mediacongo.net - Actualités - Le Gouvernement adopte le projet d’ordonnance portant prorogation de la durée de l’État d’urgence



Retour Politique

Le Gouvernement adopte le projet d’ordonnance portant prorogation de la durée de l’État d’urgence

Le Gouvernement adopte le projet d’ordonnance portant prorogation de la durée de l’État d’urgence 2020-04-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/Conseil_Ministre_situation_urgence_primature.jpg -

Le Conseil des Ministres sous la direction du Président de la République, qui n’intervenait qu’à distance, a adopter le projet d’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire. (© Twitter Primature)

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé ce vendredi 17 avril 2020, par vidéo-conférence, un conseil des ministres restreint.

Il ressort de cette réunion qui s’est ténue à la Primature, sans le Président de la République qui n’intervenait qu’à distance, l’adoption du projet d’ordonnance portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire qui expire dans 5 jours.

Il a également été adopté le projet d’ordonnance, portant mesures complémentaires nécessaires pour faire face à l’épidémie au Covid-19, rapporte le compte-rendu du ministre de la communication Jolino Makelele, porte-parole du Gouvernement.

Ont pris part à ce conseil, seuls le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba, le VPM Ministre de la justice et garde des sceaux, le VPM du Budget, le Ministre d’Etat, ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, le Ministre d’Etat, ministre de la Coopération Internationale, Intégration Régionale et Francophonie, le Ministre d’Etat, ministre de la Communication et des Médias, le Ministre de la Santé, le Ministre des Relations avec le Parlement, le Ministre des Affaires Sociales, le Ministre Délégué auprès du ministre de l’intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, ainsi que le Secrétaire Général du Gouvernement.

La dernière réunion du conseil des ministres avait eu lieu le 13 mars dernier en pleine pandémie de Covid-19. Le 20 mars, le président Félix Tshisekedi avait suspendu jusqu’à nouvel ordre les réunions du conseil des ministres.

Suite à ce projet de loi, il y a lieu d’exclure de plus en plus, la possibilité d’allégement des mesures, comme la rouverture des écoles, universités, églises, ou les frontières, pour une pandémie qui n’a pas reculé depuis sa déclaration en RDC, le 10 mars 2020.

Le comité de riposte a rapporté ce vendredi 20 nouveaux cas confirmés à Kinshasa, qui portent à 307 le cumul, avec 20 guéris et 25 personnes décédés.

Quatre provinces sont jusque-là touchées en dehors de Kinshasa, qui atteint seule 295 cas confirmés. Il s’agit du Nord-Kivu 5 cas, Sud-Kivu 3 cas, Ituri 2 cas et Kwilu 1 cas.

Museza Cikuru
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
9701 suivent la conversation
34 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

SHAKA | 2ZKD172 - posté le 19.04.2020 à 01:44

Jean Jacques BUKASASi: si Kabila n'était pas démocrate tout les balubas et les bayakas serez en prison suite aux injures obscène,dégradante ,abjecte dont il a été toujours victime

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 22:35

... de Ebola; merci de nous avoir envoyés des gens comme Dr Muyembe et autres qui ont fait l'expérience de ce temps et pouvaient très vite comprendre la situation et nous protéger rapidement; Merci de nous avoir épargné le nombre de morts comme ceux que vivent nos frères dans d'autres parties du monde; merci seigneur de nous avoir donné un Président qui a son peuple a cœur; Merci à nos autorités et compatriotes qui travaillent jours et nuit pour nous protéger ; merci que le Congo ne sera plus jamais ce Congo pauvre car avec toi rien ne peut plus nous briser! Amen. Le développement du Congo passe par un changement de mentalité!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 22:33

Le négativisme, le pessimisme, l'esprit d'accusation, l'esprit de contradiction etc., sont tous des maladies de l'esprit. Comme le Corona virus, elles aussi rongent l'homme. Vous avez tous été témoins de nombreuses participations de nos compatriotes et autres sur les réseaux sociaux et il n'est pas nécessaire de le démontrer. Voici comment par exemple un esprit sain aurait lu dans une situation de crise comme celle que nous avons en ce moment au lieu d'accuser et comparez avec ce que les esprits bons ont lu : « Eternel des armées, merci de ce que tu as fait et ce que tu continues de faire pour le Congo, merci de nous avoir préparé contre cette épidémie avec l'expérience de...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 21:42

(Suite)...dans leurs garage. Distribuons donc les terres et mettons-nous donc au travail et lorsque nous auront partagé des grandes terres entre les familles Congolaises avec un potentiel de $10 million de dollar chacune le long des routes convenables et donné des parts dans les mines et autres ressources à chaque Congolais, il n y aura plus inadéquation entre les les richesses du Congo et la misère de la population; le monde ne parlera plus du citoyen le plus pauvre du monde dans le pays le plus riche du monde. Ce sens n'aura plus sa raison d’être!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 21:40

(Suite)...Travaillons donc vrai Congolais; Portons des culottes et pantalons en kaki, chapeau de cowboys et construisons les plus grandes routes jamais construites, les camions électriques avec notre cobalt pour transporter la caillasse dans les chantiers, labourer les champs, transporter nos compatriotes, exploitons nos mines de bitumes, ciment et nos carrières pour nos routes...mettons-nous donc au travail, nous pouvons bien nous sacrifier pour nos enfants et petits enfants! Les gens les plus riches en Afrique du Sud sont bien les fermiers blancs, qui ont ensuite envoyés leurs enfants dans les grandes écoles polytechniques qui vous montent aujourd'hui même des petits porteurs...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 21:37

(Suite)...se replier et bien compter que sur ce qu’il a en main et plus que les autres: la terre et ses autres ressources, et le savoir faire bien connu de sa population. A bon entendeur, salut !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 21:36

(Suite)..industrie ou les gens peuvent se spécialiser dans la production d'un certain produit particulier essentiel au développement. La route et toujours la route, même de fortune au départ que nous construirons avec les moyens de bort et qui peut résister 10 ans est importante pour accéder aux terres et connecter les gens. La terre est la première grande richesse à distribuer aux Congolais et puis les parts commerciales dans les mines et autres ressources suivront. Les portes sont bel et bien fermées avec le Corona Virus et elles le seront davantage dans le futur de façon artificielle avec le manque d'emploi du a l'Intelligence Artificielle et le Congolais ne pourra que se...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 21:35

Passons aux choses sérieuses: Coronavirus : le FMI prédit les pires conséquences économiques depuis 1929. Qu'est-ce que le Congo doit faire pour se mettre à l’abri de tout cela ? Il faut oublier les théories économiques importées comme je l'ai dit avant et elles sont de toutes les façons bloquées comme par enchantement en l'absence de Commerce. Il faut sortir les gens vers des nouvelles terres, distribuer de grandes terres ou ils pourront devenir indépendants. Il faudra créer au centre des petits groupements, des facilités comme des écoles, des Stations Machines et Expertises pour aider les fermiers avec des machines et expertise ; des moyens de communication, une petite...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 21:23

Il faut savoir que l'injure est condamnable par la loi. Avec la technologie moderne, beaucoup ne s’étonnent même pas comment les sites qu'ils ont visités sur leur ordinateurs apparaissent sur leur cellulaires quand ils font des recherches et cellulaire veut dire accès à toute information sur l'individu. A bon entendeur..salut!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 21:04

SHAKA | Pourquoi penses-tu que de toutes les personnes sur ce réseau, ma remarque t'es adressée? Pourquoi te mouches-tu?

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 21:00

Il faut savoir que l'injure est condamnable par la loi. Avec la technologie moderne, beaucoup ne s’étonnent même pas comment les sites qu'ils ont visités sur leur ordinateurs apparaissent sur leur cellulaires quand ils font des recherches et cellulaire veut dire accès à toute information sur l'individu. A bon entendeur..salut!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.04.2020 à 20:59

ne confondez pas l'injure est un qualificatif de c'est que la personne ou ce qui le caractérise, un incompétent est un incompétent, c'est pas une injure parce qu'il est,un tribaliste est un tribaliste c'est une injure il est

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 20:46

Une personne qui a l'injure dans la bouche, déshonore son père et sa mère, sa famille, ses amis et Dieu qui l'a créé. Méfiez des faux Congolais qui travaillent dur à diviser les vrais Congolais sur les réseaux sociaux; Ils écrivent des articles opposés avec beaucoup d'émotions et voilà, l'espace est maintenant bien établi pour que les pauvres Congolais s'entre-déchirent et n'avancent pas au lieu qu'ils se concentrent sur le constructif, le positif, l'encouragement, l'espoir, la vie et la paix!

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 20:42

Mampuya: L’insolence est un manque de respect et le manque de respect est un manque d’éducation.Le diplôme n'est pas le papier qui vous est donné même après avoir repris de classe plusieurs fois, mais le diplôme est dans les œuvres.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 20:38

Faux Congolais: Vous voulez que le pays avance ou pas? Si vous voulez que le pays avance, il semble que vous ne faites pas du tout un bon travail avec vos critiques négatives car c'est la parole positive qui a créée tout l'univers qui nous entoure et ce que nous sommes, à partir du néant. L'homme qui a l'injure dans la bouche et la critique négative gratuite envers les autres est généralement une personne qui a le dégoût de lui même et essaye de le rejeter sur autrui, exactement comme le fait le raciste et le tribaliste qui sans le savoir se tue a petit feu.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 20:35

"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent" Coluche

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 18.04.2020 à 20:34

Un homme crée sa propre réalité par ses croyances, ses pensées et ce qu'il prononce et prêche. C'est cela la loi divine qui permet à l'homme de créer. Mais maintenant je ne sais pas ce que le Congolais se crée avec son pessimisme maladif, sa critique facile et un mauvais esprit envers les autres. Les Congolais semblent être le seul peuple au monde à avoir difficile à encourager son prochain et même ses propres enfants. Cette malédiction doit s’arrêter ici et maintenant! Le développement du Congo passera par un changement de mentalité.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.04.2020 à 16:10

les balubas ne supportent pas les critiques nous devons tous dire bravo FASTHI Béton malgré son incompétence,il aurait due resté livrer les pizzas ,c'était démocratique bon d'insultés Kabila sans retenue

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 18.04.2020 à 13:09

Bonne observation, @Hama! La Presse doit publier des statistiques fiables.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 18.04.2020 à 12:51

GK..Il faut etre aveugle pr ne pas voir l’incopetence du ministre de la santé depuis le debut du COVID 19. Nous sommes le seul pays africain qui enregistre un taux elevé de deces en fonction des contaminés.Il devrait etre arrete et demissionner car on joue pas avec la santé d’un peuple.MUYEMBE doit avoir mise en garde de FATSHI pr ameliorer prise en charge car dependant de la presidence. et le port obligatoire des masques dans les lieux publics et + test.Confinement utile quand hopitaux sont submergés ce qui n’est pas le cas.

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.04.2020 à 12:47

(suite). Un citoyen opposant à Tshilombo, comment voulez voulez qu'il porte le masque, sur ordre de Tshilombo, non pour protéger les siens et soi meme. Donc nous faison, une mauvaise lutte,et mauvaise sensibilisation.

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.04.2020 à 12:46

Maintenant comme prèvu, le premier ministre, doit se mettre d'accord, avec les Prèsidents des chambres pour en discuter. De toute le, seulement un crétin qui peut savoir quand finirà l ecoronavirus. Nous alons vivre avec ce virus, et le confinement ou etat d'urgence , peuvent avoir un sens lorsque le gvt. prévoie tout, donne tout. En Afrique , en particulier au Nigéria on a déjà des troubles et morts. Il est bete est idiot, prendre une mesure qui va créer d'autres souffrance au peuple, dont les memes mèsures contribuent à la diffusion du coronavirus. Pire au Congo, tout est possilitique. Un citoyen opposant à Tshilombo, comment voulez voulez qu'il porte le masque, sur ordre de...

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ultima Verba | B6SOR8R - posté le 18.04.2020 à 12:44

respect | AZLR11Q Certains pères de l'indépendance comme Kwame Krumah ou des scientifiques comme Cheikh Anta Diop disaient que la solution pour une Afrique libre et prospère est le panafricanisme. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons faire face au néocolonialisme et au pillage de nos ressources.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.04.2020 à 12:39

Mampuya | T6L7OKA - posté le 18.04.2020 à 00:52 Pour en finire, porter le masque, le bon ,doit être vue comme une prescription médicale et protection pour soi et les autres. Pas parceque l'autorité X l'a dit ou décidé. Le problème en Afrique ou au Congo, le pouvoir d'achat le marché, le fournisseur. L'État seul est capable NON. Voilà pourquoi l'État d'urgence et confinement sont des obstacles pour aller vers les fournisseurs ou les fournisseurs vers vous ,d'où les traffics ou Coop ou corruption ont le vent en poupe, en Europe comme en Afrique, partout.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 18.04.2020 à 12:36

KIN-MAKAMBO - L'Executif adopte l'Ordonnance portant prorogation de la duree de l'Etat d'Urgence sans associe les deux Chambres du Parlement...

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antigène | SM1DNWB - posté le 18.04.2020 à 12:18

Jusqu'à quand on continuera à nous confiner, car malgré toutes les mesures prises que ça soit au niveau national qu'international, le nombrte ces cas du covid-19 ne fait que grimper? Laissez nous vaquer à nos occupations tout en exigeant le respect de mesures barrières, d'hygiène et le port obligatoire des masques dans les lieux publics parce que ce covid s'installe et fait desormais partie des maladies permanentes du monde comme la grippe, le paludisme...

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 18.04.2020 à 11:11

GK…Avec le COVID 19,FATSHI en qualité de V.P.Union Afr,devrait elaboré des projets avec le President Sud-Afri pr négocié avec les occidentaux l’industrialisation de l’afrique.Car au moment où le monde est attaqué par un ennemi invisible et fait des morts par miliers,ecroule des economies, leurs armées impuissants avc arme nucleaire mais l’afrique semble resisté. D’où l’afrique doit etre un partenaire de choix au developpement car on pourrait aider à bcq comme ns l’avons fait ds les 2 guerres mondiales.Voici un terrain ou l’UA doit donné de la voix..

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 18.04.2020 à 10:40

une mauvaise prise en charge à Kinshasa. les malades sont abandonnés. dans les provinces, les malades sont sérieusement confinés

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fils | 8FWV95V - posté le 18.04.2020 à 09:55

Un systeme diabolique tout ce qu'ils voient. et entendent devienne directement sujet de mepris, de condamnation et d'insulte laissez moi dire que la finalité sa devient une maladie que les gens develope sa cree nom seulement des stress pouvant nouir a sa propre santé. Le temps de s'occuper de soi meme je suis entrain de fouillée a chaque munite qui pass sur la vie des autres la dépendance diabolique. A quand je peux apprecier??

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
apata | 2J4ZCAM - posté le 18.04.2020 à 09:14

TROP D'INCOERRENCES DANS CETTE INFO

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.04.2020 à 08:28

BANDUBOLA une honte pour l'Afrique comme ministre elle venter sa guérison du corona grace a de traitement du bricolage la vapeur a base des feuilles de manguier ,les pratiques dénoncer par les médecins des plusieurs pays africains car juger trop dangereuse pour les poumons

Non 8
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 18.04.2020 à 08:23

la démocratie a la TSHILOMBO,refus de réunir le parlement et le sénat sous prétexte de mesure de distanciation sociale sur les mesures de l'etat d'urgence chose faite dans les pays comme la France,l'Allemagne ,l'Espagne malgré leurs confinements,une escroquerie

Non 46
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Les Sans Foufous | 5G4VXIJ - posté le 18.04.2020 à 08:21

Adopté sans le congrès des fous ?

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | AXLM1XA - posté le 18.04.2020 à 08:00

MediaCongo, 295 cas a Kinshasa + 5 Nord-Kivu + 3 cas Sud-Kivu + 2 cas Ituri et 1 cas Kwilu = 306 cas et non 307. Dans un article d'hier paru ici, il était mentionné 25 guérisons et 23 décès. Veuillez harmoniser vos chiffres svp!

Non 4
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Vaccins: nouveau contrat entre l'UE et Pfizer pour 1,8 milliard de doses

Santé ..,

Madagascar reçoit ses premiers vaccins contre la Covid-19

Afrique ..,

Covid-19 : le ministère de la Santé renforce les contrôles aux frontières après la...

Santé ..,

L'OMS approuve d'urgence le vaccin anti-Covid-19 chinois Sinopharm

Santé ..,