Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : Il est urgent d’anticiper le pic

2020-04-17
17.04.2020
2020-04-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/riposte_covid_rdc_20_02145_1.jpeg -

Catastrophiste est l’oracle de l’INRB. Kinshasa, affirme-t-il, connaîtra le pic du Covid-1 entre la première et la deuxième semaine de mai. C’est-à-dire une augmentation exponentielle des cas positifs, un accroissement spectaculaire de décès, un afflux important des malades dans les hôpitaux débordés, une demande ahurissante de respirateurs. Est-ce que le gouvernement est prêt à anticiper ce pic ?

Question pertinente. Car, dans son Bulletin n°22 du 15 avril, le Comité multisectoriel de riposte contre la pandémie a annoncé que, du 10 mars au 14 avril, la RD Congo a enregistré 254 cas confirmés, 21 décès, 21 guérisons et 120 cas suspects en cours d’investigation.

Les autorités disent ’’craindre le pire’’ au regard de ces dernières statistiques. Des raisons pour s’inquiéter ne manquent pas. D’un côté, le pays ne dispose ni d’infrastructures sanitaires, ni d’équipements nécessaires en quantité ou en qualité pour prendretoute la population en charge, au même moment. De l’autre, certaines couches de la population affichentune puérilerésistance, teintée d’inconscience, à l’application des règles barrières universellement admises. Voilà une situation pour le moins kafkaïenne.

Côté gouvernement, il doit agir et agir vite, car il dispose de solides leviers pour prévenir le pire. Il devra, dans le contexte congolais de mi-avril, consolider les décisions légales déjà en application. Verbaliser le non-respect des mesures de distanciation sociale. Imposer le confinement intégral ou partiel selon les circonstances. Rendre obligatoire le port du masque dans des lieux publics, les transports en commun et les marchés. Et affecter réellement les appuis financiers bi- et multilatéraux à la riposte contre la propagation du Covid-19.

Le salut de la population est à ce prix.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DK mbote @4Z8V7H7   Message  - Publié le 17.04.2020 à 19:37
L'épidémiologie est une science; on peut prédire si on est en possession de certaines éléments et tendances. On peut extrapoler à partir des courbes épidémiologiques actuelles ( les tendances actuelles).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 17.04.2020 à 19:17
Comment osez-vous parler du pic maintenant,alors que vous ne connaissez même pas exactement le nombre des contaminés dans toutes les provinces,la ville de Kinshasa en particulier!? Attendez d’ici la fin du mois, vous aurez une idée un peu réelle de cette maladie Continuez d’abord à vous amusez,population. God bless DRC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Josephe KABILA @X44GU1E   Message  - Publié le 17.04.2020 à 18:36
que le gouvernement centrale donne la gestion de cette pendemie entre les mains des OGDI pour donnée satisfaction à la population mais si ont la laisse entre les mains des idiot ça va être la catastroph

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise du coronavirus: Un coup dur aux efforts de lutte contre la rougeole qui pourtant tue et ravage davantage
left
Article précédent Coronavirus: la situation en Afrique de ce jeudi 16 avril

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance