
Afrique
Dans plusieurs pays d'Afrique centrale, le port du masque est devenu obligatoire dans l'espace public afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus, ont annoncé ces derniers jours leurs gouvernements.
Au Gabon, le masque est obligatoire depuis mercredi matin, tout comme en Guinée équatoriale, qui demande aussi à ses citoyens de porter des gants lors de leur sortie.
Conscient de la difficulté des Gabonais à se procurer des masques médicaux, Libreville a recommandé à ses citoyens le port "du masque alternatif". De nombreux ateliers de couture au Gabon et ailleurs se sont mis à produire des masques en tissu, moins efficaces mais qui limitent toutefois la propagation du virus.
Lundi, le gouvernement tchadien avait également décrété le port obligatoire du masque sur son territoire avant de revenir sur sa décision le lendemain à cause du manque d'offre sur le marché.
Le Cameroun - l'un des pays les plus touchés par le virus en Afrique avec 855 cas déclarés officiellement mercredi - avait déjà adopté cette mesure jeudi dernier.
Dans ces pays d'Afrique centrale, ces dispositions s'ajoutent à celles déjà prises, comme l'instauration de couvre-feux nocturnes, la fermeture des écoles, des frontières et des lieux de culte ainsi que les restrictions sur les rassemblements.
Libreville, la capitale du Gabon, et ses environs sont également confinés depuis lundi pour 14 jours.
L'Afrique reste pour l'heure relativement moins touchée par l'épidémie. Mais de nombreux experts continuent de redouter une catastrophe sanitaire sur ce continent pauvre et aux systèmes de santé défaillants.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée
12.05.2026, 8 commentairesPolitique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle
12.05.2026, 8 commentairesAfrique RDC–Ouganda : six accords stratégiques seront signés ce lundi devant les chefs d’État
11.05.2026, 7 commentairesPolitique Le pasteur Ejiba estime que la Constitution actuelle freine l’application des accords avec les États-Unis
11.05.2026, 7 commentaires
Ils nous font confiance