Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Gécamines, syndicats et délégués syndicaux soutiennent la filialisation de STL

2020-04-21
21.04.2020
2020-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/gecamines_20_02145.jpg -

Les syndicats représentatifs à la ⁦Gécamines et les délégués syndicaux généraux soutiennent la filialisation de la Société congolaise de traitement de terril de Lubumbashi (STL) engagée par leurs autorités. Ils ont fait une déclaration après avoir analysé minutieusement le documents y relatifs, au terme d’une séance extraordinaire qui s’est tenue à Likasi du 18 au 20 avril 2020.

En effet, cette analyse de la documentation a porté respectivement sur le protocole cadre du 20 décembre 2019, leur réaction du 13 avril 2020, la réaction du président du Conseil d’administration de la Gécamines en date du 14 avril 2020, la réunion extraordinaire paritaire du 16 avril 2020 relative à la filialisation par Gécamines de son unité de traitement de Scories de Terril de Lubumbashi, STL.

D’après leur communiqué, il en ressort de cette analyse que : « (1) la Société STL a comme actionnaire unique Gécamines et sa filialisation n’a pas comme effet de la vendre aujourd’hui ni même dans l’avenir. (2) Cette opération a permis à la Gécamines de transférer à sa nouvelle filiale les actifs récupérés de son partenariat avec le groupe Forrest mais aussi la dette qu’elle avait contractée pour le désintéressement du groupe Forrest. »

Bien plus, deux grandes observations formulées auprès de l’employeur ont visiblement été prises en compte dans cette démarche salutaire pour la Gécamines.

D’abord, le président du Conseil d’administration actuel de STL devrait laisser son poste à un autre dirigeant qui sera nommé PCA de la nouvelle filiale. Ensuite, les scories devront être vendues à STL comme par le passé, par la Gécamines.

Pour rappel, le dossier STL a divisé un groupe les délégués syndicaux au staff dirigeant de la Gecamines. Et la Gécamines avait dénoncé un mensonge « grossier » faisant état d’une frauduleuse cession de certains de ses actifs à la filiale dénommée Société congolaise pour le traitement du terril de Lubumbashi (STL). Elle avait également dénoncé l’information selon laquelle Albert Yuma aurait acquis ces actifs dans le but de revendre plus tard à un major. 

D’où, sa mise au point selon laquelle elle a filialisé STL et à ce titre, elle en demeure propriétaire à 100%. Avec cette décision de filialiser complètement STL, la Gecamines lui a transféré non seulement le four, pour lequel Gécamines a versé une indemnité, les contrats de ventes noués avec les partenaires, mais également les dettes qui avaient permis le rachat du four.

Nadine Fula
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ministère du Budget : la nouvelle mise en place des équipes est un "processus du gouvernement avec la Banque mondiale"
left
Article précédent Mais comment le pétrole peut-il valoir moins de zéro euro ?

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 16 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 15 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance