Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : le chef de l’hygiène aux frontières à Kamako dénonce le refoulement « clandestin » des Congolais d’Angola

2020-04-23
23.04.2020
Diaspora
2020-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/kamako_refugies_20_0214.JPG -

Des Congolais sont expulsés clandestinement depuis quelques jours d’Angola. Plusieurs témoignages recueillis à Kamako dans la province du Kasaï révèlent qu’il s’agit des prisonniers libérés des centres de détention angolais et qui sont déposés par les autorités de ce pays à la frontière loin des postes frontaliers officiels.

«Les Angolais cherchent à désengorger leurs prisons. Beaucoup de prisonniers qui sont là sont des Congolais. C’est comme ça qu’ils préfèrent les refouler», explique le chef de poste de l’hygiène aux frontières dans le territoire de Kamonia.

Christian Mabedi déplore que ces personnes échappent au contrôle des services sanitaires en cette période où les frontières du pays sont fermées pour éviter la propagation de la pandémie du Coronavirus.

«Ils les font sortir par la brousse. Ce sont des endroits non officiels. Ce qui est grave…vous connaissez vous-même la période que nous traversons. Ces gens rentrent sans passer par le contrôle sanitaire. Nous ne savons pas avec qui ils étaient en contact», poursuit M. Mabedi, craignant l’arrivée des personnes qui auraient été en contact avec des malades du Covid19 en Angola.

A en croire Christian Mabedi, ce mouvement de refoulement a débuté depuis que le chef de l’Etat congolais a décrété l’état d’urgence sanitaire.

Depuis la mise en place de l’état d’urgence, plusieurs vagues de «10 à 20» personnes arrivent régulièrement d’Angola, précise-t-il.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
20223 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Justin Luemba : « Le Kongo-Central est une province cosmopolite qui accueille tout le monde »
left
Article précédent Ituri: double attaque de la milice CODECO contre les localités de Samangoli et Lovi (Djugu)

Les plus commentés

Politique « On doit réviser la constitution de 2006, car elle a été parrainée par Paul Kagame » ( Auguy Mamoni)

12.05.2024, 25 commentaires

Afrique Tshisekedi en visite de travail à Oyo

11.05.2024, 18 commentaires

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 13 commentaires

Politique Le gouvernement Suminwa traine les pas !

11.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance