Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Cinq mesures envisagées pour réduire le choc du Covid-19 sur le secteur minier

2020-04-18
18.04.2020
2020-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/kitobo_samsoni_willy_20_00.jpg -

Willy Kitobo Samsoni, ministre des Mines

Il est possible pour la Rd Congo de minimiser de manière considérable l’impact négatif de la pandémie de coronavirus sur le secteur minier et par ricochet, sur l’économie nationale. Une analyse du ministère des Mines évoque certaines mesures à prendre et à appliquer avec un bon suivi pour y parvenir.
En effet, il est évident que la RDC, dépourvue de fonds de stabilisation ou autres fonds souverains, ne saurait tenir le coup en cas d’arrêt brusque de la production minière des projets phares qui y opèrent, si ceux-ci invoquent le cas de force majeur. Celui-ci aura également des conséquences fâcheuses sur l’ensemble de l’économie tant que l’onde de choc qui en résultera atteindra tous les secteurs, de la sous- traitance aux petits fournisseurs, sans parler du secteur bancaire, etc.

Partant de l’hypothèse crédible selon laquelle il ne devrait pas y avoir de fortes perturbations au niveau des prix des métaux stratégiques pour l’économie congolaise, tels que le cuivre et le cobalt, suite aux effets combinés d’une baisse de l’offre et de la demande, le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni table sur un relèvement des cours du cuivre et du cobalt, du fait de la reprise de l’activité économique en Chine.

 

« Cette option ne pourrait, cependant, être bénéfique au pays que si le niveau actuel de la production est maintenu, d’une part, c’est-à-dire s’il n’y a pas confinement dans nos zones d’exploitation minière et si, d’autre part, les exportations ne sont pas entravées par un confinement dans les pays de transit », a – t – il estimé.

De ce fait, cinq principales mesures de mitigation sont à prendre contre les différents impacts certains du COVID-19 sur le secteur minier. Elles consistent notamment à :

  1. limiter les mesures de confinement aux seules activités non essentielles et maintenir la production industrielle en l’encadrant au maximum pour limiter la contagion ;
  2. faciliter l’approvisionnement en intrants et l’évacuation des produits miniers marchands ;
  3. ne recourir aux incitations fiscales qu’en cas d’extrême urgence, lorsque les prix baissent en-deçà d’un seuil plancher, et cela par le biais d’un moratoire, mais nous n’en sommes pas encore là ;
  4. encadrer le secteur artisanal, qui emploie une grande partie de la main- d’œuvre
  5. envisager des voies alternatives d’évacuation de nos produits miniers marchands, en privilégiant, à moyen terme, la voie nationale pour plus de souveraineté.

A en croire le ministre des Mines, la source majeure de l’incertitude qui plane sur le secteur minier est la durée de la période des confinements et autres états d’urgence qui s’appliquent souverainement dans les Etats, en l’occurrence dans les pays de transit des intrants et des produits marchands à l’exportation et ceux où se situent les marchés de ces produits.

« Dans l’hypothèse, heureuse, où l’état d’urgence sanitaire global serait de courte durée, l’économie mondiale devrait pouvoir se remettre au plus vite. Les cours des commodités essentielles pour la vie moderne, dont le cuivre, devraient se relever rapidement. On en tiendrait déjà pour preuve que le prix du cuivre, qui était descendu à 4 617,50 USD la tonne le 23 mars 2020, a refranchi la barre de 5 000 USD/tonne depuis le 07 avril 2020 et, de même, le cours du cobalt se stabilise à 29 500 USD/tonne depuis le 23 mars 2020 après une chute à 27 500 USD la tonne en date du 12 mars 2020 », a – t – il indiqué.

Au regard des statistiques provisoires du premier trimestre 2020, les exportations de cuivre ont augmenté de 12,75% par rapport à la même période en 2019, bien que l’augmentation n’ait été que de 4,02% et 9,95%, respectivement pour les mois de février et mars 2020.

Les exportations de cobalt, elles, ont connu une baisse de 15,18%, par rapport à 2019, au cours du premier trimestre, bien qu’une légère augmentation ait été observée sur les exportations de cobalt au mois de mars 2020 par rapport à janvier et février 2020.

Pour l’instant, nonobstant la crise liée au COVID-19, la production de cuivre n’était pas très affectée au cours du 1er trimestre 2020, comparée à la même période en 2019. La baisse de production de cobalt étant toutefois sensible, sur la même période.

A RE(LIRE) : les recettes minières ont chuté de 310 millions USD en 2019
Bien que la conjoncture internationale soit caractérisée par la baisse de la demande mondiale et des cours mondiaux de principaux produits miniers rendant l’économie congolaise vulnérable vis-à-vis des chocs exogènes, l’enjeu de la prise de ces mesures et leur application stricte constitue toute une stratégie pouvant éviter que la crise sanitaire d’aggrave de manière exponentielle la crise économique. Ce qui déboucherait, à son tour, sur une crise sociale.

Emilie Mboyo
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LEAKSRDC @NDDOUNL   Message  - Publié le 19.04.2020 à 15:50
GLENCORE rapatrie 300 indiens dans leur pays . . . KAMOTO va fonctionner comment???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrivée à Kinshasa du premier lot de denrées alimentaires du Programme Alimentaire d’urgence!
left
Article précédent Mutinga suggère la création d’un Parquet financier plutôt qu’une Agence de lutte contre la corruption

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance