mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : Il est urgent d’anticiper le pic



Retour Santé

Covid-19 : Il est urgent d’anticiper le pic

Covid-19 : Il est urgent d’anticiper le pic 2020-04-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/riposte_covid_rdc_20_02145_1.jpeg -

Catastrophiste est l’oracle de l’INRB. Kinshasa, affirme-t-il, connaîtra le pic du Covid-1 entre la première et la deuxième semaine de mai. C’est-à-dire une augmentation exponentielle des cas positifs, un accroissement spectaculaire de décès, un afflux important des malades dans les hôpitaux débordés, une demande ahurissante de respirateurs. Est-ce que le gouvernement est prêt à anticiper ce pic ?

Question pertinente. Car, dans son Bulletin n°22 du 15 avril, le Comité multisectoriel de riposte contre la pandémie a annoncé que, du 10 mars au 14 avril, la RD Congo a enregistré 254 cas confirmés, 21 décès, 21 guérisons et 120 cas suspects en cours d’investigation.

Les autorités disent ’’craindre le pire’’ au regard de ces dernières statistiques. Des raisons pour s’inquiéter ne manquent pas. D’un côté, le pays ne dispose ni d’infrastructures sanitaires, ni d’équipements nécessaires en quantité ou en qualité pour prendretoute la population en charge, au même moment. De l’autre, certaines couches de la population affichentune puérilerésistance, teintée d’inconscience, à l’application des règles barrières universellement admises. Voilà une situation pour le moins kafkaïenne.

Côté gouvernement, il doit agir et agir vite, car il dispose de solides leviers pour prévenir le pire. Il devra, dans le contexte congolais de mi-avril, consolider les décisions légales déjà en application. Verbaliser le non-respect des mesures de distanciation sociale. Imposer le confinement intégral ou partiel selon les circonstances. Rendre obligatoire le port du masque dans des lieux publics, les transports en commun et les marchés. Et affecter réellement les appuis financiers bi- et multilatéraux à la riposte contre la propagation du Covid-19.

Le salut de la population est à ce prix.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
2708 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 17.04.2020 à 19:37

L'épidémiologie est une science; on peut prédire si on est en possession de certaines éléments et tendances. On peut extrapoler à partir des courbes épidémiologiques actuelles ( les tendances actuelles).

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 17.04.2020 à 19:17

Comment osez-vous parler du pic maintenant,alors que vous ne connaissez même pas exactement le nombre des contaminés dans toutes les provinces,la ville de Kinshasa en particulier!? Attendez d’ici la fin du mois, vous aurez une idée un peu réelle de cette maladie.Continuez d’abord à vous amusez,population. God bless DRC

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josephe KABILA | X44GU1E - posté le 17.04.2020 à 18:36

que le gouvernement centrale donne la gestion de cette pendemie entre les mains des OGDI pour donnée satisfaction à la population mais si ont la laisse entre les mains des idiot ça va être la catastroph

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Bonne nouvelle face au Covid-19 : nos anticorps sont capables de tuer le virus

Santé ..,

Covid-19 en Afrique subsaharienne : un frein ou une aubaine pour la couverture sanitaire...

Santé ..,

Covax : la France compte donner environ 100.000 doses d'AstraZeneca aux pays africains en avril

Santé ..,

Covid-19 : l’Afrique veut produire ses propres vaccins

Santé ..,