mediacongo.net - Actualités - Prolongation de l'état d'urgence : les deux Chambres du parlement autorisées à siéger



Retour Politique

Prolongation de l'état d'urgence : les deux Chambres du parlement autorisées à siéger

Prolongation de l'état d'urgence : les deux Chambres du parlement autorisées à siéger 2020-04-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/felix-tshisekedi-alexis-tambwe-mwamba-et-jeanine-mabunda-rencontre-interinstitutionnelle-a-la-nsele-kinshasa.jpg -

Le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi, a signé, ce lundi 20 avril, une ordonnance autorisant les deux Chambres du parlement à se réunir pour voter uniquement la prolongation de l’état d’urgence proclamé le 24 mars dernier suite à la pandémie du coronavirus.

Selon la nouvelle ordonnance lue dans la soirée de ce lundi 20 avril à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC) par Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole de Félix Tshisekedi, contrairement aux restrictions décidées en mars dernier, les députés et sénateurs se réuniront à plus de 20 pour statuer sur la prolongation de l'état d'urgence.

« Par dérogation, l'Assemblée nationale et le Sénat peuvent se réunir à plus de 20 personnes dans les conditions de quorum prévues par la Constitution et leurs règlements intérieurs respectifs pour statuer uniquement sur la demande d'autorisation de prorogation de l'état d'urgence proclamé le 24 mars 2020 », indique la nouvelle ordonnance. Cette dernière s’appuie notamment sur le contenu de la rencontre du 14 avril entre le chef de l'Etat et les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale.

Ainsi, les bureaux des deux Chambres du parlement vont convoquer les députés et les sénateurs pour statuer « uniquement sur la demande effectuée par Félix Tshisekedi depuis le vendredi 17 avril sur la propagation de l’état d’urgence".

Décrèté le 24 mars dernier, l’état d’urgence de 30 jours proclamé par le chef de l’État expire dans trois jours.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
7062 suivent la conversation
13 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Musa | G14FZFF - posté le 21.04.2020 à 12:17

Felix trichekedi qui t'avais donne' l'autorisation de cree' l'etat d'urgence sans contacter les 2 chambres de Parlement. Maintenant tu accepte ce que la cour constitutionalle avit dit que les parlementaires vont siege' pour voir comment ils vont te destituer et regler le probleme de VOVID-19. Felix Trichekedi BILIAKI yo BIKUKI c'est adire ton reigne va prendre FIN bietot. Un mosieur incapable qui ne connais pas comment DIRIGER un pays.

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 21.04.2020 à 11:43

( la suite): si la cour constitutionnelle avait raison, de quoi a peur la présidence de la république??? il y a du bricolage constitutionnel et c'est dommage.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DK mbote | 4Z8V7H7 - posté le 21.04.2020 à 11:41

J'ai une certaine dose de crainte en ce que la dictature est en train de s'installer au vu et au su de tout le monde et on laisse faire. Le président de la république ne peut pas donner des injonctions aux 2 chambres; c'est anti constitutionnel. La prolongation de l'état d'urgence est un rôle qui revient au congrès, c'est claire dans la constitution.

Non 6
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.04.2020 à 10:32

En basnotre réactio, lorsque le gvt.avait statué sur l'Etat d'urgence. N.B Au Malawi leur cours supreme a suspendu,le port de masque,confinement,etat d'urgence, aussi longtemps que le gvt.de ce pays ne mettra pas en place les mesures pour approvisionner les citoyens en nourriture,et autres bien. Une autre culture,une belle leçon de la part d'un petit pays.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.04.2020 à 10:28

Mampuya | GFNVXBG - posté le 18.04.2020 à 12:46 Maintenant comme prèvu, le premier ministre, doit se mettre d'accord, avec les Prèsidents des chambres pour en discuter. De toute le façon, seulement un crétin qui peut savoir quand finirà le coronavirus. Nous allons vivre avec ce virus, et le confinement ou etat d'urgence , peuvent avoir un sens lorsque le gvt. prévoie tout, donne tout. En Afrique , en particulier au Nigéria on a déjà des troubles et morts. Il est bete est idiot, prendre une mesure qui va créer d'autres souffrance au peuple, dont les memes mèsures contribuent à la diffusion du coronavirus. Pire au Congo, tout est possilitique. Un citoyen opposant à...

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.04.2020 à 10:17

En bas notre réaction , lors de la fin des travaux des desinfectation du palais du peuple. Donc il y'aura congrès comme Tambwe avait indiqué, sont les autres qui avaient prètès d'autres intentions au FCC, à Tambwe.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | GFNVXBG - posté le 21.04.2020 à 10:14

Mampuya | T6L7OKA - posté le 17.04.2020 à 16:36 Le modus operandi du coronarovirus et le modus operandi des congolais sont les mêmes. Tant mieux reprendre le travail. Notons sur ce que rapporte Musaio, la rencontre entre le Président et les présidents des chambres étaient cordiales et franches cda les Présidents des chambres ont mis les pointssurles"i"sur leurs fonctions sans se faire intimider.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 21.04.2020 à 07:58

La Presidence de la Republique commence a s'immiscer trop dans les affaires du Pouvoir Legislatif...petit a petit, cette separation de pouvoir commence a aller dans le sens d'une Dictature. Puisque ce n'est plus une vote, ce sont de menaces de vote. Votez uniquement la prolongation de l'etat d'urgence proclame le 24 mars dernier...pas d'autres matieres.

Non 4
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le patriote | F5YE6LM - posté le 21.04.2020 à 07:22

trichekedi pourquoi dire "uniquement pour la prolongation de l'état d'urgence" ? tu sais de quoi tu as peur parce-que tu es coupable et tu seras destitué car cette précision est anticonstitutionnelle !!!

Non 12
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 21.04.2020 à 06:41

Dans ce deuxième camp, on retrouve le professeur docteur Raoul, les docteurs Mukwege, Mavungu et le groupe de Lubumbashi, les chercheurs malgaches et sénégalais, ceux de Sao Tomé et autres épris de paix dans le monde. Le premier groupe combat le second qui a trouvé des médicaments qui préviennent et guérissent les malades, ils soignent et les malades guérissent. Ce premier groupe veut la terre dépeuplée et qui deviendra leur jardin personnel. Parmi les membres du premier groupe, on recense des nombreux bailleurs de fonds des églises. Dieu voit tout ça et réagira.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 21.04.2020 à 06:32

Cette histoire de coronavirus- 19 devient ...[CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES]...et surtout inexplicable parce qu'il y ressort deux camps aux intérêts diamétralement opposés. Le camp de Bill Gates qui comprend sa femme, les industries pharmaceutiques et l'organisation mondiale de la santé qu'ils financent. Ce camp milite en faveur du dépeuplement à 90%. Le deuxième camp où on retrouve ceux qui veulent l'humanité selon la volonté divine. Dans ce camp on retrouve..

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 21.04.2020 à 06:24

Mieux que tout soit constitutionnel et jamais exceptionnel au risque de pleurnicher dans l'avenir.

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Makelele | CQWHWYY - posté le 21.04.2020 à 03:15

Très bien.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Covid-19 : Eteni Longondo appelle les Congolais à se faire vacciner pour leur santé et celle de...

Santé ..,

Vaccination contre Covid-19, le ministre a fait le forcing (Mubonzi)

Santé ..,

L'OMS se dit en désaccord avec le principe d'exiger une preuve de vaccination pour autoriser une...

Santé ..,

Test Covid-19 : à l’aéroport de N’djili, l’INRB refuse tout résultat venu de...

Société ..,