
Sport
Décédé depuis le 28 février dernier, Kabamba Kabangu Nicodème n’est toujours pas enterré ! A en croire le Tweet de l’Union des footballeurs congolais (UFC), les anciens joueurs Léopards de la RDC (années 68 et 74) sollicitent l’implication des autorités, afin que l’un des leurs soit inhumé même dans l'intimité, proposent-ils.
Surnommé de son vivant, « Serpent de rail », Kabamba a fait la pluie et le beau temps de plusieurs clubs congolais et belges. Il avait aussi embrassé une carrière d’entraîneur.
Capitaine de la sélection congolaise qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 1968, Nicodème Kabamba avait inscrit deux buts contre la République du Congo. Il a été international de 1965-1969 et a joué à l’US Panda, au DCMP et au Standard de Liège (1959-1963).
Devenu ensuite entraîneur entre 1973-2003, il a été le sélectionneur adjoint de l'équipe nationale lors de la CAN 1974, qui a remporté la compétition. Il avait dirigé les clubs de football SCOM Mikishi, FC Saint Éloi Lupopo, DCMP et le TP Mazembe.
Décédé après une longue maladie, c’est depuis le soir du 28 février 2020 que sa dépouille reste gardée à la morgue de la Clinique Ngaliema, sans un programme précis au sujet de son enterrement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Incendie du siège du PPRD : la société civile alerte sur une dérive violente du débat politique
06.05.2026, 11 commentairesPolitique La plateforme sauvons la RDC accuse le pouvoir de Kinshasa d’avoir influencé les sanctions américaines contre Joseph Kabila
06.05.2026, 7 commentairesPolitique Probable 3e mandat de Tshisekedi : Delly Sesanga appelle les démocrates à « faire obstacle à cette dérive »
07.05.2026, 7 commentairesPolitique Félix Tshisekedi n’exclut pas l’hypothèse d’un troisième mandat
06.05.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance