mediacongo.net - Actualités - Kasaï : le chef de l’hygiène aux frontières à Kamako dénonce le refoulement « clandestin » des Congolais d’Angola 


Retour Provinces

Kasaï : le chef de l’hygiène aux frontières à Kamako dénonce le refoulement « clandestin » des Congolais d’Angola

Kasaï : le chef de l’hygiène aux frontières à Kamako dénonce le refoulement « clandestin » des Congolais d’Angola 2020-04-23
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/kamako_refugies_20_0214.JPG -

Des Congolais sont expulsés clandestinement depuis quelques jours d’Angola. Plusieurs témoignages recueillis à Kamako dans la province du Kasaï révèlent qu’il s’agit des prisonniers libérés des centres de détention angolais et qui sont déposés par les autorités de ce pays à la frontière loin des postes frontaliers officiels.

«Les Angolais cherchent à désengorger leurs prisons. Beaucoup de prisonniers qui sont là sont des Congolais. C’est comme ça qu’ils préfèrent les refouler», explique le chef de poste de l’hygiène aux frontières dans le territoire de Kamonia.

Christian Mabedi déplore que ces personnes échappent au contrôle des services sanitaires en cette période où les frontières du pays sont fermées pour éviter la propagation de la pandémie du Coronavirus.

«Ils les font sortir par la brousse. Ce sont des endroits non officiels. Ce qui est grave…vous connaissez vous-même la période que nous traversons. Ces gens rentrent sans passer par le contrôle sanitaire. Nous ne savons pas avec qui ils étaient en contact», poursuit M. Mabedi, craignant l’arrivée des personnes qui auraient été en contact avec des malades du Covid19 en Angola.

A en croire Christian Mabedi, ce mouvement de refoulement a débuté depuis que le chef de l’Etat congolais a décrété l’état d’urgence sanitaire.

Depuis la mise en place de l’état d’urgence, plusieurs vagues de «10 à 20» personnes arrivent régulièrement d’Angola, précise-t-il.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
809 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Kamako : les expulsés d'Angola prêts à tout pour partir

Diaspora ..,

Congolais expulsés de l’Angola : près de quatre-vingt mille enfants ont besoin d’assistance...

Société ..,