Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bravo Leopards
mediacongo
Retour

Société

Trafic d'armes entre la RDC et la Centrafrique : le profil de la femme interpellée se précise

2020-05-07
07.05.2020
Provinces / Femme
2020-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/05-mai/04-10/gbadolite-armes-saisies-trafic-entre-rdc-rca.jpg -

En RDC, l’enquête sur le trafic d’armes et de munitions entre Kinshasa, le Nord-Ubangi et certaines régions du sud de la Centrafrique est en cours. Des interpellations ont été menées à Kinshasa comme dans la ville de Gbadolite où, il y a une semaine, des armes de guerre et des munitions ont été saisies à l’aéroport en provenance de Kinshasa. Dans ce dossier, une femme d’affaires a été arrêtée à l’aéroport de Gbadolite. Après un bref séjour en détention, elle a été transférée à Kinshasa. Elle est considérée par les autorités provinciales comme le cerveau de ce trafic.

Elle est présentée comme la plaque tournante de ce trafic. Florence Yaba Mongo est connue dans sa province, le Nord-Ubangi, comme une commerçante qui exerce entre Yakoma et Gabdolite, deux agglomérations distantes d’environ 500 kilomètres. Ses voyages à Kinshasa ne sont pas très documentés, mais ses nombreux déplacements en Centrafrique sont connus à Gbadolite.

Florence Yaba Mongo a longtemps œuvré dans le commerce du café avant de se lancer dans l’achat et la vente des vaches entre Gbadolite et certaines agglomérations de la Centrafrique. C’est avec ce négoce qu’elle aurait étendu son réseau d’affaire dans les milieux des éleveurs nomades Mbororo. Des allégations confirmées par ses proches.

D’après des sources officielles, elle profitait de ce commerce des bovins pour dissimuler son activité de trafic d’armes et de munitions. Connue également pour son engagement dans une association locale à Yakoma, cette mère de famille n’a pas d’attache politique connue.

Si pour certains, elle ne serait que la face visible de l’iceberg, les autorités politiques du Nord-Ubangi attendent beaucoup de l’enquête qui est en cours. Certains membres de son entourage et même de sa famille ont été interpellés. Et le gouverneur espère que ces arrestations permettront de mettre fin au phénomène de coupeurs de routes dans la région.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
9161 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 2157 jours
montrez nous la photo de cette femme qui collabore avec les gros poissons qui sont restés à Kinshasa, et ceux de la province.

Réagir

Répondre
Il y a 2158 jours
AU SECOURS LES ASSOCIATIONS DES FEMMES DE ET DE ET DE ON OSE S EN PRENDRE A UNE FEMME FAITES DES PETITIONS POUR florence

Réagir

Répondre
Il y a 2158 jours
Merci pour cet acte patriotique, nous sommes certains que la présumée nous livrera tout son monde des affairistes. Et, la RD Congo tout comme la RCA sont victimes de groupes armés par ci par la et, il a toujours était démontré que le tueur de l'Afrique c'est l'africain lui même. Une eunième preuve est la!

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tensions à Niania à la suite d’une rumeur d’arrestation d’un chef rebelle ADF
left
Article précédent Bandundu-ville : Le Chef de l’État en visite d’inspection au port de l’ONATRA

Les plus commentés

Politique Guerre en RDC : Kagame refuse tout recul et accuse Kinshasa

03.04.2026, 12 commentaires

Politique Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : Paul Kagame reconnaît implicitement la responsabilité de Joseph Kabila dans son association avec l’AFC/M23

03.04.2026, 9 commentaires

Afrique L'UE suspend son aide financière de 20 millions € à l'armée rwandaise à cause de son soutien au M23

02.04.2026, 7 commentaires

Politique Patrick Muyaya dénonce le “verbiage familial” de Paul Kagame et de ses “fils” pour brouiller la vérité

04.04.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance