Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Le VPM Tunda réaffirme son attachement à l’indépendance de la justice !

2020-04-24
24.04.2020
2020-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/04-avril/20-26/tunda_ya_kasende_20_02145.jpg -

Benoît Lwamba, le Président de la Cour Constitutionnelle et Président du Conseil Supérieur de la Magistrature, rejette, dans une lettre, le projet de visite dans les juridictions et autres services relevant strictement du pouvoir de la magistrature dont l’indépendance est d’autant consacrée dans la Constitution qu’elle ne peut souffrir d’aucune violation.

Dans sa réplique, Célestin Tunda ya Kasende, le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice, remet, sans ambages, les clessydres à l’heure. En clair, il précise qu’il ne s’agissait ni d’une visite de contrôle, ni d’une visite d’inspection mais bien d’une visite d’échange. Dans sa lettre, il démontre, en effet, que des questions d’intérêt général méritent des concertations et échanges en permanence.

Surtout qu’en tant que trait d’union entre la Magistrature, le Gouvernement et, même, le Parlement, le Ministre de la Justice est tenu d’être mieux renseigné sur la marche de ce qui se passe dans son secteur pour lui permettre d’en assurer les meilleures interventions.

Plus d’une fois, rappelle-t-il, le Ministre de la Justice, grâce à ses multiples intercessions, est parvenu à débloquer une série de dossiers en faveur de magistrats sans enfreindre la loi, ni entortiller leur indépendance.

Il en veut pour preuves, des avantages des magistrats qu’il a réussis à faire aboutir notamment, lors de rentrées judiciaires.

Qui plus est, cette levée de grève qui, depuis son cabinet et en collaboration avec les Hauts Magistrats et les Syndicalistes, devenue effective. Sans compter, par ailleurs, tous les autres droits dus aux  magistrats dont le relèvement du revenu des magistrats, tel qu’envisagé, dès la fin du mois d’avril, selon que le  contexte du moment le permettra au Trésor Public.

A ses yeux, des questions, par exemple, de conduite de la politique du gouvernement dans le secteur de la justice, d’infrastructures et d’équipements (bâtiments, fournitures, mobiliers, transport, etc.), des matières liées notamment, à la vie sociale des magistrats (rémunérations, soins de santé, retraite), les affaires des droits des agents de carrière attachés aux Cours et Tribunaux, des aspects de la perception, par la population, du fonctionnement de la magistrature et de la mise en œuvre et de l’évaluation des réformes entreprises dans le secteur judiciaire,  appellent, normalement, à une conjugaison constante des vues pour leur bonne marche et pour répondre au mieux aux attentes de l’ensemble du peuple congolais.

Donc, le VPM Tunda  qui croit plutôt aux vertus de la collaboration et au sens élevé de l’Etat, espère qu’ensemble, (Magistrats, Ministre de la Justice), doivent, dans l’humilité, construire une nouvelle administration de la justice en RD. Congo.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


anonyme @OORNWVN   Message  - Publié le 24.04.2020 à 15:07
Quoi qu'il en soit, ce sont des explications pour nous désorienter Cher V-P Ministre! Priére de laisser l'Inspection de la Magistrature faire leur travail! Justice ekomi koya elengi, Yo okobima na ba explication. Yaka na Kassumbalessa soki okomona Port Sec OGEFREM atonga!!! Eza soni soki okokota makambo ya boye!!! TIKA, TIKA administration judiciaire esala mosala na yango MOKONZI!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 24.04.2020 à 11:21
l’indépendance de la justice !ne signifie pas opacité de la justice le VPM doit etre a la page ces majistras ne sont pas saints .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaires Sayiba, Bamaros, Kamerhe... : des dossiers qui mettent à nu les interférences politiques dans les dossiers judiciaires ?
left
Article précédent "L’après covid-19 se prépare dès maintenant !" (Tribune de l’Honorable Sénateur Guy LOANDO MBOYO)

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance