Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Justice : Le procureur Kisula dans l’embarras ?

2020-04-19
19.04.2020
2020-04-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/13-19/procureur-kitika-kisula-adler.jpg -

Il est depuis un temps, le symbole de la lutte contre la Corruption en RDC. Le procureur Kitika Kisula Adler, le tombeur de Vital Kamerhe et de 7 plusieurs autres personnalités emblématiques dans l’enquête sur la gestion des travaux de 100 jours du chef de l’état, se retrouve au cœur d’une affaire judiciaire controversée.

Dans une vidéo qui fait la une, l’on voit Madame Bernadette Tokwaulu Aena, ancienne DGA de la SNEL, critiquer sévèrement le procureur Kitika qu’il accuse d’abus de pouvoir dans un dossier foncier de sa famille (voir document en annexe).

« Si lui Kisula devient président de la République ou Kabila, qu’il m’arrête » urge -t-elle. Dans cette affaire, selon elle « Le tribunal avait décidé de la vente de leur parcelle, afin que leur mère prenne sa part et eux les enfants aussi. Je suis allée au greffe du tribunal de Matete pour l’exécution de cette décision, mais le procureur Kisula s’est interposé, c’est quelle Justice ça ? » S’interroge -t-elle ?

« Qu’il s’occupe de ses affaires avec les autorités, qu’il laisse l’héritage de mes parents tranquille » poursuit-elle. « Du vivant de ma mère, il a exigé au locataire de lui payer 5000 USD le mois » ajoute-t-elle. Elle se dit prête à faire même la prison pour défendre sa cause.


Acturdc / MCP, via mediacongo.net

2020-04-19-11-31-56_lettre_Bernadette_Tokwaulu_vs_PGR_Kisula.pdf (0.6Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
9511 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1984 jours
A son âge et après avoir occupé autant de fonctions dont son poste à la SNEL qu'elle a mis par terre, elle se dispute un héritage laissé par son père. Maman oyo atondaka te?

Réagir

Répondre
Il y a 1986 jours
Rien ne prouve que le Juge est honnête et intègre, Mme TOKWAULU a donné une simple information qui la concerne et qui devrait permettre de se poser la question sur l'intégrité de ce juge Il est possible à ceux qui conteste la déclaration de Mme Tokwaulu d'enquêter ou de vérifier au lieu de rejeter d'emblée les déclaration de Madame.

Réagir

Répondre
Cette femme est hautaine, très audacieuse, le procureur ne l'a pas lésé. Qu'elle laisse la justice faire son travail en toute indépendance.

Réagir

Répondre
Il y a 2116 jours
Et si cette femme dit la vérité ?'

Réagir

Répondre
Il y a 2128 jours
Attendez les amis, le peuple ou la nation dont vous faites mention commence par une famille! Si ce juge a lésé une famille, je doute fort que que ce qu'il fait relève de l'indépendance de la justice. D'une même source ne peut sortir l'eau propre et sale Ne trouvez pas des héros partout. Ce qui se passe est téléguidé de quelque part.

Réagir

Répondre
Il y a 2128 jours
Une affaire banale de conflit familial que madame Tokwaulu veut politiser pour flouer ses frères et soeurs . Kisula ou pas nous voulons la fin de l'impunité . La gestion de la SNEL par Tokwaulu doit être passer au crible .

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
lâchés des balubas sur Tokwaulu et mediacongo le meme procureur qui s'acharne sur kamerhe sous les applaudissement de l'UDPS quand il vas s'attaquer à KABUND,FELIX,TSHIMANGA,BANDUBOLA ce procureur deviendras personne non grata il ne seras plus indépendant pour les balubas mais FCC manipulé par kingakati voilas votre escroquerie,mauvaise foi, combien des congolais sont honnête ?trop facile de crachés sur Kamerhe meme des escrocs en tout genres crachent sur lui, quel est belle hypocrisie la classe politique congolaise devient vertueux

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
Elle sort d'ou celle la? mediocre laisse Kisula tranquille, il a des dossiers de toute une nation

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
Fait ancillaire qui ne peut pas faire ombrage au travail heroique abattu par ce vaillant magistrat. Les ennemis de la republique veulent affaiblir son moral et son ego

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
Qu'arrive-t-il à madame Tokwaulu??? Cette dame a bien perdu la boule depuis un moment, permettez mon expression. Et cet article est un peu vide de sens Ce Procureur fait un travail honorable qui pourrait aidé le peuple congolais dans son ensemble.

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
Ça sent la Kabilie!!! ce sont leurs méthodes, chercher à discréditer ou à fragiliser! Quoi qu'il ait commis au service ou sous l'influence du régime sanguinaire de Kabila avec ses acolytes dont Kamhere, cela n’intéresse par le peuple. Ne nous distrayez pas et vous MediaCongo, c'est une "Honte Noire" de publier ces genres d'allégations, vous manquez quoi faire Monsieur le procureur, vous avez mon soutien indéfectible et bien évidemment celui du peuple Congolais ainsi que du monde entier. SVP PAPA placez tous ces voleurs, meurtriers en prison.

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
Bien que mediacongo accorde une liberté d'expression à ses abonnés il a tout de même le devoir de bien sélectionner les messages. Un contenu aussi sentimental et personnel comme celui ci ne concourt en rien à l'avancement de la nation. Celle qui s'acharne aujourd'hui pour un problème d'aucune importance nationale, qu'à t elle fait de la snel pendant son mandat? Pourquoi voit elle la poussière dans l'oeil du procureur alors que la nation voit un poutre dans son oeil?

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
Les talibans commencent à soutenir un procureur qui a derrière lui plein de dossiers sales, un tigre ne peut pas arreter sa tigritude en un jour, nous savons tous comment la justice a fonctionné dans ce pays, meme s'il s'avère que Kamerhe a volé, il est évident que ce procureur est instrumentalisé par une main politique qui le lachera une fois la bésogne accomplie

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
celui qui veut monter plus haut sur le mat d'un bateau doit s'assurer d'avoir ses fesses propre

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
celui qui avez condamnez LUMUMBA après quelques temps fut lui meme arrêter

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
Il y a un adage qui dit que:quand voyez un un enfant venu l’œil crevé ne condamne jamais sans écouter l'autre qui lui a crevé l’œil Mes frères,soutenons notre procureur de toutes suspicions et qu'il aille jusqu'au bout c'est un héros .

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
je sais pas si vous le voyez venir mais moi si. ça sent de la diversion en l'air pour détourner notre attention des affaires en cours. et puis, le cartel secoue pour que le procureur tombe. ils ont commencé à le chercher.

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
Je ne vois pas comment le Procureur Kisula peut-être dans l'embarras dans dossier dont il a possiblement permis d'ÉVITER L'ÉCLATEMENT FAMILIAL! Je me demande si plutôt ce n'est pas CETTE DAME EX DG de la SNEL qui a des problèmes! Car comment peut-elle dire:" si Kisula ou Kabila deviennent Président, qu'ils ESSAYENT de m'interpeler " COURAGE ET FÉLITATIONS MON PROCUREUR pour le TRAVAIL AMIRABLE QUE VOUS RÉALISEZ ET DONT TOUTE LA RDC EST RECONNAISSANTE! N'occupez-vous pas de celle-là, car elle semble avoir des problèmes entre les deux-oreilles

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
@Mr le Journaliste:Cette dame cherche à nous detourner de l'essentiel Son dossier familial ne doit pas faire la une des journaux.

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
Madame Tokwaulu, le moment est mal choisi. Laisse Le Procureur Kisula. Il ne va pas fouiner dans ta gestion à la Snel. Du moins, donnes-lui le temps de terminer ses auditions qui s'avèrent importantes pour l'avenir du pays.

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
quand on accuse les autres c'est bon, quand on l'accuse on crie. la dame n'est pas folle. elle réclame que justice soit faite

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
Cette dame depuis qu’elle a perdu son travail à la snel, elle est devenue folle. Elle a des problèmes avec tout le monde . Souvenez-vous de son scandale à la maison schenguene pour son propre retard à son rdv. C’est une femme malade comprenez-la . Nous devons tous encourager ce juge qui a entre ses mains le destin de tout un peuple. Bravo monsieur le procureur le peuple congolais se souviendra de vous éternellement.

Réagir

Répondre
Il y a 2129 jours
Médiacongo tombe trop bas Le titre et le contenu, rien à voir. Laisser ce procureur tranquille, il fait un excellent travail apprécié de tous, ne confondez pas les dossiers.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Escortes, sirènes et gyrophares : le désordre persiste à Kinshasa malgré l'interdiction de Jacquemain Shabani
left
Article précédent L’APUKIN alerte sur la recrudescence des agressions contre les professeurs

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance