Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Convocation du Congrès: la Task force de lutte contre le COVID-19 opposée à sa tenue

2020-04-13
13.04.2020
2020-04-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/Equipe_du_Taskforce_Covid-19.jpg -

« Il sera impossible de tenir le congrès en ce moment », estime le coordonnateur de Task Force de lutte contre la pandémie COVID-19 en RDC, Dr Roger Kamba, dans un entretien à Radio Okapi ce lundi 13 avril.

Pour Dr Roger Kamba on doit respecter la mesure prise par le Chef de l’Etat de ne pas rassembler plus de vingt personnes pour éviter la propagation du Coronavirus surtout que l’épicentre est à Kinshasa, la commune de la Gombe.

« Nous avons au niveau de la riposte ou bien de Task Force et du secrétariat technique recommandé qu’on ne fasse pas le rassemblement de plus de vingt personnes. On ne l’a pas fait seulement pour la commune de la Gombe, mais c’est pour toute la République. Vous vous rappelez que l’épidémie, par exemple en France, a explosé après un rassemblement de plus au moins 200 à 400 personnes dans une église », indique Dr Roger Kamba.

Il ajoute que parmi les députés et sénateurs, certains peuvent être des agents de propagation de cette pandémie :

« Vous avez vu qu’on a confiné Gombe parce que la plupart des personnes atteintes vivent à Gombe, donc parmi ces personnes-là beaucoup sont dans le Parlement. Donc, si nous permettons que plus de 600 à 800 personnes se retrouvent ensemble, il faut imaginer que, nous avons demandé qu’il ait un mètre de distance entre les personnes, vous vous imaginez que pour le faire il faut une grande salle même pas un stade pour arriver à faire ça. Donc, sur le plan médical, c’est un risque majeur que de rassembler 600 à 800 personnes ».

L'Assemblée nationale et le Sénat seront en congrès en ce mois d’avril, avaient annoncé mercredi 8 avril à Kinshasa, les présidents deux chambres du Parlement à l'issue d'une réunion. Ce congrès statuera sur les modalités d'application des mesures d'urgence sanitaire qui accompagnent l'Etat d'urgence sanitaire déclaré par le Président de la République le 19 mars dernier.

Il sera aussi question de voter un collectif budgétaire capable de combattre le Coronavirus, affirment des sources parlementaires.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 14.04.2020 à 09:43
Quand on lit les commentaires ici, on voit que es gens sont prêts à traiter même les spécialistes du comité techniques comme des membres de l'UDPS parce que leur avis est le même que celui de l'UDPS ! Ce qui est plus grave est que ces personnes qui commentent ici vivent dans des pays où le confinement est en vigueur et où les parlements ne peuvent même plus se réunir. Mais il souhaite que cela se fasse au Congo, qui est presque sans armes face à ce virus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 14.04.2020 à 09:17
pendant l'ETAT d'urgence Fatshi a fait voer in avion avec 85personnes a bord de KIN a l'shi dans l'affaire bakatakatanga et GEDEON pourquoi n'avait il pas respecter les mesures de lute contre covid19!? empecher la tenue du congret c'est des calculs politien et non pour des raison sanitaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.04.2020 à 22:34
@ J Jacques Bukasa| GFA7ICS 21:26 Vous faites partie des officines de piètres incompétents en charge de diffuser des FAKE NEWS bya tshaanana ??? vous avez bcp à apprendre alors ds comment fabriquer UN FAKE NEWS intelligent !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 13.04.2020 à 22:26
LA PRISON dDE MAKALA avec plus de 4000 PRISONNIERS dans cet espace limité doit être vidée par la FORCE , tout comme les pavillons de l hopital MAMA YEMO ou j’ai compté ce matin plus de 50 malades ds une pièce de 15mx8 A L’ AEROPORT DE NDJILI dès que un avion à l’arrivée ( congolais bloqués rapatriés ) ou au départ ( les européens ) se trouvera sur le tarmac avec plus de 20 PERSONNES s à bord, il faut DISPERSER par la force tous les passagers et équipages !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.04.2020 à 21:35
B MICHEL: moi j'étais pour FELIX contre FAYULU mais vue le comportement de FELIX est l'UDPS j'ai changé d'avis, votre FASTHI BETON c'est quoi ? Béton contre qui ? nous sommes tous congolais ,vous préférez instaurés les rapports des forces inutile dans le pays, sur l'état d'urgence FELIX avant d’annoncés ses mesures pouvait consultés tout les chefs de partis,les présidents de deux chambres et la société civile puis dans un esprit d'unité annoncés ses mesures,vous êtes plus préoccuper par prouvé le pouvoir de FELIX que le bien du pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 21:26
La Cour Constitutionnelle rejette l’idée d’un Congrès "pour légaliser" l'état d'urgence sanitaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 21:11
Salima | TTYVYQL - posté le 13 04 2020 à 20:10 Continue de rêver à haute voix, c'est cela le littéraire, cela fait vivre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 21:04
(Suite) avait dit le Diable et dit Mampunya. Humm! promesse du diable donné aux avares!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 13.04.2020 à 21:01
Parlementaires : restez chez vous ; vous voulez voir vos enfants et petits-enfants grandir. Il est irresponsable de mettre vos pauvres enfants innocents et vos compatriotes en danger pour satisfaire les calculs des autres. L'un de vous amènera peut-être volontairement le virus et l'un de vous sortira avec le virus et le distribuera. L'heure est grave et vous devez servir d'exemple pour ce peuple qui vous regarde. Plus de 118 milles personnes sont bien déjà bien mort du virus dans le monde et 2 millions de contaminés à ce jour et cela continue. Voulez-vous vous être le prochain cas statistique ? Sautez du haut de cette colline et je vous donnerais toutes les richesses du monde avait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 13.04.2020 à 20:59
Est-elle aussi forte que ca cette task force? En tant qu'organe technique, ne devrait-elle pas discuter et emettre des avis aux organisateurs? Pourquoi en RDC il y a confusion meme dans les basiques. Arretons de tout confondre, ca ne servira a rien Hier un politicien en mal de positionnement appellait meme a la dissolution du parlement en appellant cette convocation "crise persistante", melangeant institutions government et president de la republique. Pourquoi cette peur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 13.04.2020 à 20:58
Salina & Shaka, je me demande si vous vivez réellement en RDC car vos discours frisent avec le fanatisme des gens qui ne veulent que voir le pouvoir de Félix échoué Quel modèle de peuple sommes-nous réellement!? Que le congrès et le parlement se reposent un peu, le temps de voir la courbe de contamination se stabiliser ( Plateau) et le travail reprendra pour tout le monde!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 13.04.2020 à 20:55
Est-elle aussi forte que ca cette task force? En tant qu'organe technique, ne devrait-elle pas discuter et emettre des avis aux organisateurs? Pourquoi en RDC il y a confusion meme dans les basiques. Arretons de tout confondre, ca ne servira a rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 13.04.2020 à 20:32
On peut voir dans quel camp se situe la peur Bolukaki yango, bokosilisa tango!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 13.04.2020 à 20:10
Incroyable mon pays! Si congrès doit se tenir, et bien qu'il se tienne! Si la peur c'est de voir ce congrès déchoir fatshi de son fauteuil de président, qu'on ne se voile pas les yeux et qu'on le dise. Quant aux aspects techniques pour empêcher ce congrès, et bien qu'on se renseigne chez olengankoy et il dira qui lui a fait ou fourni sa tenue Apollo 8 qu'il a porté pour se protéger des ndika-coronavirus en visitant ne muanda nsemi. Il y a aucune loi qui empêche que tous les parlementaires viennent comme en 'fancy dresses'(--habitsde parade de marque Kulunavirus). Cela sera même une occasion de mettre un peu de bonne humeur dans une république apeurée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.04.2020 à 20:05
les arguments fallacieuses de l'UDPS sur la réunion de 20 personnes, de qui ses moquent -on a l'UDPS ? qui décide le confinement de la ville de KIN le ministre de l'intérieure ou le gouverneur de la ville de kinshasa ? le congrès peut se tenir en respectant les gestes barrières et la distance de 1 mètre comme dans tout les pays , le port des masques et les lavages des mains la RDC invente 4 mètres de distanciation alors que FELIX préside le conseil des ministres avec des masques pou visite certains lieu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 13.04.2020 à 19:56
n'importe quoi l'UDPS au pouvoir mais les mesures de FELIX doit être ratifié voter par les deux chambres pour fixer un cadre légale, en vertus de quelle lois les forces de l'ordre ou la justice peut faire appliquer ses mesures ? juste la parole de FELIX comme si il était majoritaire en RDC ,un président sans majorité qui décide n'importe quoi ,il ne comprends rien ce fils TSHISEKEDI ,il n'as rien appris de la politique a part le nom de son père et hériter le parti,la RDC ne pas le bistrot de FELIX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.04.2020 à 19:37
ALETE:Le coronavirus pourrait voler jusqu'à 4 mètres autour d'un malade et le Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Ph. D. , Président de l’Afrique-Santé,asbl exhorte les Honorables Présidente de l’Assemblée Nationale et le Président du Sénat à éviter la tenue du Congres durant cette période; cela risque d’être suicidaire; car l'étude ne montre cependant pas si le virus éjecté dans l’air se déplace jusqu'à 4 mètres en quantité suffisante pour rendre malade du Covid-19 Le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 contamine à la fois les surfaces et l’air à proximité des patients, et jusqu’à quatre mètres d’eux, selon une étude réalisée dans un hôpital de campagne de Wuhan et publiée ce vendredi 10 avril par les Centres américains de prévention et de contrôle des maladies (CDC) Une limite importante de l’étude, publiée par la revue des CDC Emerging Infectious Diseases, est que le test employé permet de détecter la présence du coronavirus, mais pas la quantité de virus viable. Autrement dit, ce n’est pas parce que le virus éjecté dans l’air par les éternuements ou respirations des patients peut voler jusqu’à quatre...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 13.04.2020 à 19:32
Leur première tâche s'est de s'occuper les matériels par exemple les masques à distribuer aux gens. Les députés sont suffisamment adultes pour comprendre les mesures de prévention par le monde. Le comité doit s'occuper surtout des moins nantis. Au lieu de statuer devait avant tout s'informer comment ces 2 présidents pensent organiser le débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 13.04.2020 à 19:31
ALETE:Le coronavirus pourrait voler jusqu'à 4 mètres autour d'un malade Par Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Ph. D. , Président de l’Afrique-Santé,asbl L'étude ne montre cependant pas si le virus éjecté dans l’air se déplace jusqu'à 4 mètres en quantité suffisante pour rendre malade du Covid-19 Le nouveau coronavirus SARS-CoV-2 contamine à la fois les surfaces et l’air à proximité des patients, et jusqu’à quatre mètres d’eux, selon une étude réalisée dans un hôpital de campagne de Wuhan et publiée ce vendredi 10 avril par les Centres américains de prévention et de contrôle des maladies (CDC) Une limite importante de l’étude, publiée par la revue des CDC Emerging Infectious Diseases, est que le test employé permet de détecter la présence du coronavirus, mais pas la quantité de virus viable. Autrement dit, ce n’est pas parce que le virus éjecté dans l’air par les éternuements ou respirations des patients peut voler jusqu’à quatre mètres, que ces particules seront en quantité suffisante pour infecter quelqu’un et le rendre malade du Covid-19.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Thambwe Mwamba - Gilbert Kankonde : les freins ont lâché !
left
Article précédent Les hommages de Joseph Kabila à Edem Kodjo

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance