20:23

En lisant cet article, qui doit avoir été préparé par les proches de FATSHI, nous nous rendons compte qu'il y a absence de démarcation entre le Candidat Tshilombo et le Président Tshilombo. Ce dernier a redéfini le mot "COOP" est a dit qu'elle est légale en RD Congo. Si cette déclaration est venue du Magistrat Suprême du pays que VK sert, on peut donc bien comprendre que ceci devrait expliquer cela. Si nous voulons rester dans la logique du Candidat Tshilombo, qu'il laisse VK produire ses moyens de défense en toute transparence afin de nous convaincre de son innocence dans ce coup où le contribuable RD Congolais est victime. Tolingi toyeba soolo na likambo oyo pe na likambo...

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Light | 9PFIY6J - posté le 13.04.2020 à 18:37

Seule la justice élève une nation et la RDC en a besoin

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Christian KLJ | C6LQWRT - posté le 13.04.2020 à 18:37

Felix tshisekedi est un homme de principe, il ne soutiendra jamais la corruption...

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 13.04.2020 à 18:04

Que VK cité ou pas FT ça prouve à suffisance qu'une légèreté au sommet de l'État que voulez vous encore ?

Non 10
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kingakati | U2LCKSK - posté le 13.04.2020 à 17:44

Et si VK citait aussi Fatshi... (c'est vers là qu'on se dirige), que dira l'UDPS si Fatshi est aussi interpellé par le même Magistrat ? je présume que VK ne pouvait rien faire sans l'avis, ou ne fut-ce que l'avis ou l'information à Fatshi...N'oubliez pas que la justice est dans les mains de KABILA Joseph... attention attention attention...

Non 20
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | UOIKJ32 - posté le 13.04.2020 à 17:00

16MILLIONSUSD pour son inhumation combien d'écoles à KABEYA KAMWANGA.

Non 13
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 13.04.2020 à 16:22

Tshisekedi père (paix à son âme),en dehors de la politique je sais pas s'il faisait autre chose. Nous savons tous, qu'était un fidèle de Mobutu jusqu'à sa mort. Qu'il jouit de la nationalisation ou zairinisation, qu'il était dans le secret des pendus du Pentecôte. Son fils aujourd'hui, règne avec confusion totale. Nous ne savons pas encore la facture que le pays doit payer, le dernière médaille c'est vendre la peau de allier. Qui dépense plus de 50 millions en voyages ne peut lutter contre la corruption. L'État est le premier générateur de la corruption partout dans le monde.

Non 23
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 13.04.2020 à 14:57

des conneries ,FILIX avez décidé précipitamment seul avec Kamerhe des travaux des sauts de moutons pour détournés l'argent avant l'entrée en fonction de ILUKAMBA,c'est argent on trouve une partie a l'UDPS aussi et chez les proches de FELIX

Non 31
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 13.04.2020 à 14:11

scooprdc / MCP, via mediacongo.net tu oublie que TSHITSHI defendait la corruption de VK avec des termes tells que:RETROCOMMISSION,COOP,illegal sous d'autres cieux mais legal au congo!?

Non 23
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Procès des 100 jours : Pourquoi s’agite-t-on autour d'Hamida Shatur ?

Société ..,

Procès 100 jours : une réunion à la cité de l’Union Africaine entre des personnes appelées...

Société ..,

Me Gabin Lulendo : "Il y a de gros mensonges dans le procès de Vital Kamerhe"

Politique ..,

Programme 100 jours, qui doit être tenu responsable de l’échec et en répondre devant la...

Politique ..,