mediacongo.net - Actualités - Martin Fayulu exige un audit général pour « déceler tous les détournements qui bloquent le décollage de la RDC »



Retour Politique

Martin Fayulu exige un audit général pour « déceler tous les détournements qui bloquent le décollage de la RDC »

Martin Fayulu exige un audit général pour « déceler tous les détournements qui bloquent le décollage de la RDC » 2020-04-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/fayulu-martin-adresse-a-la-nation-du-15-avril-2020.JPG -

Martin Fayulu

Martin Fayulu vient de s’inviter sur le dossier concernant le détournement des fonds destinés à l’exécution du programme de 100 jours du président de la république.

Dans un message vidéo depuis les Etats-Unis où il se trouve confiné, le porte étendard de Lamuka à la présidentielle de décembre 2018 n’a pas été tendre vis à vis de son challenger Félix Tshisekedi.

Pour lui, la responsabilité de Félix Tshisekedi est également engagée dans le détournement des fonds destinés au programme de 100 jours que dans l’affaire des 15 millions.

« Le pouvoir ne se délègue pas », a lâché Martin Fayulu. Ce bout de phrase de celui qui se considère toujours comme le véritable vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 sonne comme une mise en cause directe du pouvoir de Félix Tshisekedi suite à l’arrestation de son directeur de cabinet, Vital Kamerhe, dans le cadre des enquêtes sur le detournement des fonds destinés à l’exécution du programme de 100 jours.

Martin Fayulu a exigé un audit général pour déceler tous les détournements qui bloquent le décollage de la RDC. Dans le lot, il a cité les 1 milliard gérés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour organiser les dernières élections en République démocratique du Congo.

« Avec le détournement, nous n’aurons jamais les routes, l’enseignement gratuit, l’accès aux soins de santé », a martelé l’homme de la vérité des urnes avant d’appeler la population à la mobilisation pour conquérir sa souveraineté spoliée selon lui, par le hold up électorale du 30 décembre 2018.

Eric Wemba
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
6056 suivent la conversation
29 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

anaonyme | 92D3XD4 - posté le 17.04.2020 à 07:32

Un Directeur de Cabinet en PRISON et TJRS fonction ,une ministre de l Econome qui qualifie la pandémie COVID19 de " UN JEU" , un porte parole qui intervient ds des débats entre VIPs,cohabitation entre ETAT D URGENCE et non ETAT D'URGENCE,immobilisme et indifférence sur INCURSIONS en cours, des armées rwandaise, zambienne et sur les massacres à DJUGU, Scènes chaotiques des malades COVID19 abandonnés, détournements des fonds antiovid19, pas de dépistage tous azimuts, pas de gants,masks ni de tenues OlengaNkoy: 497 milions de dollars évaporés sous couvert de 100 JOURS,CONGOLAIS EXPULSES SAUVAGEMENT D ANGOLA en pleine pandémie : seule SOLUTION L ARMEE AU POUVOIR

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ROBERT LYNX | KP6ZPNO - posté le 16.04.2020 à 19:51

Bien dit Mr Martin il faut un audit général, mais Mr pouvez nous dire si nous avons aussi le droit d'audité ou de savoir tout cet argent avec lequel tu fait le tour du monde? N'es ce pas l'ragent que les mining te donne pour que tu soit leur interlocuteur afin de modifier le code minier actuel en leur faveur? Tata bina ndenge o mesana tika biso kimia

Non 4
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 16.04.2020 à 17:00

Bien parlez MAFA! Oza totalement na raison! Et je pense que désormais le monde entier le constate!

Non 20
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 16.04.2020 à 16:45

FAYULU MARTIN - Pense qu'il est Mr. clean dans la politique congolaise!

Non 23
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 16.04.2020 à 16:20

depuis que le monde est monde Félix tshisekedi est l'unique président qui défend la corruption et il change le nom soit disant rectro commission, dans un pays où la justice existe comme en Europe ou bien aux USA on aller déjà voir une commission du deux chambres statué pour l'affaire du rétro commission, en Israël Benjamin est entré de passé un moment dire a cause des cigares, si nous voulons changer la RDC il faut combattre le Pau de Vin c'est honteux pour un président

Non 4
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 16.04.2020 à 16:17

Pourquoi les gens tremblent, laissez la justice faire son affaire et cela d'une manière objective

Non 1
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bokolela | FZNBCEB - posté le 16.04.2020 à 16:03

vital directeur de cabinet du chef de l'État agissait au nom et pour le compte de Félix , comment Félix peut confié le marché du matériaux entré les mains de son petit frère Christian tshisekedi qui à créé une entreprise avec un capital Social de moins de 200.000 dollars mais il signe un contrat de plus de 130.000.000.$ pour vous c'est normal

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 16.04.2020 à 15:36

Mr. Mbuaki, seul le peuple sanctionne, l’échec d'un programme chronométré et les dirigeants en tirent les conséquences. MAFA en tant que président ''élu'' devra être le mieux informé tant sur la passation de ce marché de gré à gré ainsi que le coût réel des paramètres de configuration des ouvrages pour arriver à parler de l'audit. Et aussi nous éclairer sur l'organisation hiérarchique dans la coordination d'un projet ou d'un programme pour que l'on comprenne l'élasticité de la chaîne de la responsabilité pénale... Comprenant la complexité, il préfère se cacher derrière des déclarations populistes pour une visibilité politique, oubliant l’éveil de la...

Non 27
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congo avant tout ! | UVCW7WI - posté le 16.04.2020 à 15:20

Sur le point de la responsabilité du président de la république dans cette affaire, M. Fayulu a raison. Même-si les ... ne l’acceptent pas. C'est compliqué pour certaines personnes qui ces jours-ci ne dorment plus.

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 16.04.2020 à 15:04

MaFa a raison sur 2 choses : la responsabilité politique de l’échec du programme des 100 jours revient à Tshilombo et l’inopportunité des débats juridiques alors que le monde traverse une pandémie grave. Un mauvais point pour lui sur le plan de la communication, un président élu ne peut se trouver à des milliers de kilomètres de son pays pendant les moments difficiles, même si c’est indépendant de sa volonté.

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 16.04.2020 à 14:57

QUI EST LE DIRECTEUR DU CABINET DE FAYULU SOIT DISANT PRESIDENT ELU (PRESIDENT DE NUIT) ET QUI SERA LE PROCHAIN CORDONATEUR DE LAMUKA (3 MOIS 3 MOIS)

Non 9
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 16.04.2020 à 14:57

Eza 1200$ azui ya gouvernement americain pona confinement nde epesi ye bilobela,avandaki na confinement mikolo nyonso oyo azalaki koloba te po na nini?

Non 14
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 16.04.2020 à 14:50

Que le président dise, es ce que son allie directeur de cabinet coordonner le projet sans faire aucun rapport ? D'une manière ou d'une autre faire arrêter le directeur du cabinet pour détournement c'est le président qu'on vise tout ou tard on dira que le directeur de cabinet n'a aucun pouvoir sur la gestion ou même la coordination de projet tout finira par retomber sur le président. L'avenir me donnera raison....

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DN | TNNQ1UA - posté le 16.04.2020 à 14:47

Pour une fois FAYULU parle de quelque chose qui tiens debout, je pense que Vital étant coordonnateur du programme d'urgence de 100 jours du président Felix faisait le rapport régulièrement de l'évolution du projet à son chef qui est Felix et quand ce dernier recevez ledit rapport il était satisfait que le projet évolue selon le plan élaboré. Et le président je me rappelle nous avoir dit une fois que son projet était à 75% hors c'était faux. Je pense pour ma part, il n y a un problème très sérieux au sommet de l'Etat parce que laissez a Vital le pouvoir de faire tout ce qu'il a fait personne ne me dira que c'est l'intelligence mais par contre c'est de l'incompétence pure...

Non 9
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 16.04.2020 à 14:44

Que reprochez-vous à Fayulu? Tout ce qu'il a dit est vrai. La responsabilité politique de Félix est effectivement engagée. En quoi il n'est pas tendre? Puisqu'il dit la vérité? De toutes les façons, même si les anges venaient en RDC, cela ne changera rien le fait que Félix avait été nommé.

Non 6
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Raphaël Mbate | NOMWGVI - posté le 16.04.2020 à 14:43

Papa ayez le minimum de courtoisie comment vous allez développer une nation dans la haine et les injures ça n'honore pas votre éducation de base

Non 13
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 16.04.2020 à 14:35

NOUS AVIONS PREVENU voir : JUSTICIER | 4TZW14P - posté le 07.04.2020 à 19:36 CECI EST TRES SERIEUX:Mike POMPEU sur qui Mr Felix compte pour avoir les faveurs de Donald Trump, Mike Pompeu donc sera DIRECTEMENT et PERSONNELLEMENT informé des frasques, félonies et népotsime de ACACIA BABDUBOLA, si elle n 'est pas limogée ds les 72 heures et inculpée de d détournement des deniers publics= "frais de mission" plantureux à petit frère pour assister en FRANCE à un concert.QUON NE NOUS ACCUSE PAS DE TRAHIR les intérêts de la nation?CHOISISSEZ

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 16.04.2020 à 14:32

Fayulu invente une notion qui n'est pas juridique; sa fameuse notion de la responsabilité politique. Devant les juges/magistrats on ne parle pas de la responsabilité politique mais plutôt de la responsabilité pénale qui est individuelle. Toute infraction est individuelle, monsieur Fayulu. Tu ne connais rien ??? Voilà l'homme dont on nous avait parlé avoir fait de bonnes études !!! Mawa pe pasi !

Non 23
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Golf | 7PBHH8Y - posté le 16.04.2020 à 14:30

Lui en tant que président ''élu'', pourquoi ne saisit-il pas la cours constitutionnelle pour ce cas? Pensant nous distraire, il parle de la responsabilité politique. Dans quelle instance judiciaire juge-t-on de la responsabilité politique? Et quelles sont les formalités de sa saisine? Silence!!! Ayant prêté serment et n'ayant pas proclamé l'état d'urgence, il sera poursuivi pour haute trahison et non assistance d'un peuple en danger. Chers compatriotes, nous avons une constitution qui a été taillée sur mesure en donnant des pouvoirs exorbitants à l'institution président de la république: Chef de l'état, commandant et magistrat suprême, garant de la nation et de bon...

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | VQ8M5YK - posté le 16.04.2020 à 14:16

CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR ATTEINTE A LA PERSONNE

Non 12
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sphilippe | BPDCGOI - posté le 16.04.2020 à 14:14

c'est toute la classe dirigeante civile ou religieuse en RDC qui doit être audité. Il n'est plus tolérable que ceux-ci s'enrichissent sur le dos des plus pauvres qui ne bénéficient pas des infrastructures nécessaires au développement.

Non 1
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Azarias ruberwa | XX6PJPV - posté le 16.04.2020 à 14:14

Tout ca c est le coup d etat rate dont tu etait complice avec le Fcc Ntambwe Mwamba le terroriste qui a bombarde l avion civile qui te fait parler.le nom de Tshisekedi te donne toujours des insomnies.tu ne seras jamais president ici chez nous

Non 19
Oui 44
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NDALA ZA FUA | 65SFPGF - posté le 16.04.2020 à 14:13

Véritable "HOMME D'ETAT" congolais pour le développement et l'Eveil de conscience des congolais. Il n'y a pas d'Institution "Directeur de cabinet" dans notre Constitution mais il ya l’Institution " PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE, qui est constitutionnelle.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kelo | YEFP96H - posté le 16.04.2020 à 13:44

Bien dit Ma fa.que le chef hierarchique de kamere assume. il avait leugue' trop de pouvoir a kamere.et maintenant , il fait la meme erreur avec francois mwamba qui est de la meme ecole que kamere. pendant que Mwamba se faisait deboche' parci et parla', il ya des jeunes qui sacrifiaient leurs vies pour l'UDPS et ils sont enore dans la rue a conduire les wewa.

Non 13
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 16.04.2020 à 13:28

Oui, la souveraineté de notre peuple a été bradée, spoliée par kanambe et trichekedi, notre justice a été avilie. Il est temps que tous ces traîtres de la nation répondent de leurs actes quel que soit leur niveau de responsabilité.

Non 67
Oui 43
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ROBERT LYNX | KP6ZPNO - posté le 16.04.2020 à 13:25

Bien dit Mr Martin il faut un audit général, mais Mr pouvez nous dire si nous avons aussi le droit d'audité ou de savoir tout cet argent avec lequel tu fait le tour du monde? N'es ce pas l'ragent que les mining te donne pour que tu soit leur interlocuteur afin de modifier le code minier actuel en leur faveur? Tata bina ndenge o mesana tika biso kimia

Non 17
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
UDPEST COVID-19 | TSWZGT3 - posté le 16.04.2020 à 13:21

Voici l’homme qu’il fallait à la tête de ce pays. MAFA est un homme intègre et honnête. C’est un homme assis avec une bagage intellectuel avère. Le pays va droit au mur. Felix n’aucune vision, sauf les voyages qui ont amené le Coronavirus au pays comme retombée de son tourisme international. Kamerhe ne pouvait rien faire sans Tshilombo. Il doit écarter maintenant ou jamais, or ça sera trop tard. On ne badine pas avec les affaires de la República….c’est grave ce que le peuple Congolais vit actuellement. Des amateurs au sommet de l’Etat, tous…Kabund, Eteni, Tshilombo, Kamerhe,….….heureusement que Dieu a commence a les punir….bokosila pour le vol, tricherie,...

Non 22
Oui 36
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | T5V9X2C - posté le 16.04.2020 à 13:15

Quelle part, mr Fayulu a raison.

Non 38
Oui 58
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bokomesana | 39TR2L3 - posté le 16.04.2020 à 13:08

TU EXIGES A QUI? AUX JUGES QUE TU AS NOMMES OU A CEUX QUE FATSHI A NOMMES? J EXIGE J EXIGIIII DE FIONTON DE FWATI. OZA NA USA MAIS POSO NAYO KAKA MAKASI NETI YA KOBA. OKOZELA OKOLEMBA TI LIGORODO AKOBIMA MUKILA NDE BAKOSALA OYO OZOSENGA.

Non 59
Oui 35
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Condamné à 20 ans de travaux forcés, David Blattner serait en Belgique

Société ..,

David Blattner condamné à 20 ans de travaux forcés

Société ..,

60ème anniversaire de l'indépendance: pas d'inauguration de sauts-de-mouton en ce jour du 30...

Société ..,

"L'affaire Kamerhe", un procès pour corruption au sommet de l'Etat qui interpelle toute l'Afrique

Afrique ..,