mediacongo.net - Actualités - Affaire des 100 jours : plusieurs autres personnes « invités » au Parquet de Matete



Retour Société

Affaire des 100 jours : plusieurs autres personnes « invités » au Parquet de Matete

Affaire des 100 jours : plusieurs autres personnes « invités » au Parquet de Matete 2020-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/parquet-matete-kinshasa-limete.jpg -

Les interpellations de la justice au sujet du dossier de détournement de fonds de l’état alloués aux travaux du Programme de 100 jours du Chef de l’Etat sont loin de connaître une fin si rapidement.

Le coup de frein que tout le monde redoutait avec le confinement qui était annoncé de la commune de Limete n’aura plus lieu. L’instruction va donc se poursuivre activement avec l’audition de plusieurs « invités » dont on ignore encore les identités.

Ce qui est sûr, c’est que deux points centraux du dossier continuent, entre autres, de requérir une grande attention. Il s’agit notamment de l’affaire des médicaments périmés ayant coûté au trésor public une bagatelle de dix millions de dollars.

Lentement mais sûrement, l’étau se resserre autour du coupable et de ses complices. D’ici quelques semaines, certaines personnes ne pourront plus manipuler l’opinion publique, tant leur implication dans la magouille sera établie de façon irréfragable.

À côté de cette affaire des médicaments périmés, il y a celle des maisons préfabriquées, c’est-à-dire le fameux dossier de 47 millions de dollars qui ont curieusement disparu du circuit bancaire aussitot arrivés à la Rawbank sur le compte du libanais Jammal Samih, directeur général de la société Samibo. L’homme, on le sait, arrive à peine à justifier huit millions de dollars. Où est passé le reste ? Qui sont ses complices ?

Ici aussi, la vérité est en train d’éclore à la vitesse grand « V ». On sait par exemple, comme le révélait récemment l’ancien ministre Bitakwira, que le dossier qui était monté au niveau du ministère du Développement Rural avait été recalé par celui du Budget. Bien plus, le ministre du Budget avait formalisé le rejet du dossier par un courrier officiel.

Fort curieusement, le même dossier a été refilé au ministre des Finances par une procédure de contournement digne d’Al Capone. C’est ainsi qu’il a poursuivi son chemin jusqu’au paiement, tout cela à l’insu du ministère du Budget.

Une chose insolite dans ce dossier, c’est l’intrusion de Soraya Mpiana. La fille de Hamida Chatur et JB Mbiana a reçu, de manière inexplicable, en cession, une concession à Utexafrica. L’homme à la manœuvre n’est autre que le libanais Jammal, directeur général de Samibo. Cherchez l’erreur…

Toujours dans le même contexte, on apprend que le fugitif Shangalume Nkingi Daniel alias Massaro, un simple agent à la Société Nationale d’Assurances, a acheté cash une maison à Gombe pour la valeur d’un million de dollars et ce, en plus d’autres biens en dehors de la Gombe. 

Par ailleurs, ce dimanche, une source judiciaire, proche du parquet général de Matete, a fait savoir qu’une figure employée à la présidence devra se présenter ce lundi 20 avril devant les juges. Il pourrait s'agir de Lydie Omenga, la directrice de communication de la Présidence de la République.

Cette saga judiciaire inédite dans l’histoire de la justice congolaise implique plusieurs personnalités et hauts cadres des entreprises publiques et privées. Elle a vu également Vital kamerhe, le directeur de cabinet du président de la République, être détenu provisoirement à Makala.


Le Phare / Acturdc / MCP, via mediacongo.net
8322 suivent la conversation
9 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

avatar
OPINION LIBRE | 6MS7AT2 - posté le 26.04.2020 à 22:29

Ca me fait penser à la mafia sicilienne avec le courageux défunt General Dalacieza...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 20.04.2020 à 13:20

L'auteur materiel de tous ces detournements c'est felix tshilombo. Qu'attend la cour constitutionnelle?

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 20.04.2020 à 12:27

La république a certainement un problème d'hommes et de femmes intègres! Elle en est devenue une fourmilière à la forme d'une banane. Kiadi kibeni!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
respect | AZLR11Q - posté le 20.04.2020 à 11:53

GK…G suis UDPS, «justice fondée sur le respect dela dignité humaine »FATSHI,discouràlanation. Certes, VITAL aurait volé mais il faut le prouvé. Car le fait d’ordonner des payements ne signifie pas que vous êtes voleur. Notre Justice doit cessé avc amateurisme, car avant d’arreter qlq1, il faut des contres enquetes pr etre en possession de tous les hypotheses car on voit bien au fur le jour qu’on dehors de Vital qui aurait profiter de la faiblesse du système que l’Etat et tant d’autres personnes sont impliquées ds ces desordres financiers.Ceux qui ont volé l’Etat ou avoir eu un laissez-aller doivent voir leurs biens saisis.C’est aussi cela la Justice.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
willcow | KCTZP8R - posté le 20.04.2020 à 11:43

Titre Les interpellations de la justice au sujet du dossier de détournement de fonds de l’état alloués aux travaux du Programme de 100 jours du Chef de l’Etat sont loin de connaître une fin si rapidement. Très chers compatriotes, à quelque chose malheur est bon (je sais de quoi je parle). Si notre appareil judiciaire à tout le niveau commence à comprendre que seule la justice élève une nation là nous avons fait un pas en avant. Que toutes autorités en charge de la justice soient indépendantes et bien rémunérées. Je ne suis contre qui que ce soit. VIVE LA JUSTICE/RDC

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 20.04.2020 à 11:02

on ne juge pas un homme de bon gestionnaire sans lui donner la chance de gerer ou avant de gerer car le pouvoir trompeur d'argent est tres considerable.les saints et donneur des lecons du hier aujourd'hui au pouvoir ils sont trop mediocre que leurs predecesseurs.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 20.04.2020 à 10:40

Vue l'allure que prend ce dossier je sollicitte au commandant ville de KIN. de renforer la securité du Parquet de Matete ainsi que la securité du procureur KISULA car ce dossier est un revelateur de grands secrets et aussi les impliqués ne se laisseront pas devoiller facillement.

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 20.04.2020 à 10:34

LUZOLO BAMBI avait raison en disant que 15000000000$ de manqué a gagner etait realizer par la RDC chaque annee.et JKK avait raison en disant qu'il n'avait pas encore trouvé 15 personnes avec qui gerer la RDC.

Non 6
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 20.04.2020 à 10:15

Merci Felix! Tu vois, il y a beaucoup d'argent au pays, pas besoins de trop voyager et nous faire ridiculiser à mendier. Nous pouvons nous prendre en charge, il faut juste éliminer le désordre en sancionnant severement les voleurs. Il doivent payer avec intérêt. Saisir tous leurs bien pour payer l'Etat. J'aime l'ordre.

Non 0
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lubumbashi : Les mécontentements des peuples autochtones au menu des échanges entre Augustin Kibassa et des chefs coutumiers du Grand Katanga
AUTOUR DU SUJET

Procès 100 jours: tous les condamnés libérés, le juge décédé, l'argent volé toujours...

Société ..,

Procès 100 jours : Vital Kamerhe ce mercredi devant la barre

Société ..,

Justice: le nouveau procès de Kamerhe débutera ce mercredi

Société ..,

Procès 100 jours : Kamerhe et consorts devant la barre le 11 mai

Société ..,