Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

ACTA dénonce les manœuvres des multinationales du tabac dans la riposte au Covid-19

2020-04-24
24.04.2020
2020-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/cigarette.jpg -

L’Alliance pour le Contrôle de Tabac en Afrique (ACTA) à travers son secrétaire exécutif, Sessou Léonce, dénonce les manœuvres des multinationales du tabac qui profitent de l’actuelle crise sanitaire pour s’engager dans des actions leur permettant de soigner leur image.

« L’Afrique est appelée à se mobiliser pour stopper l’industrie du tabac qui exploite le Covid-19 pour développer ses affaires », a déclaré Sessou Léonce, dernièrement à Lomé, capitale de Togo. Avant de poursuivre : « La communauté africaine de lutte antitabac saisit cette occasion pour mettre au défi les gouvernements de restreindre ou d’interdire complètement la vente de produits du tabac en vue de réduire les effets de la maladie ».

Pour Sessou Léonce, cette pratique complique encore les choses pour l’Afrique, qui, en plus de cette pandémie, doit faire face à d’autres maux comme le paludisme, le VIH, les maladies non transmissibles et la pauvreté.

« Il est déplorable de savoir qu’en dépit de plusieurs études établissant que le tabagisme est très probablement associé à la progression et aux effets néfastes de Covid-19, et des mises en garde des experts basées sur des études, selon lesquelles le vapotage pourrait rendre les individus plus vulnérables à la maladie, l’industrie du tabac continue de faire pression pour que ses produits soient disponibles pendant les périodes de confinement imposées », a-t-il déploré.

Le tabagisme : impact considérable sur la santé pulmonaire

À ce jour, on sait que le tabagisme a un impact considérable sur la santé pulmonaire, étant donné qu’il est associé à plusieurs maladies respiratoires.

Le tabagisme est également préjudiciable au système immunitaire et a sa réactivité aux infections, ce qui rend les fumeurs  plus vulnérables aux maladies infectieuses.

Des études antérieures ont même montré que les fumeurs sont deux fois plus susceptibles que les non-fumeurs de contracter la grippe et d’avoir des symptômes plus graves.

Ces études renseignent également que les fumeurs ont enregistré un taux de mortalité plus élevé lors de la précédente épidémie de coronavirus (MERS-CoV).

Pour contenir la propagation du virus, les gouvernements instaurent des mesures de confinement et d’autres restrictions, et ne laissent fonctionner et circuler que les services et produits essentiels. Et à l’heure où la communauté de la santé publique s’accorde à dire qu’il est absolument vital que les fumeurs cessent de fumer, les multinationales du tabac participent à une série d’initiatives visant à amener les gouvernements à laisser ouvrir  les points de vente de tabac en tant que services essentiels, et laisser vendre les produits du tabac en tant que biens essentiels.

La santé publique doit toujours être la priorité absolue de tout gouvernement, et l’ACTA condamne les stratégies mises en œuvre par l’industrie du tabac pour faire prospérer ses activités, même au milieu d’une pandémie mortelle. C’est ainsi que l’ACTA appelle la communauté africaine de lutte antitabac à être vigilante pendant cette période et à prendre des mesures pour isoler tous les efforts de l’industrie du tabac pour exploiter la pandémie Covid-19.

Lucie Ngusi
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Louise Mushikiwabo : face au coronavirus, « l'Afrique ne veut pas de traitement spécial »
left
Article précédent La dette africaine envers la Chine et sa part d'opacité

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance