mediacongo.net - Actualités - Inondations à Uvira : Vital Kamerhe présente ses condoléances aux familles 


Retour Société

Inondations à Uvira : Vital Kamerhe présente ses condoléances aux familles

Inondations à Uvira : Vital Kamerhe présente ses condoléances aux familles 2020-04-19
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/kamerhe_vital_20_00_1.jpg -

Vital Kamerhe

Le directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe, a, depuis sa cellule de la prison de Makala à Kinshasa, présenté vendredi, ses condoléances les plus émues aux familles éplorées lors des inondations qui ont tué plusieurs personnes et détruit plusieurs maisons à Uvira, au Sud-Kivu.

En tant que leader et élu de la province du Sud-Kivu, Vital Kamerhe a dit être de tout cœur avec les habitants de cette ville. « Je présente mes sincères condoléances aux familles éplorées. Je suis de tout cœur avec vous », a-t-il dit.Pour rappel, le bilan provisoire de cette pluie fait état de plus de 24 morts, 45 blessés, 3500 maisons détruites, 77790 personnes touchées dont 5500 ménages.

Moïse Katumbi demande au gouvernement d'apporter l’aide aux sinistrés en agissant vite et efficacement

A la suite des inondations qui ont fait au moins 24 morts vendredi dans la ville d’Uvira au Sud-Kivu, l’ancien gouverneur du grand Katanga, Moïse Katumbi a demandé au gouvernement d la République « d'agir vite et efficacement » en apportant l’aide aux sinistrés, a appris samedi de son compte twitter.

« Aujourd’hui, Uvira pleure ses morts, comme hier, tant d’autres provinces sinistrées par les pluies. Confions à Dieu les victimes, accompagnons ceux qui ont tout perdu. L’Etat doit accentuer son aide, agir vite et efficacement. Ensemble, aidons-les à surmonter cette épreuve », a-t-il insisté.

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a recensé 77 790 personnes sinistrées après le débordement des eaux des rivières Mulongwe et Kavimvira suite aux pluies diluviennes.

Delly Sesanga plaide pour une action « urgente et énergique » du gouvernement en faveur des sinistrés

Pour sa part, le député national, Delly Sesanga, s'est dit choqué sur son compte twitter, par les images des inondations qui ont fait 24 morts vendredi dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu. Il a qualifié ces dernières « d'apocalyptiques » et demande au gouvernement d'entreprendre une action « urgente et énergique » en faveur des sinistrés.

« Les images qui nous parviennent d’Uvira sont apocalyptiques. Nous compatissons avec nos compatriotes pour lesquels une action urgente et énergique du gouvernement est nécessaire. Nos condoléances les plus attristées aux familles éplorées », a-t-il dit.

Selon le porte-parole du gouvernement, le ministre d’Etat, ministre de la Communication JolinoMakelele, au point relatif aux inondations qui viennent d’affecter les provinces du Sud-Kivu, du Haut-Lomami, du Maniema et du Tanganyika consécutives aux crues d’eaux, occasionnant morts d’hommes et de nombreux dégâts matériels au cours de la réunion du Conseil des ministres tenue vendredi, le Chef de l’État a exprimé, au nom de la Nation, sa compassion et sa solidarité à l’égard des familles éprouvées.

À ce sujet, a-t-il dit, le Président de la République a demandé au gouvernement de tout mettre en œuvre pour venir en aide aux populations affectées, en dégageant les moyens nécessaires.

Le Chef de l’État a demandé également à l’exécutif national l’envoi d’une forte délégation gouvernementale plurisectorielle sur les lieux, afin de mieux appréhender les différentes implications de ce drame et d’établir un rapport aussi exhaustif que possible, a indiqué le porte-parole du gouvernement.


ACP / MCP, via mediacongo.net
2245 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Shadari | 5G585O1 - posté le 20.04.2020 à 09:03

kamere va donne de plus de poisons et vaches à te frère avec l avec l'argent volé.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.04.2020 à 18:41

Ce sont plutôt des excuses qu'il devrait présenter à cette population sinistrée de Uvira. On ne cessera de dire et redire que les millions de dollars que le monsieur a détourné lui et ses comparses auraient contribué en quelque mesure à l'infrastructure locale en termes de voiries urbaines de façon à ce que les eaux n'innonde point cette ville. Qu'il se taise alors et ne se fasse plus entendre depuis sa bagne de makala le nyangarakata pour ne pasdire nyangalakata (il faut l'appeler ainsi)! Il peut se rattraper en disant où il a planqué l'argent de la république et qui d'autre en a eu.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 19.04.2020 à 18:38

Ce sont plutôt des excuses qu'il devrait présenter à cette population sinistrée de Uvira. On ne cessera de dire et redire que les millions de dollars que le monsieur a détourné lui et ses comparses auraient contribué en quelque mesure à l'infrastructure locale en termes de voiries urbaines de façon à ce que les eaux n'innonde point cette ville. Qu'il se taise alors et ne se fasse plus entendre depuis sa bagne de makala le nyangarakata (il faut l'appeler ainsi)!

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Sinistrés d'Uvira: la NSCC, ECCHA, Lucha RDC projettent une manifestation pour dénoncer la...

Provinces ..,

Entérinement de Malonda à la CENI : « Le peuple se libère seul » rappelle l’UDPS à Kasindi

Provinces ..,

Insécurité au sud du Sud-Kivu: des hommes armés traversent en provenance du Rwanda et du...

Provinces ..,

Sud-Kivu: les FARDC perdent 6 militaires dans une attaque contre leur position à Tuwe tuwe...

Provinces ..,