Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : trois anciens seigneurs de guerre Lendu libérés après 15 ans de détention préventive à Kinshasa

2020-04-23
23.04.2020
2020-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/Anciens-seigneurs-de-guerre-lendu.jpeg -

Trois anciens chefs de milice de l’ethnie Lendu actifs durant la guerre interethnique survenue en Ituri entre 1999 et 2003 et détenus depuis plus de 15 ans à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa ont bénéficié ce mardi 21 avril 2020 d’une mise en liberté provisoire, a appris buniaactualite.com de sources dignes de foi.

Parmi eux Flotibert Ndjabu, leader à l’époque du groupe armé dénommé Front des nationalistes et intégrationnistes de l’Ituri, FNI, Pitshu Mbodina Iribi de la milice Force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI et le colonel Mateso Nyinga, ancien milicien ayant rejoint l’armée loyaliste.

Ils étaient appréhendés à Kinshasa en 2005 alors qu’ils étaient engagés dans un processus de pacification déclenché depuis avril 2003. Conduits dans un premier temps à la prison centrale de Makala, les trois chefs rebelles ont par la suite été embarqués pour la Haye en 2010 en vue de témoigner en faveur de Germain Katanga leur ancien compagnon d’armes, ceci sur demande de ses avocats.

Depuis lors ils n’ont jamais été jugés, témoigne l’un d’entre eux, Pitshu Iribi joint au téléphone.

Le 28 février dernier, le gouvernement congolais a signé un accord de paix avec la FRPI, un des derniers groupes rebelles encore actifs en territoire d’Irumu.

Les termes de cet accord prévoyaient entre autres la libération des prisonniers de ce mouvement insurrectionnel dont les noms figuraient en tête de la liste.

Ce qui a poussé certains analystes à féliciter l’Etat congolais pour le respect de ses engagements pouvant conduire au début du cantonnement des miliciens en vue de leur désarmement et démobilisation.


MEDIA CONGO PRESS/ Bunia actualité
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 23.04.2020 à 16:13
J'ai vraiment peur que ces gens retournent à la brousse à Djugu, Irumu et Mahagi pour soutenir la CODECO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bukavu : la police interdit la perception d’une amende auprès des personnes sans cache-nez
left
Article précédent Maniema : le gouvernement central réévalue les dégâts des inondations

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 17 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 14 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance