Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Thambwe Mwamba - Gilbert Kankonde : les freins ont lâché !

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/kankonde_gilbert_20_000.jpg -

Gilbert Kankonde, vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur

Le vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur vient de sortir ses griffes pour interdire la convocation du congrès évoqué par le président du Sénat pour prendre acte de l'autorisation de l'état d'urgence proclamé par le chef de l'Etat dans le but d'eradiquer le Coronavirus. 

Gilbert Kakonde a rappelé l'interdiction d'un rassemblement de 20 personnes parmi les mesures annoncées par le chef dans le cadre de la riposte contre le Corona virus.

Il a déclaré sur les antennes de top Congo que le congrès ne pourra se tenir dans le contexte de l'état d'urgence sanitaire décrété par le président de la république.

Pour sa part, Alexis Thambwe Mwamba a confirmé la tenue de ce congrès pour confirmer à la constitution l'état d'urgence décrété par le chef de l'Etat.

Le président du Sénat soutient que le président de la république ne les avait pas informé de la proclamation de l'état d'urgence.

Il a démenti les propos de Jean-Marc Kabund selon lesquels le congrès coûtera 7 millions dollars.

La grande question est de savoir entre le président du Sénat et le patron de l'intérieur, la police appliquera l'ordre de quelle autorité ?

On est peut-être parti pour une longue crise.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 14.04.2020 à 10:14
Je crois que ceux qui naviguent à contre-courant de l'Intérêt national, n'ont pas de places dans les institutions actuelles. Et surtout que pour tous ces caciques de l'ancien régime qui n'ont eu durant leur règne que leurs intérêts égoïstes. Nous ne pensons qu'ils ont de leçons à donner , ils auront du mal à convaincre…CONSCIENCE NATAIONALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Conscience Nationale @NJT5VCM   Message  - Publié le 14.04.2020 à 10:13
Je crois qu'il était temps de mettre fin à cette polémique stérile qui n’avance à rien le pays. Il y a une menace de la pandémie COVID-19 à Kinshasa, Ebola refait surface à l'Est du pays, il y a une milice qui tue en Ituri sans oublier l’ADF à Beni et les bakata Katanga. C'est ça l'intérêt national pour le moment et nous avons intérêt à avoir un pouvoir et des institutions capables de trouver solutions à ces difficultés de parcours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 13.04.2020 à 23:47
Il faut toujours consulter l'histoire de la rdc avant de prendre position, il faut éviter de jouer avec le pouvoir législatif

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbuyu @FTQYZ3Z   Message  - Publié le 13.04.2020 à 23:38
UDPS, c'est ça état de droit? La notion de séparation de pouvoir n'existe plus en rdc?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.04.2020 à 22:49
lLA PRISON DE MAKALA avec plus de 4000PRISONNIERS dans cet espace limité doit être vidée par lLA FORCE , tout comme les pavillons de HOPITAL MAMA YEMO ou j’ai compté ce matin PLUS DE de 50 MALADES s ds une pièce de 15mx8 A L’AEROPORT DE NDJILI dès que un AVION à l’arrivée ( congolais bloqués rapatriés ) ou au départ ( les européens ) se trouvera sur le tarmac avec PLUS DE 20 personnes à bord, il faut disperser par la force tous les PASSAGERS ET EQUIPAGES !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 13.04.2020 à 21:21
j'entends la suite, et l'avenir donnerai raison au numéro 4 mafa mais pour l'amour de la RDC évitons la crise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.04.2020 à 21:16
arrêtez avec la dissolution vous ne faite peur a personne ,si il y Election TSHILOMBO auras moins de 3 % peut être même 2 députés dans son Kassais c'est tout, a KIN,KIVU,BANDUNDU,Equateur,Kisangani l'UDPS aujourd'hui auras moins de 10 voix qui est plus populaire aujourd'hui a KINSHASA,BEMBA,FELIX,KATUMBI,FAYULU ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.04.2020 à 21:11
n'importe quoi un ministre qui interdit aux parlementaires de ses réunir alors qu'il y a séparation du pouvoir,c'est quoi la légitimité de Kankonde en RDC face au parlement et sénat ? d'ailleurs il revient au gouverneur de la ville de KIN de prendre ces genres de décisions,supposons il y a confrontation entre la police et des parlementaires avec des morts qui seras responsable pénalement ? en vertus de quelle lois Kankonde décide d'interdire l'accès au parlement ? ils ont peur de mise en accusation de TSHILOMBO sur l'affaire Kamerhe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.04.2020 à 20:14
BRAVO EXCELLENSSIME KANKONDE pour votre fermeté :la prison de Makala avec plus de 4000 personnes dans cet espace limité doit être vidée par la force, tout comme les pavillons de l hopitalMama Yemo ou j’ai compté ce matin plus de 50 malades ds une pièce de 15mx8 A L’ aéroport de Ndjili dès que un avion à l’arrivée ( congolais bloqués rapatriés ) ou au départ ( les européens ) se trouvera sur le tarmac avec plus de 20 personnes à bord, il faut disperser par la force tous les passagers et équipages !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 13.04.2020 à 20:13
Si dans la mesure d'état d'urgence il est INTERDIT DE RÉUNIR PLUS DE 20 PERSONNES, comment le congrés se tiendra-t-il avec 618 personnes sans violer la mesure d'état d'urgence? Pas compliqué pour la Police: LE PATRON DE L'INTÉRIEUR A PARLÉ ET IL EST LE PREMIER RESPONSABLE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE; et donc c'est tout à fait NATUREL que le corps qui assure la sécurité publique obéisse plutôt à son patron qui est le ministre de l'Intérieur, qu'au Président du Sénat qui n'a rien à dire à ce sujet précis!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.04.2020 à 20:05
C'EST UNE SECONDE CRISE Qui donne au Chef de l’état droit à la dissolution du Parlement de l’état urgence sanitaire; il ne fait pas ;c'est les autres qui risque de le mettre en accusation selon certaines sources.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.04.2020 à 20:03
C'EST UNE SECONDE CRISE Qui donne au Chef de l’état droit la dissolution du Parlement de l’état urgence sanitaire; il ne fait pas ;c'est les autres qui risque de le mettre en accusation selon cettaines sources.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 20:02
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 04 2020 à 17:41 Pour que les moyens technologiques soient utilisés pour vote dans le parlement , il faut le mettre dans la loi, mais comme ils ne peuvent pas se réunir, oublie!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 19:50
Peut être qu'il faut vous laisser faire; peut être c'est comme cela que Dieu avait prévu de vous débarrasser de vous qui sait? Tout mal concoure bien au bien des enfants de Dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joël @M1WKFZA   Message  - Publié le 13.04.2020 à 19:48
En quoi est-ce que l'organisation de ce congrès va aider à vaincre le covid19? Risque de contamination lors du rassemblement et dépense financière inutile au moment où le pays cherche de l'argent pour financer l'équipe de la riposte. Congrès inopportun. Comme ils ont décidés eux-mêmes de suspendre la rentrée parlementaire à cause du covid19, qu'ils attendent alors que l'épidémie prenne fin. Pourquoi se presser maintenant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bokomesana @39TR2L3   Message  - Publié le 13.04.2020 à 19:48
CE N EST PAS LA SALLE QUI CONTIENT LE CORONA MAIS PLUTOT LES GENS QUI VIENDRONT APPORTERONT LE VIRUS CAR NOUS NOUS NE SAVONS D OU ILS VIENNENT. DONC ON PEUT AUSSI DESINFECTER LES EGLISES ET LES CULTES REPRENNENT! TAMBWE MWAMBA EST AU BOUT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.04.2020 à 19:45
KANKONDE Quel AMATEURISME ét INCOMPETENCE: J Espère que tu as eu le ralliement de NGOY MUKENA,JOHN NUMBI,TANGO FOUR ,KAMPETE KASONGO SYLVANO, YAV JClaude, RAHUS ,et que tu as requis l4 avis de Didier Etumba et Olenga! Car comme tu prévois utliser la FORCE pour dispersser les élus du peuple, il faut compter sur le concours des 7 premiers ci haut cités et de l 'aval moral des 2 derniers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 19:44
(Suite) avait dit le Diable et dit Mampunya. Humm! promesse du diable donné aux avares!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 19:43
Parlementaires : restez chez vous ; vous voulez voir vos enfants et petits-enfants grandir. Il est irresponsable de mettre vos pauvres enfants innocents et vos compatriotes en danger pour satisfaire les calculs des autres. L'un de vous amènera peut-être volontairement le virus et l'un de vous sortira avec le virus et le distribuera. L'heure est grave et vous devez servir d'exemple pour ce peuple qui vous regarde. Plus de 118 milles personnes sont bien déjà bien mort du virus dans le monde et 2 millions de contaminés à ce jour et cela continue. Voulez-vous vous être le prochain cas statistique ? Sautez du haut de cette colline et je vous donnerais toutes les richesses du monde avait dit le Diable et dit Mampunya. Humm! promesse du diable donne aux avares!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.04.2020 à 19:41
KANKONDE Quel AMATEURISME INCOMPETENCE: J Espère que tu as eu le ralliement de NOY MUKENA,JOHN NUMBI,TANGO FOUR ,KAMPETE KASONGO SYLVANO, YAV JClaude, RAHUS ,et que tu as requis l4 avis de Didier Etumba et Olenga! Car comme tu prévois utliser la FORCE pour dispersser les élus du peuple, il faut compter sur le concours des 7 premiers ci haut cités et de l 'aval moral des 2 derniers

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 19:20
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 04 2020 à 17:41 Le Niger n'est pas le Congo. Le Président du Sénat n'a pas besoin de prendre tout ce risque de mettre sa population en danger pour simplement constater ce que le président a dit. Un mort de plus est un mort de trop. Dans les conditions autres ou le parlement ne peut se réunir pendant une année parce qu'il y a par exemple une guerre et que les parlementaires ont prit la poudre d'escampette, que pense tu va se passer au Niger?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 13.04.2020 à 18:46
KANKONDE KANKONDE: Muaanee Etu: UDI FIKA MUNDA BWA TSHIGANI .?!::! ! Tu viens de signer le départ précoce de Félix notre enfant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 13.04.2020 à 18:25
Avec tous les dossiers qui se trouvent sur ton bureau présentement , il n'y a que le rassemblement de plus de 20 personnes, que tu as pu relever Les agents de l'ordre travaillent sans protection adéquate// il y a des attroupements au niveau de péage et des barrières à travers la république //nous avons des marchés qui sont toujours organisés avec les engouements habituels//les magasins qui vendent des articles non essentiels sont ouverts//les motos et taxis bloquent la route en permanence sur le pont (Mbudi), et on y retrouve un rassemblement de plus de 100 personnes toute la journée viens à pompage à titre d'exemple, tu seras étonnés et tu resteras bouche bée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fils @8FWV95V   Message  - Publié le 13.04.2020 à 18:19
Ceci est sans doute une crise cree unitilement par ceux la qui ne travail que a l'ordre de leurs parti au lieu de travailler pour la nation De toute le facon ceci donnera encore une occasion au President de la Republic d'engager une procedure de destitue le parlement la nous allons voir la suite d'au cote la pression de toute l'occident reclamant des poursuites et d'arrestation de criminels qui continuent encore a mettre les cales dans tout les sense pour empecher la reussite et le bonheur de peuple Congolais comme ca ete depuis 18 ans passee Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nzobio-Pomporio-Kapu @D6BBEH4   Message  - Publié le 13.04.2020 à 18:15
Les gens se battent et étalent leurs intelligences que pour des futilités, vous n'avez que la force pour des histoires sans lendemain pour améliorer le vécu quotidien de congolais Pour l'instant, il y a des pays qui sont en train de penser comment relancer leurs économies après la pandémie etc la RDC se prépare à nous produire une pièce dramatique de Coco et Didi // Mosenkonzo et Sakina // Apolosa et Kikwata, il n 'y aura rien de nouveau dans ce pays,avec cet ensemble de la classe politique Vous êtes en train de vous enrichir à tour de rôle sans que le peuple ne retrouve sa part, c'est vraiment malheureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.04.2020 à 17:41
Il y'aura congrès. Réunion non plus de 20 personnes suppose une surfance donnée et une proximité donnée, en plus des moyens Tecnologique. Au Niger le Congrès se réunit il 2 jours pour le meme motif ,pourquoi pas au Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.04.2020 à 17:38
Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 04 2020 à 17:30 Mampuya | GFNVXBG - posté le 13 04 2020 à 17:30 Les batailles ou essais de ballon de prise de pouvoir 1) nomination du premier ministre, ou bataille de l'informateur 2) Ministères de souvaraintés, par la manifestation des voyages de Tshilombo sans meme un ministre 3) l'Impèrium, Respect à la figure du chef de l'Etat 4) intimidation de la dissolution du parlement 5) Nomination des PDGS Kiungu wa ki Mwanza 6) Etat d'urgence.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 13.04.2020 à 17:32
il y'aura le congrès.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire du Programme des 100 jours : « Il n'y a pas de chasse aux sorcières » (Nicolas Kazadi)
left
Article précédent Convocation du Congrès: la Task force de lutte contre le COVID-19 opposée à sa tenue

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance